[RDW] 2016 Photo Contest | World Press Photo

0

Les résultats du 59eme World Press Photo ont été publiés. Ce sont 41 photographes qui ont été primés cette année. (82’951 photos ont été envoyées par 5’775 photographes issus de 128 pays)

De nombreuses thématiques sont abordées par les photographes mais le jury, présidé par le directeur photo de l’AFP, le Français Francis Kohn, s’est montré particulièrement sensible sur le sujet des migrants et des problèmes que rencontre la Syrie.

World Press Photo of the Year

C’est ainsi que la photo de Warren Richardson s’est logiquement imposée. Elle présente dans un Noir et Blanc, un flou quasi fantomatique présentant des réfugiés (un homme qui tend un bébé à travers des barbelés) au passage de la frontière entre la Serbie et la Hongrie le 28 aout 2015.

Warren Richardson travaille depuis plusieurs mois sur la crise des réfugiés qui tentent de gagner l’Europe, il s’est même fait arrêté par la police Hongroise pour traversée illégale de la frontière avec deux autres photographes.

Ce résultat surprend certains photographe car la photo ne correspond pas aux attentes actuelles des grands groupes de presses qui privilégient les photos nettes et en couleur. Ici cette photo est tout l’inverse de ce que les rédactions souhaitent recevoir.

World Press Photo 2016
Photo : Warren RICHARDSON

Source : 2016 Photo Contest | World Press Photo

Personnellement je retiens aussi la photo de Sergio Tapiro qui a photographié l’éruption du volcan de Colima au Mexique (troisième dans la catégorie « Nature »). Je retiens aussi la photo de Corentin Fohlen qui a photographié la foule massée sur la Statue de la Place de la République à Paris suite aux attentats de janvier 2015 (second derrière la photo de Warren Richardson dans la catégorie « Spot News)

Et vous que pensez vous des résultats, quelles photos ont attiré votre attention parmi les 41 photos récompensées ? Partagez vous l’avis du Jury du World Press Photo Contest ?

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE