[RDW] Vogue photoshope des mannequins plutôt que de prendre des athlètes

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A la veille des Jeux Paralympiques (du 7 au 18 septembre à Rio) le journal Vogue au Brésil a voulu booster la vente de billets de l’événement en affichant dans ses colonnes une photos de supposés athlètes handicapés.

Les lecteurs du journal se sont rendus compte de la supercherie. Au lieu de prendre des mannequins porteur d’un handicap, le magazine a préféré prendre deux modèles connus, Cléo Pires et Paulo Vilhena, et les photoshoper pour les transformer en athlètes paralympiques.

Au lieu de choisir des sportifs participants aux Jeux Paralympiques, Vogue a décidé de faire poser des mannequins et les faire paraitre handicapés en modifiant la photo dans photoshop
Au lieu de choisir des sportifs participants aux Jeux Paralympiques, Vogue a décidé de faire poser des mannequins et les faire paraitre handicapés en modifiant la photo dans photoshop

Les images de modèles non-handicapés ont été modifiées sous Photoshop pour représenter les handicaps de la joueuse brésilienne de tennis de table Bruna Alexandre, qui a été amputée de son bras droit à l’âge de trois mois, et du joueur brésilien de volley-ball Renato Leite, qui a une jambe prothétique.

Cette campagne publicitaire a été mise en place pour informer les brésiliens sur le déroulement prochain des Jeux Paralympiques alors que seulement 20% des billets ont pour le moment été vendus. Mais de nombreux lecteurs se demandent pourquoi le journal n’a pas choisi un des nombreux athlètes qui participent aux Jeux Paralympiques.

#SomosTodosParalímpicos: para atrair visibilidade aos Jogos Paralímpicos e ressaltar a relevância dos paratletas brasileiros no panorama do esporte nacional, @cleopires_oficial e Paulo Vilhena (@vilhenap) aceitaram o convite para serem embaixadores do Comitê Paralímpico Brasileiro e estrelam a campanha Somos Todos Paralímpicos. Concebido pelos atores com o apoio do @ocpboficial e dos atletas, com direção criativa de @ccarneiro, fotografia de @andrepassos e beleza de @carolalmeidaprada, o anúncio traz Cleo na pele de @bruninha_alexandre, paratleta do tênis de mesa, e Paulo, de @renatoleite10, da categoria vôlei sentado. Os ingressos estão à venda em ingressos.rio2016.com. Vogue mostra os bastidores do shooting com o quarteto no link da bio. #voguenasparalimpiadas

Une photo publiée par Vogue Brasil (@voguebrasil) le

Source : Polémique : pour promouvoir les Jeux paralympiques, Vogue photoshope des mannequins plutôt que de prendre des athlètes – 25/08/2016 – ladepeche.fr

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir Loïc,
    Si la polémique a permis de faire vendre des billets et de remplir de tribunes qui s’annonçaient vide, j »ai envie de dire pourquoi pas. Mais bon… c’est douteux comme pratique… Autant prendre les vrais athlètes. Certainement que photoshop permet de présenter une version édulcorée de la réalité du handicap qui ne « fait pas vendre ». C’est dramatique ce déni de la réalité. Bref, merci pour l’info, je n’ai rien entendu ou lu sur cette campagne de Vogue Brésil (plus habitué à retoucher la plastique de mannequins, encore moins handicapés). Bonne soirée

    • @sylolive
      Il y a un décalage entre les moyens de la population et le prix des billets, forcément cela n’aide pas pour faire venir le public.

      Concernant le journal, je ne sais pas ce qui a bien pu les pousser à agir ainsi, mais le résultat est visible. L’effet est négatif. Cela va t il pousser les brésiliens à aller voir les compétitions ? J’en doute ils n’ont pas tous les moyens.

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