[RDW]Le selfie de Brahim Zaibat avec Jean-Marie Le Pen ne disparaîtra pas d’Internet

0

Condamné à retirer son selfie avec l’ex leader du Front National endormi dans un avion, la photo ne pourra jamais être retirée d’internet.

Cette sanction c’est celle du danseur de break dance Brahim Zaibat qui avait publié entre les 2 tours des élections régionales de 2016 une photo de lui avec au premier plan l’ex leader du Front National.

En prononçant une peine pareille les juges ont mis en place un Effet Streisand (par ses efforts, la victime de l’effet Streisand encourage malgré elle l’exposition d’une publication qu’elle souhaitait voir ignorée) obtenant le contraire de ce qui était probablement souhaité au départ. Ce selfie qui avait déjà fait le tour du monde lors de sa parution se retrouve aujourd’hui avec une seconde vie, propulsant la photo au rang de mème d’internet (phénomène repris et décliné en masse).

Faire disparaitre la photo maintenant est presque mission impossible tant il existe de copie sur le web. De nombreux sites ont publiés cette photo et de nombreuses personnes vont très certainement la partager à chaque fois que l’actualité le nécessitera.

Il reste à savoir qui est responsable de cet effet Streisand, les avocats du leader du Front National ou les juges qui en prononçant cette peine ont profité de l’occasion pour écorner un peu plus l’image de l’ex leader frontiste.

Pour le moment Brahim Zaibat n’a pas retiré la photo de son compte instagram car il a fait appel de la sanction (retrait de la photo et 1€ symbolique car la photo constitue une « atteinte au droit exclusif » dont l’ex leader frontiste « dispose sur son image » sans que celle ci soit « ni dégradant, ni malveillant »).

une recherche sur Google Images pour s'apercevoir que le cliché original n'est que la partie émergée de l'iceberg numérique.
une recherche sur Google Images pour s’apercevoir que le cliché original n’est que la partie émergée de l’iceberg numérique.

Le selfie avec Jean-Marie Le Pen endormi ne disparaîtra jamais d’Internet

Source : Le selfie avec Jean-Marie Le Pen endormi ne disparaîtra jamais d’Internet

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE