Revue de Web de la Photographie, septembre 2013

6

De retour après un été chargé, la revue de web de la photographie de Septembre est l’occasion de retrouver les liens que vous avez raté au cours de vos vacances.

Tous les mois découvrez dans la revue de web de la photographie, une sélection d’articles ou de réflexions qui ont marqué l’actualité de la photo.

Revue de web de la photographie

 

Réseaux sociaux :

Les photographes de surf montent au créneau sur Facebook : Sur SurfSession, les photographes se rebellent contre les pages facebook, spécialistes du surf, qui volent les photographes sans jamais avoir la reconnaissance des photographes supprimant parfois les watermark présent sur les photos. C’est sur les réseaux sociaux que les photographes se réunissent sur la page « Don’t Steal Our Work« .

 

Le dépassement de soi : Après l’accident du train Paris-Limoges de Bretigny sur Orge, ce sont des photos récupérées sur les réseaux sociaux qui alimentent les médias. L’occasion d’étudier l’attitude des twittos diffuseurs de photos mais aussi de voir celles de médias en quête de témoignages dans l’urgence.

 

 Coup de bol :

Usain Bolt fait parler la foudre : C’est probablement la photo des championnat du Monde d’athlétisme de Moscou Usain Bolt avec un éclair en arrière plan. Un coup de chance mais pas seulement du photographe de l’AFP : Olivier Morin qui à utilisé un boitier radiocommandé.

Coup de gueule :

La photo de concert est morte… vive la photo de concert! : Marc Charbonnier nous explique pourquoi la photo de concert est en train de mourir ou en tout cas de de changer, une responsabilité partagée entre les artistes ou leur entourage et les photographes.

 

Photographes :

Voici le CameraSutra, la référence des positions pour les photographes : toi aussi tu adoptes de drôles de positions lorsque tu prends des photos ? Découvre le Camera Sutra qui illustre les différentes positions qu’adopte un photographe pour produire la photo parfaite.

 

Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie : analyse sur le flux de production des photos de Robert Capa seul photographe non militaire présent au moment du débarquement sur la plage d’Omaha Beach. Dans la précipitation de nombreux clichés seront détruits.

 

Le tweet sur la photo :

 

 

 

6 COMMENTAIRES

  1. Hahahaha le CameraSutra :D. Merci pour les liens. Pour ce qui est des réseaux sociaux, je me demande dans quelle mesure on peut faire changer les choses. Les médias qui pompent du contenu depuis twitter, je tique. Ça me rappelle tous les photographes d’un grand journal américain, licensiés, avec la consigne pour les journalistes restant « d’apprendre à savoir se servir de l’appareil photo de leurs smartphones »…

    • @elpadawan
      C’est certain que les journalistes ont trouvé avec les réseaux sociaux de nouvelles sources, mais il ne faut pas qu’elle soit unique. Il faut aussi à mon sens que les photographes d’investigation soient protégés par les rédactions mais la réalité économique fait faire d’autres choix

  2. Pour rebondir sur le tweet de LOLYves, j’avoue que j’ai cette fâcheuse habitude depuis de nombreuses années de prendre en photo les plats que mes amis ou moi allons manger quand on est à l’étranger. C’est mon cousin qui faisait ça et je l’ai imité, je ne veux même pas imaginer combien de clichés de nourriture j’ai en stock 🙂

  3. Bonjour Loïc, excuse-moi, le jour où ça a buggé, je ne suis finalement pas revenue le soir comme je te l’avais dit, mais seulement que maintenant. Mais je ne t’ai pas oublié, malheureusement, entre le nouveau design du blog qui m’a bien pris la tête et un gros rhume qui nous a cloué au lit ma puce et moi, je me suis un peu coupée de la blogosphère.
    Bref, aujourd’hui ça va mieux, me revoilà donc pour ré-écrire mon commentaire. Pas que j’ai des choses intéressantes à dire, mais bon, un bon article est fait pur être commenté comme on dit 🙂 (puis je suis bavarde, on commence à le savoir…lol).

    Pour les photos de surf, malheureusement le problème ne s’étend pas que dans ce domaine, je dirais que tous les domaines sont touchés, que ce soit dans la photo nature ou autres. L’ignorance et la bêtise des gens font peur. Sur la blogsphère, cela arrive quotidiennement, les gens prennent des photos sur google sous prétexte que si elles y sont c’est qu’elles sont libres de droit… De beaux raccourcis en somme qui sont désastreux. L’éducation web est à revoir….

    J’avais déjà vu cet article suite à l’accident de Bretigny, j’ai envie de dire, mais pourquoi ces deux jeunes n’ont pas directement expliqué que ce n’était pas leur photo, ils ont laissé l’emballement médiatique se faire sans intervenir avant un bon moment….. J’avoue que j’ai du mal à comprendre…On en revient à la bêtise et l’ignorance des gens.

    Le CameraSutra m’a bien fait rire, à nous d’inventer de nouvelles positions ! lol

    Quand aux tweets, le premier m’a vraiment fait rire, c’était bien trouvé ! lol

    Quand à Capa, cette fois, je ne me suis pas faite avoir, je n’ai pas cliqué (c’est là que ça avait buggé), du coup, j’ai copié-collé l’adresse de la page sur une autre page, mais ça me marque « erreur de chargement »……………… Je crois que l’esprit de Capa s’acharne sur moi, il ne veut pas que j’aille voir ces images…………….. lol
    Je ne m’avoue pas vaincue, je ré-essayerais plus tard.

    • @Marie
      Je vais regarder ce que cache le lien de Capa car ce matin chez moi il ne fonctionne pas :/

      Merci pour ce long commentaire… Remet toi vite de ton rhume et la création de ton nouveau thème … Les bons articles savent attendre les long commentaires 😉

LAISSER UNE RÉPONSE