Revue de web de la photographie, Octobre 2014

7

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de lien en rapport avec la photo, l’actualité y a une place prédominante.
Je choisi et classe plusieurs liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.
Revue de web de la photographie, septembre 2014

Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir mes billets et mes photos, si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner aux comptes Facebook : Photopyrros et Twitter : Photopyrros ou au flux RSS du site.

Photojournalisme :

La mort à l’écran : éditer les images d’horreur : Le journaliste de l’AFP, Roland de COURSON revient sur le traitement des images choquantes que les photographes réalisent dans les zones de conflits.

Mise en scene :

Quand le Parisien magazine met en scène les politiques : Le directeur photo Xavier Lucas du magazine Le Parisien raconte les coulisses des séances photos insolites réalisées avec des Hommes et des femmes politiques pour illustrer la couverture du magazine.

Détournement :

Manif pour tous: non, cette photo montrant des enfants bâillonnés n’a pas été prise ce dimanche : régulièrement des photos sont détournées de leur contexte de réalisation pour faire le buzz. Les manipulateurs profitent du manque de renseignement sur une photo pour la sortir de son contexte et ainsi véhiculer leurs idées.

Femmes voilées devant une CAF : la photo truquée qui fait le tour du web : Comment grâce à rapide passage dans un logiciel de retouche on manipule l’esprit des lecteurs qui ne vérifient pas les sources des documents qu’ils trouvent sur internet.

Une photographe voit sa photo utilisée à son insu pour une campagne choquante : encore une histoire de vol de photo, détournée de son contexte et de femmes voilées.

Matos :

Le marché des appareils photo en déclin ? : Les ventes d’appareils diminuent certains s’en inquiètent d’autres cherchent des explication, Phototrend revient sur ce phénomène qui ne me surprend pas, contrairement à la conclusion.

Technique :

Améliorez la netteté de vos photos avec le filtre passe-haut : Pour les utilisateurs de photoshop voici une astuce fort utile pour améliorer la netteté des photos, à lire sur le blog de Sébastien Miesch

Les modeleurs de lumière: comparatif : Marc Charbonnier réalise un test utile sur les modeleurs de lumière, on comprend mieux pourquoi il existe autant de référence dans ce domaine et surtout quels sont les effets d’un modeleur par rapport à un autre.

Les Américains :

Bientôt un permis de photographier dans les forêts fédérales américaines ? : Certains ont parfois des idées qui limitent fortement les droits des photographes ainsi en Oregon les élus veulent que tous les photographes payent un permis de photographier dans la nature.

En Californie, il est interdit de filmer les gens avec des drones : fini les images des star prisent depuis des drones aujourd’hui en Californie il est interdit d’utiliser des drones pour photographier et filmer des personnes.

Jeux :

Find Momo : un jeu de cache-cache photographique qui a du chien : Sur le principe de Où est Charlie, il faut ici retrouver un chien (Momo) pris en photo dans le monde réel.

Photos :

Quand un orage sublime des photos de fiançailles : La météo permet parfois de faire des photos qui sortent de l’ordinaire certains savent mieux en profiter que d’autres.

Golden Hour : Pour l’ambiance lumineuse de cette photo réalisée par Sébastien Miesch

Vidéo :

ASPIRATIONAL from Matthew Frost on Vimeo.


Recherches qui ont permis de trouver cet article :
parisien magazine xavier lucas
PARTAGER
Article précédentLes zombies envahissent Toulouse
Article suivantLa Patrouille de France 2014 à Gimont
Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l'administrateur, rédacteur et photographe du site. Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région. Loïc photographie régulièrement le sport ou les feux d'artifice.

7 COMMENTAIRES

  1. Premier lien pas évident à « supporter », mais la démarche et le récit est super intéressant.
    Merci pour les photos « truquées », j’avais vu passer celle des femmes voilées, mais n’ai pas eu le réflexe « tineye », comme quoi.

    Et pas mal de liens que j’avais loupés éalement. Merci pour le partage !

    • @Seb F
      Sans passer par Tineye il est possible de passer par une recherche inversée sur google… Car les auteurs de ces détournement ne se cassent pas trop la tête pour trouver des photos à détourner.
      Suivant le type de message supportée par une photo on sait si il faut se méfier.

  2. Franchement, le monde est devenue trop brutal, quand je vois des images d’enfants tués je me méprise et je me dit pourquoi toutes ces guerres pour l’argent, le pouvoir ? No comment 🙁

LAISSER UNE RÉPONSE