Revue de web de la photographie, Novembre 2014

5

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de lien en rapport avec la photo, l’actualité y a une place prédominante.
Je choisi et classe plusieurs liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.
Revue de web de la photographie, septembre 2014

Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir mes billets et mes photos, si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner aux comptes Facebook : Photopyrros et Twitter : Photopyrros ou au flux RSS du site.

Photo culinaire :

L’image de votre burger est sous contrôle, mais à quel point ? : Les photos qui illustrent les pubs des fast-food peuvent sembler très éloignées de la réalité et pour cause elle réponde à des cahiers des charges bien précis qui ne collent pas aux contraintes techniques de fabrication imposées dans les restaurants

Photojournalisme :

Dans les Vosges, un journal efface le maire d’Epinal d’une photo : Sur fond de règlement de compte politique une photo est modifié pour faire disparaitre un élu qui n’ai pas du même bord que le journal qui publie une information, un coup de photoshop a été nécessaire pour faire disparaitre l’homme politique.

Toulouse : « Il pleut des grenades ou quoi ? » : Kevin Figuier est un photo-reporter que je croise parfois à Toulouse il revient en texte et en images sur les évènements qui ont marqué la ville rose en marge du regroupement pour la mémoire de Rémi Fraisse.

Vol de photos :

Le jour où je me suis vue morte dans la vitrine d’un magasin de pompes funèbres : L’histoire d’une journaliste qui découvre que son portrait est utilisé comme support publicitaire d’article funéraire. Hélène Crié-Wiesner se demande encore si elle va poursuivre la société qui cherchait à faire des économie.

Il se plaint de 73 photos piratées. Résultat : 20 754 photos piratées : Le sort se retourne contre le photographe qui poursuit un hébergeur d’images qui ne supprimait pas 73 de ses photos, en effet un pirate a diffusé un dossier contenant plus de 20 000 photos de l’auteur.

Droit et photographie :

Images, droits et interdits : La loi freine la diffusion des photographies de rue et pousse les photographes à pratiquer à l’étranger pour se protéger des retombés judiciaires. Les modèles d’un jour sont poussé par la judiciarisation de l’image en oubliant les conséquences de la publication de leurs propres photos sur les réseaux sociaux.

Photographe de rue :

La photo de rue selon Spyros Papaspyropoulos : Thomas Benezeth nous fait découvrir le travail du photographe grec Spyros Papspyropoulos qui comme Thomas pratique la photographie de rue

Vidéo :

Les miracles de photoshop …

5 COMMENTAIRES

  1. Pas mal de choses qui font réfléchir, en particulier cette histoire de photo d’inauguration modifiée. Y’a qd même un gros problème de déontologie chez ces journalistes…
    Quant à l’article sur le droit à l’image, coïncidence : Sabine Weiss (90ans) expliquait justement hier à la radio à l’occasion du Salon de la Photo, que les photographes de rue devraient partir à l’etranger : il n’y a qu’en France que c’est si contraignant.

    Merci pour cette belle fournée 😉

    • @Thomas Benezeth
      J’ai retiré un lien avant la publication l’auteur du billet expliquait ses démêlés avec un agence web, mais il a retirer son message. Preuve en est que nous sommes nombreux à nous plaindre de ce genre de pratiques.

LAISSER UNE RÉPONSE