Revue de Web de la Photographie, décembre 2013

6

Tous les mois découvrez dans la revue de web de la photographie, une sélection d’articles ou de réflexions qui ont marqué l’actualité de la photo.

Revue de web de décembre 2013

Hommage :

Nelson Mandela nous a quitté à l’age de 95 ans, le Prix Nobel de la paix en 1993 a marqué le monde de son empreinte pour mettre fin à l’appartheid en afrique du sud. De nombreux media lui ont rendu hommage, certains en photos, L’équipe dans Mandela, icône du sport et L’agence Reuters dans Nelson Mandela 1918 – 2013.

 

Best of :

L’année 2013 se termine les agence de presse nous propose une rétrospective de l’année écoulée. Des images choquantes ou droles des moments forts qui ont marqué l’année qui se termine

 

Objectif Lune :

Au cours des missions Apollo les astronaute ont réaliser de nombreuses photos sur le sol lunaire, mais comme pour tous les photographes il y a des ratés. C’est ce que nous propose de découvrir la boite verte dans Les photos loupées d’Apollo 11.

On ferme :

Le journal 20 minutes annonce la fermeture de son service photo. Ce sont encore une fois les photographes qui trinquent lorsque les journaux veulent faire des économies.

Le gratuit 20 Minutes supprime son service photo, jusqu’à 11 licenciements à lire sur Challenges.

Le PDG de 20 Minutes, Olivier Bonsart aurait dit : « qu’il ne comprenait pas comment un journal pouvait encore avoir un service photo« . Je ne peux que lui donner le conseil de tout fermer car les photos seront identiques à d’autres gratuits. Ca ne sert donc à rien de choisir son canard si l’info n’est pas traitée différemment des concurrents.

 

Photo de sport :

Une photo de sport peut-elle être une oeuvre d’art? : Sur Slate on découvre qu’une galerie va s’ouvrir à Paris pour mettre en avant les photos de sports en tant qu’œuvre d’art.

 

Droit et photographie :

Télécharger des contrats d’utilisation d’image issues du nouveau livre de Joëlle Verbrugge intitulé « Droit à l’image et droit de faire des images » collection Les Guides Compétence Photo.

 

Analyse de photo :

Wesrine : Quand Alex de Morière décrypte une affiche de film pour la reproduire ensuite. Tout y est détaillé jusqu’au plan d’éclairage.

 

Photographe envahissant :

Lors d’un mariage un photographe se fait envahissant. Il volerait presque la vedette aux futurs mariés.

Chasseurs d’orages :

« Rendez-Vous in Tornado Alley », est une série de reportages racontant l’histoire de jeunes français chasseurs d’orage et de tornades, qui vont parcourir plus de 20 000 kilomètres dans une douzaine d’Etats américains, à la recherche de la lumière idéale, de l’orage ultime, de la tornade parfaite.

Photographe animalier :

Le photographe Chris McLennan au Botswana a mis un appareil photo reflex Nikon D800E sur un buggy 4X4 radiocommandé pour photographier les lions. Un bricolage qui se développe de plus en plus pour obtenir des angles différents. Le boitier et son optique sont bien sur protégés dans un caisson résistant aux assauts des féroces félins.

.

6 COMMENTAIRES

  1. J’ai explosé de rire avec le photographe de mariage envahissant ! Bon, les mariés, ou le vidéaste, ça a dû moins les faire marrer…. J’espère au moins que les photos sont réussies ! lol

    • @Marie
      Je sais comment les mariés ont pu réagir. Le photographe ne cesse de bouger et d’occuper l’espace alors que sa mission c’est d’être discret.
      Ici on voit l’amateurisme du type, son manque de préparation et d’anticipation.

  2. super lien, les photos de la lunes sont géniale. étonnant de voir comme tout le monde ne revient pas toujours avec que des photos nulles ou que des photos géniales, cependant malgre les conditions et le matériel, il y a vraiment de très bonnes photos.
    les photos prises avec le bugguy télécommandé sont absolument extra-ordinaire au sens premier du mot. quelle idée géniale. mais j’ai pas bien compris comment se faisait le déclenchement ? automatiquement ? pilote par télécommande ? par wifi, avec un retour sur un écran déporté ? quelle est dans ce cas la part réelle du photographe et celle du matos ?

    • @ary
      Pour le déclenchement du buggy ça se fait à distance sans retour. Le déclencheur semble positionné sur la manette de contrôle du buggy.
      La part du photographe réside dans l’idée de mettre en place ce procédé, de choisir le matos, les réglages et ensuite de sélectionner les photos qu’il garde. Ce buggy est contrôlé à vue donc le positionnement du buggy reste de la responsabilité du photographe/pilote. On peut donc considéré que cela ressemble un peu à photographe qui tend son bras au dessus de la foule.

LAISSER UNE RÉPONSE