Revue de Web de la Photographie, Novembre 2015

4

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de liens en rapport avec la photo, l’actualité y a une place prédominante.
Je ai choisi et classé les liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.

Revue de web de la photographie
Revue de web de la photographie

Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir mes billets et mes photos, si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner aux comptes Facebook : Photopyrros et Twitter : Photopyrros ou au flux RSS du site.

Reportage

Une nuit de guerre à Paris, en images : Dans la nuit du 13 au 14 novembre Paris a été frappée par des terroristes

Des monuments du monde entier s’illuminent aux couleurs de la France : Le site Koreus regroupe des photos des monuments qui affichent les couleurs Bleue Blanc Rouge en hommage aux victimes des attentats de Paris

Voleur et usurpateur

PolygonGate: Triangles in paradise … : Dans le monde de l’art certains n’hésitent pas à utiliser des œuvres sans l’autorisation de leur auteur.

Ryan Lesacados : Les vérités sur le blogueur voyage qui révoltent les internautes : Plus simple et certainement plus facile à faire. Le blogueur illustre ses billets avec des photos de microstock en se faisant passer un photographe voyageur.

Liberté

Egypte: 3 ans de prison à cause d’un montage photoshop : En Egypte l’utilisation de photoshop peut vous conduire en prison, c’est ce qui est arrivé à Amr Nohan.

L’oeil du photographe

Comment un photographe professionnel analyse une photo : Canon a étudié les mouvements de l’œil de différentes personnes et notamment des photographes, les résultats sont surprenants.

6 photographes prennent en photo la même personne : Dans un meme espace et disposant du meme temps pour réaliser le portrait d’une personne, 6 photographes réalisent chacun une photo. La comparaison de ces 6 photos montrent combien chaque photographe dispose de son style.

Etrange

Une photo de mariage retouchée émeut les internautes : Le photographe ajoute un fantôme d’une personne décédée sur une photo de mariage. Le résultat une photo qui semble plaire aux parents mais qui donne une sensation étrange lorsque l’on regarde cette photo sans connaitre le contexte.

Commerce

Les ventes d’appareils photo en forte baisse : Le matériel deviendrait il trop résistant ou le marché est il en train de se stabiliser. Les portable sont ils en train de devenir des concurrent sérieux aux boitiers plus classiques

Fail

CNN utilise une photo de Franck Ribéry pour illustrer un article sur une femme morte congelée. Oups : CNN ne doit pas avoir un iconographe digne de ce nom. Pour illustrer un article sur la mort tragique d’une jeune femme enfermé dans une cabine de cryothérapie ils ont utilisé une photo de FrancK Ribery. Depuis Franck Ribéry réclame 1,5 million de dollars à CNN.

Créative Commons

Comment ma photo m’a totalement échappé sur Internet : Laisser un portrait de soi trainer sur le web en « crative commons » peut creer une situation ubuesque.

Mensonge

Une starlette des réseaux sociaux nous rappelle que les images savent mentir : Il ne faut pas croire une photo et surtout sa légende sans se questionner. C’est ce qui est arrivé au journaliste Vincent Glad.

Copieur

Les berges de la Garonne parmi les lieux les plus instagramés de France : La Garonne à Toulouse est très apprécié par les photographes. Sur Instagram c’est la même chose et il est même possible de le mesurer. Ainsi les bords de Garonne à Toulouse sont parmi les endroits les plus photographiés en France

Tweet

4 COMMENTAIRES

  1. Liens très intéressants et variés, merci Loic !
    Concernant le blogueur / copieur Ryan, je pense comme les conclusion de l’article que c’est mal, mais je ne serai pas aussi catégorique finalement. Je crois que tout le monde aura oublie tout ça dans quelques jours, surtout les nouveaux lecteurs qui découvrirons son blog après l’affaire et qui n’entendront jamais parler de ces affaires de plagiats…

    Pour la prison pour le photoshop, on oublie malheureusement trop souvent qu’il est bon de vivre dans un pays libre… ce genre de chose se passe un peu partout dans le monde tous les jours !

    Tres sympas l’expérience avec les mouvements des yeux sur la photo, mais je pense que c’est légèrement biaise car la photographe pro est celui qui a pris la photo… enfin ça reste une bonne pub pour l’imprimante… en tout cas ca m’a donne envie d’en savoir plus et pourquoi pas d’investir dans une imprimante de qualité…

    J’ai adore l’expérience avec les 6 photographes, c’est vraiment étonnant, les 6 photos sont vraiment réussies et collent vraiment bien au « type » recherche… ça fait réfléchir quand a la capacité des photographes a raconter leur propre réalité !

    Peu étonné par les chiffres des ventes des appareils photo, c’est largement compréhensible, on a tous un smartphone qui fait des photo honorable, pourquoi investir dans un compact d’entrée de gamme ?? Il y a qu’a voir les parents dans les fêtes d’école… je suis le seul avec un reflex et on doit être 2 ou 3 avec un appareil, tous les autres utilisent leur smartphone…

    J’ai bien aime l’aventure de cet homme avec sa photo en CC… étonnant !j’avais jamais pense a ce genre de biais dans les licences CC… ça doit vraiment pas très sympas d’être celui ca… ceci dit le même genre de problème doit se passer avec les portraits dans les galeries de microstock…

    • @ary
      Je te confirme qu’il y a quelques problème dans les portraits des microstoks. Surtout qu’il n’y a pas de restriction de durée de diffusion. Le portrait est en ligne et il sera vendu pour tout et n’importe quoi.

LAISSER UNE RÉPONSE