Revue de Web de la Photographie, Mars 2015

12

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de liens en rapport avec la photo. L’actualité y a une place prédominante.
J’ai choisi et classé les liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.

Revue de web de la photographie
Revue de web de la photographie

Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir mes billets et mes photos, si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner aux comptes Facebook : Photopyrros et Twitter : Photopyrros ou au flux RSS du site.

Vol de matériel (suite) :

Dans la dernière revue de web je vous parlais de Antoine, ce photographe agressé et volé sur le pont Tabarly à Nantes, par chance l’article paru dans la presse a ému les habitants du quartier voisin qui ont pu retrouver le matériel dérobé. Des habitants de Malakoff ont retrouvé son matériel photo volé.

Rapport de force :

La police abuse parfois de sa position pour interdire aux photojournalistes de produire des images, Les récentes manifestations contre le barrage de Sivens l’ont une nouvelle fois démontré :

Accident :

Sri Lanka : un jeune marié tombe d’une falaise en prenant une photo et s’en sort vivant : Les photographes prennent parfois des risques pour réussir leur photo, ici le photographe n’a pas regardé s’il pouvait encore reculer et il est tombé dans le vide.

Quasi indemne après avoir été percuté par un cheval en pleine course hippique : Trouver la bonne place pour obtenir le meilleur cadre est parfois compliqué, et certains en oublient les règles élémentaires de sécurité et se mettent en danger.

Coup de gueule :

Francetvinfos et le (non-) métier de photographe : Quand France TV propose un reportage qui fait l’apologie du travail illégal chez les photographes , cela énerve les photographes et certains le font savoir.

TRIBUNE. Non, la photographie amateur n’est pas « un filon commercial » : Sur le même thème l’avis du photographe Erwan Balanant publié sur le site de France Télévision.

On est tous photographes! : Juliette Keating s’énerve sur l’intérêt de la photo pour le like cet égocentrisme qui permet à certains d’obtenir quelques cadeaux en guise de salaire.

La plomberie, c’est plus qu’une passion, c’est toute ma vie : Le coup de gueule d’Hervé le Gal contre les « plombiers amateurs » qui glissent vers une activité illégale.

Tutoriel :

Tout part en fumée ! : Donlope nous explique comment photographier les volutes de fumée, une activité idéale quand il pleut..

Vol de photo :

Vol et détournement de photographie : Roberto Neumiller s’énerve après le vol et le détournement de l’une de ses photos, utilisée pour propager des idées nauséabondes

Lieux de shooting :

Spotoshoot : a pour objectif de mettre en relation les photographes afin qu’ils partagent leurs spots pour réaliser des photos. Il faut pour cela s’inscrire et surtout participer en donnant quelques uns de ses spots.
Pour accélérer la validation de votre inscription vous pouvez préciser que vous avez été « parrainé » par Pyrros.

Facebook :

Avec Facebook on peut voir la bêtise de certaines sociétés ou marques :

Photos :

Ciel d’hiver et Orion le Chasseur : Seb nous propose des photos toutes fraîches du ciel profond.

Handisport le Mag met la photographie à l’honneur pour résumer l’année écoulée.

Exposition :

Benoit Monié et Sabine Desprats Bologna présentent à Colomiers leur exposition « Jeux d’ombres et Je de lumière » ayant pour thème la clinique psychiatrique entre isolement et entraide.
Du 16 au 27 Mars à la Mairie de Colomiers (31)

expo-BenMonié

12 COMMENTAIRES

  1. J’ai vu passer le reportage de France 2 (faut dire que te suivant toi, ainsi que Chloé sur twitter, plus Joelle Verbrugge sur FB, je risquais pas de le louper…) C’est affligeant. Je me demande si France TV a répondu ou rectifié… D’après le site de l’UPP, toujours rien, on dirait… 🙁

    • @elPadawan
      Pour le moement France télévision n’a pas réagit. Pour la journaliste à l’origine de ce reportage il n’y a pas de pb …

  2. Merci pour la mention!
    Sinon, y’a des histoires qui finissent bien, comme celle de ce photographe qui s’est fait voler son matériel, et d’autres un peu plus affligeantes…j’aime beaucoup la réponse très bien tournée de Chris Courteau!

  3. Bonjour 😉
    Je me suis arrêtée sur l’article sur le Vol et détournement de photographie, et je me suis rappelée du coup ton coup de gueule à propos de ce fléau de vol d’images
    Je ne connaissais l’image qui d’ailleurs m’a stupéfaite par son originalité ! Et ensuite indigné par la façon dont certains l’utilise pour de tels sujets

  4. Pour France 2 je suis étonné (quoi que finalement…) du manque de réaction suite au tollé généré.
    Ils nous pondront une grève lorsque leur emploi sera menacé, mais ne feront pas le lien…
    #Dépit

    Sinon merci pour la citation (et les quelques liens que j’avais loupé au passage !)

    • @Seb F
      Effectivement on aurait pu imaginer une réponse rapide … Malheureusement ce n’est pas le cas et les journalistes ne devront pas s’étonner lorsqu’on les remplacera par d’autres personnes prêtes à tout pour avoir un porte-clés.

  5. Je suis quand même sciée par les messages Facebook publiés (je sais pas comment tu les a trouvé…) mais quand les particuliers emploient des gens au noir, c’est maaal! mais quand les entreprises ne rémunèrent pas les gens pour leur boulot (même s’ils sont d’accord, sa ne compte pas) là pas de problème! comment ça se fait ?
    Pourquoi le fisc ne leur tombe pas dessus ?

    • @Milla
      Les messages de FB sont faciles à trouver grâce au réseau des photographes qui sensibles à ce sujet ont une certaine facilité à faire tourner ces coups de gueule.
      En France (je ne sais pas comment c’est à l’étranger) on préfère faire payer l’usager plutôt que créer des postes de contrôleurs pour aller chercher les fraudeurs. Il y a bien quelques controleurs mais ils ne sont pas suffisamment nombreux…

  6. Lol : Je ne savais pas, jusqu’à’ a lire cette info !
    « Ils m’ont confondu avec le copilote de l’avion»
    Il raison de dire que les journalistes du monde entier prennent une information sur un tweet !

LAISSER UNE RÉPONSE