Revue de web de la photographie, mars 2014

16

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de lien en rapport avec la photo, l’actualité y a une place prédominante.
Je choisis et classe plusieurs liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.

Revue de web de la photographie, mars 2014

Jeux Olympiques :

Les jeux se sont terminés le 23 février et de nombreux photographes prennent enfin le temps de diffuser leurs photos des compétitions.

Funny faces of the 2014 Winter Olympics figure skating competition : regroupe plusieurs portraits de patineurs artistiques en pleine action, attention aux grimaces nombreuses. On regrettera l’absence des crédits photo.

Vivez les JO de Sotchi avec les photographes : C’est un reportage sur les photographes des JO de Sochi que nous propose guizmodo, on y découvre comment fonctionnent les principales agences qui couvrent ce genre d’evennements et qui font tout pour mettre les photos le plus rapidement possible à disposition des médias utilisateurs de ces photos.

Flux de travail Olympien : Fotoloco nous propose de découvrir le flux de production du photographe américain Jeff Cable, les photos doivent être rapidement disponible pour les médias qui les utilisent. Le soir il faut en plus tout sauvegarder. Un travail solitaire à l’opposé des agences qui travaillent en équipes.

The Sochi Olympics, Frame by Frame : dans le New York Times certains actions sont décortiqués grâce à des montages photographiques qui permettent de décomposer un mouvement.

20 best photographs from the Winter Olympics – in pictures : The Gardian a retenu les meilleurs photographes en sélectionnant pour chacun l’une de leurs photos réalisées durant la quinzaine olympique.

Sotchi 2014 : dans les coulisses de l’agence Getty Images 1/2 et Sotchi 2014 : dans les coulisses de l’agence Getty Images 2/2 : Le monde la photo nous présente dans ces 2sujets les coulisses des photographes à Sotchi

Les 12 photos de la cérémonie de clôture : Eurosport a sélectionné 12 photos de la cérémonie de clôture.

Photographe pro ?

Pour de nombreux photographes amateurs la tentation est grande mais connaissent ils la réalité ? savent ils que photographes pro ne s’improvise pas ? Darth le blogueur-photographe Suisse nous livre sa réflexion et ses conseils fondés sur son expérience. Un article particulièrement long mais qui vaut le déplacement : Comment devenir photographe professionnel.

Dans le même esprit sur F1.4, il est possible de découvrir les statuts possibles pour les photographes Sébastien Roignant fait même intervenir Joëlle Verbrugge : Quel statut choisir pour devenir photographe professionnel ?

Photojournaliste :

Manipulation d’image, manipulation d’information, Non, ce petit garçon syrien n’a pas été abandonné dans le désert. C’est une photo qui a fait le tour du web qui laissait penser que ce petit garçon avait été abandonné par sa famille fuyant le conflit syrien. Mais il n’en est rien, le cadrage fait le croire que l’enfant est seul mais si le photographe avait de zoomé légèrement on aurait vu que l’enfant était détaché d’un groupe plus important.

Les photo reporters sont parfois témoins de choses étranges durant les conflits armés comme cette trêve en Syrie durant laquelle les soldats syriens discutent avec les rebelles un récit de Rim Haddad correspondante de l’AFP à Damas : Dans une banlieue de Damas, l’incroyable armistice

Avant de partir en reportage les photojournalistes se préparent et se forment. Certaines formations sont dispensées par l’armée : Guérilla et prise d’otages : comment l’armée forme les reporters de guerre

Choquant mais classique :

L’ASP prend tous les droits : c’est un coup de gueule visible sur le site de la Fédération Française de surf et où les photographes se plaignent de voir leurs droits sur les photos supprimés sur les compétitions organisées par l’ASF.

L’ASP dénigre le travail des photographes de surf : la réflexion du photographe sportif Mikaël Bonnami

Droits photo : l’ASP revoit (légèrement) sa copie : Sur surf session on découvre que finalement l’ASP fait machine arrière mais face au scandale qu’il a provoqué le photographe Peter Joli Wilson n’est pas le bienvenu sur les compétition organisé par l’ASP

Mon avis très personnel : Après un coup pareil les journalistes, les médias auraient pu/du tourner le dos à cet organisateur, qui pour exister a besoin de visibilité hors si aucun média ne vient le soutenir il n’aura pas d’autres solutions que de prendre des positions complétements différentes pour continuer à organiser des compétitions sportives et à tirer des bénéfices de cette activité.

Au delà des résultats sportifs et du spectacle que peut offrir le sport si une compétition, une équipe ou un sportif veut envisager trouver des partenariats pérennes, il lui faut une couverture médiatique importante. Sans couverture médiatique le public ne s’intéresse pas ni ne se déplace pour voir les compétitions et si il n’y a pas de public pour voir les publicités alors il n’y aura pas de partenaire. La pratique d’une discipline sportive en compétition coute chère entre déplacement et investissement dans le matériel, sans parler de toute la préparation physique qu’il y a pour offrir un spectacle de qualité et obtenir des résultats, il m’est toujours surprenant de constater que les sportifs ne s’associent pas plus souvent avec les médias. Certains mêmes n’hésitent pas à tirer dans les pattes de ceux qui font leur réputation, qui les mettent dans la lumière…

Gratuit :

Getty met à disposition gratuitement ses photos : Sur le Journal du net on découvre comment et quelles sont les limites ou obligation imposé par la gratuité des photos. La « célèbre agence » qui met en place se dispositif n’a toutefois pas expliquée comment elle monnayera les photos, ni même comment leur auteur sera rémunéré.

Pour certains c’est une bonne nouvelle, pour d’autres ce sont de nombreuses interrogations. Le système proposé est le même que celui des vidéo Youtube, sauf que pour image le lecteur n’est pas indispensable.

Sanitaire :

Le selfie à plusieurs favorise l’échange de poux : Atlantico nous rapporte les informations de Marcy McQuillan qui est professeur de Scott Valley en Californie. Elle affirme que les usies (selfies à plusieurs) seraient des vecteurs important dans le développement des poux sur les têtes des ados qui raffolent de cette pratique.

Accessoires :

C’est un accessoire qui doit permettre de saisir l’instant lors de la réalisation du portrait d’un enfant, 4 blocs composés de led clignotantes attirent le regard du sujet peu importe son age et permet d’attirer le regard de l’enfant, une présentation en vidéo et en anglais : Introducing the Looky Loo Light

Coup de peinture :

Thomas lecteur et commentateur régulier de Pyrros.fr est aussi un photographe. Aujourd’hui il déménage son site pour offrir plus de confort à ses lecteurs. Au passage il en profite pour changer  son nom de domaine. A voir sur http://thomas-benezeth.fr

16 COMMENTAIRES

  1. Incroyable de voir la réaction de l’ASP vis-à-vis de Wilson qui a 30 ans de bouteille :-/
    Quant à la problématique des poux et des selfies, je suis assez dubitatif sur le temps passé et les budgets alloués à ces « études » sociales très pertinentes…

    • @Seb
      Concernant les poux c’est un problème de santé publique (et de commerce quand on voit le cout des produits anti poux), il est donc normal que les épidémies de poux soient étudiées. Ce sont les conclusions qui sont surprenantes.

  2. J’ai adoré lire et voir les liens que tu proposes sur les JO de Sochi ! Surtout de voir les méthodes de travail de deux agences, très intéressant.

    Pour le côté photographe pro, j’avais lu l’article de Franky mais j’étais passé à côté de la vidéo de l’excellent Sebastien Roignant ! (j’adore ses vidéos, on apprend beaucoup et le type est très sympathique ^^).

    Merci pour les liens 😉

    • @Thomas Benezeth
      De voir les agences travailler est toujours enrichissant. Cela montre aussi l’usine, les moyens que nécessitent la couverture d’un tel événement.

    • @Thomas Benezeth
      Il ya plus d’événement par chez toi que par chez moi alors fonce … Comme je dis souvent il ne faut pas viser le TOP14 ou la L1 car la Carte de presse est indispensable mais il y a d’autres sports, d’autres événements ou un simple mail te donne le droit de faire des photos 😉 et comme c’est de l’actu il faut que ce soit rapidement visible (le lendemain maximum).

  3. Les shots de l’équipe de the guardian sont comme d’habitude parfaite, je crois avoir vu quelques photos de la dernière revue non?
    De toute façon c’est toujours un moment de plaisir
    Merci pour ton hard word 🙂

    • @celine
      Oui il est possible de trouver quelques photos redontantes les iconographes chargés de selectionner les photos ne sont pas habituer à sortir des sentiers battus

    • Bonjour, tu a raison je ne suis pas allez très loin, mais de toute façon le résultat est le même faute de manipulation journalistique comme tous autre buzz et on voit bien le rôle de le communication visuel pour influencer les esprit des gens

    • @celine
      Exactement et à chaque fois que cela est possible il faut dénoncer les manipulations d’informations que ce soit par la parole ou par l’image…

  4. Pour Getty, c’est un code « embed ». Donc on peut afficher « gratuitement », mais ce qu’on affiche, c’est surtout une fenêtre ouverte sur la vitrine de Getty. Ils peuvent mettre ce qu’ils veulent dedans. Une grosse watermark, des pubs, ce qu’ils veulent. Et au passage, obtenir des informations sur les visiteurs des sites qui utilisent ce code. Ils peuvent décider d’arrêter la fonctionalité du jour au lendemain, ou bien il peut y avoir un bug qui « casse » l’embed, et tous les sites utilisant la fonctionnalité vont se retrouver avec un vilain cadre noir. La « gratuité » a un prix. Pour moi, c’est seulement un coup de pub de Getty, mais je me vois mal utiliser le service…

    • @elpadawan
      Tu soulignes ici les problèmes que cela peut engendrer mais celui qui est en quête d’un illustration gratuite ne le verra pas …

  5. Bonjour Pyrros, je te propose de crée un blog  » Info-Intox » justement pour dénoncer ce genre de pratique et je te suivrais sur ce projet ( je t’aiderai pour tous les recherches si tu veut )
    Où peut être que tu connais un blog similaire, si oui ça m’intéresserais de le savoir

LAISSER UNE RÉPONSE