Revue de web de la photographie, mai 2014

15

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de liens en rapport avec la photo, l’actualité y a une place prédominante.

Je choisis et classe plusieurs liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.

Revue de web de la photographie, mai 2014

Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir mes billets et mes photos, si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner aux comptes Facebook : Photopyrros et Twitter : Photopyrros ou au flux RSS.

Dangers de la photographie:

Terry Richardson le prédateur : Parfois il est possible d’entendre un modèle se plaindre de l’attitude déplacée d’un photographe, mais ici le Nouvel Observateur nous relate l’histoire de Emma Appleton, une jeune mannequin britannique à qui le photographe renommé propose la couverture d’un grand magazine contre une relation sexuelle.

[Ajout du 23/5/2014]L’histoire présentée ci dessus est erronée, elle rappel qu’il faut vérifier ses information : Terry Richardson : Blanchi dans un dernier scandale, sa réputation affectée. Ce fake est à l’origine une usurpation d’identité comme il en existe de nombreuses sur le web et les réseaux sociaux. (information signalée par elPadawan dans les commentaires)

La géolocalisation des photos de touristes aide les braconniers à traquer les animaux : Via cet article du Huffington Post, on découvre que les photos diffusées par les touristes lors de safari sont utilisées (ou peuvent être utilisées) par les braconniers pour géolocaliser les animaux qu’ils recherchent. Les éléphants et le rhinocéros se retrouvent ainsi mis en danger par des photos postées innocemment sur les réseaux sociaux.

Découvrir le monde en photo :

Pour certains faire des photos n’est pas toujours simple mais ici grâce Chronoshooting on vous prend par la main pour vous emmener faire des photos. A Toulouse 5 parcours existent : il suffit de les découvrir sur le site de Photo-Formations.com : Découvrez Toulouse en faisant des photos. Il existe d’autres parcours dans d’autres villes et il est possible d’en créer d’autres dans des villes où rien n’existe pour le moment.

Hommage :

Xavier Malafosse rend hommage à Camille Lepage, la photojournaliste assassinée en Centrafrique : Une pensée pour Camille. Fred Dufour un des photographes de l’agence AFP raconte lui sa collaboration avec sa consœur freelance lors du début du conflit : Je n’arrivais pas à lui donner un âge.

Photojournalisme :

Les photos parlent d’elles-mêmes mais il faut faire attention de bien les documenter pour que celles-ci ne soient pas détournées ou incomprises, le blog de l’AFP revient sur quelques événements et photos qui ont marqué l’opinion, parfois sans connaitre toutes les histoires, les mots se perdant en cours de route au bénéfice de l’impact visuel : Texte et photo font-ils toujours bon ménage ?

Photographe de presse, une espèce en voie de disparition ? : Le métier de photojournaliste est bien mal mené ces temps derniers, il y a les artistes ou organisateurs de spectacle qui ne veulent plus de photographes mais qui donnent des photos « libre de droits » et des éditeurs de presse qui cherchent des photographes bénévoles.

Damien Vandamme a agité le web avec une photo de lui en train de faire une photo lors de la course cycliste Gand-Wevelgem, il est présenté sur le cliché du reporter Nico Vereecken de l’agence Photonews allongé sur la route presque sous les roues des coureurs cyclistes : Le photographe «fou» de Gand – Wevelgem dénonce un montage

Faux-tographe :

Certains photographes sans scrupules se constituent un book à partir de photos qu’ils ont volé à de vrais photographes : Attention aux « faux tographes» Aujourd’hui le matériel des pros devient de plus en plus accessible mais pas le talent. Même si il est possible de faire bonne impression avec des photos volées le résultat d’une prestation doit souvent se révéler de bien mauvaise qualité quand vient le temps de constater le résultat de l’absence de compétence photographique.

Izitru, pour certifier qu’une image n’a pas été retouchée : est un service en ligne présenté par Focus Numérique qui permet de détecter les altérations ou modifications des photos.

Un homme en colère! : Alex de Morière pousse un coup de gueule, il est amateur et désire le rester, il n’accepte pas de commande. Seule son envie créatrice le guide pour réaliser ses photos. Il refuse catégoriquement de concurrencer les photographes pour qui la photo est un métier en réalisant des photos pas chères.

Lecture :

Franky Giannilivigni surnommé Darth, animateur de formations de grande qualité en Suisse et auteur du site Darth’s Blog, propose un livre : Mes photos ou je veux quand je veux. Pédagogue le livre s’adresse a tous les photographes qui trouveront ici quelques précieux conseils pour améliorer leur approche technique de la photographie. Un livre à lire et à offrir à tous les photographes qui vous entourent.

Astuces :

Retrouvez quelques astuces pour donner un cachet différent à vos photos :

Et pour vous que faut il retenir de ce mois écoulé ?

15 COMMENTAIRES

  1. Wow ! Actualité riche ce mois-ci : plein de liens que je ne connaissais pas. Le truc de braconniers qui utilisent les photos des touristes est assez édifiant. M’en vais lire le reste 😉
    Merci du partage !

  2. Pareil que Seb, ca me dépite cette histoire de géolocalisation… Encore une raison de plus pour ne pas exporter la géoloc de mes photos donc 😉
    Je bookmarke pas mal de liens ce mois-ci, j’ai visiblement du retard à rattraper…
    Merci pour le boulot et le partage !

    • @Seb F
      Le danger de la géolocalisation c’est surtout le fait que cela se fasse en temps réel. Dès l’instant où il y a un peu de décalage dans le temps, on augmente la difficulté à géolocaliser les animaux.
      La geoloc et les réseaux sociaux sont parfois aussi utilisés par les cambrioleurs pour savoir si la maison est vide…

    • @Auvairniton Bourgrire
      C’est encore en cours de développement mais je suis certains que si le projet abouti, il y aura un bon résultat

  3. Un mois riche en actualités et en nouveautés! Ce que j’ai retenu le plus c’est le chronoshooting (formation accompagnée ?) et le service en ligne Izitru (c’est récent ?).

  4. Intéressante revue du web. Par contre, il y a une erreur sur ton premier lien: Richardson n’a *pas* proposé à Appleton un shooting en échange de relations sexuelles. Le message reçu par la mannequin a été envoyé par un imposteur, ça a été prouvé par expertise: http://gawker.com/terry-richardson-didnt-ask-a-model-to-trade-sex-for-a-v-1567153140

    Alors d’accord, Richardson est connu pour ses frasques et scandales avec ses mannequins, mais cette fois-ci, il a été disculpé… Ça mériterait une mise à jour de ton billet, je pense 🙂

    • En même temps, il était facile de se faire avoir. Richardson a été impliqué dans pas mal de scandales, et il a fallu au moins une semaine avant que l’expertise ait lieu et disculpe Richardson… Donc je dirais que la source est « correcte au moment où ça a été reporté », c’est juste le suivi derrière qui a manqué 😉
      (Je l’avais découvert via petapixel, et c’est aussi comme ça que j’ai pu voir passer la suite de l’affaire) 🙂

    • @elPadawan
      Le personnage est connu pour ses frasques et son comportement… Donc c’est une histoire parfaitement possible. Mais ici c’est un fake et surtout une usurpation d’identité…

  5. Comme chaque mois le rendez incontournable, j’ai jusqu’ici lu et me rappeler ton article sur le Photographe professionnel VS amateur, ensuite je suis passé au buzz avec l’obséder sexuelle insolite 🙂
    et je m’apprête a jeter un coup d’œil sur huffingtonpost
    Merci et bon weekend

  6. Ok, ça change complètement de contexte dans ce cas, en tous cas le côté sexuelle où dirai je, sensuelle est néanmoins présent dans la vie du photographe 😉

LAISSER UNE RÉPONSE