Revue de Web de la Photographie, Juin 2015

8

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de liens en rapport avec la photo, l’actualité y a une place prédominante.
J’ai choisi et classé les liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.

Revue de web de la photographie
Revue de web de la photographie

Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir mes billets et mes photos, si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner aux comptes Facebook : Photopyrros et Twitter : Photopyrros ou au flux RSS du site.

Dernière #RDW avant la pause estivale, il y a de nombreux liens au programme alors installez vous confortablement.

Concours bidons

Concours photo et photographe pro… calmons le jeu ! : le site spécialisé dans le tourisme Etourism souhaite calmer le jeu avec les photographes qui se plaignent des concours photos sans cerner le cœur du problème ni nuancer leur propos. Je n’ai rien contre les concours photos tant qu’ils respectent tous les photographes, ceux qui sont correctement informés et ce qui ignorent tout de la loi, du droit d’auteur et des responsabilités associées.

Concours bidons ou comment prendre les artistes pour des pigeons pour preuve, les concours bidons existent toujours et font toujours réagir les artistes Emilie LEMOINE prend 3 exemples récents.

Hier, j’ai écrit une lettre de démotivation adressée à Dr. Martens France pour le poste de reporter pour le Hellfest 2015 : Preuve s’il était nécessaire de le démontrer que les concours bidons font du mal aux photographes…

Réseaux sociaux ou vol de photos

Des clichés volés sur Instagram vendus 100 000 dollars dans une galerie : un prétendu artiste pille les réseaux sociaux pour tirer profit du travail d’autrui sans que cela soit répréhensible. Une perte sèche et une concurrence déloyale qui trouve son origine sur les réseaux sociaux.

People

Une photo de Johnny Hallyday illustre un article sur un pervers sexuel en Italie : étrange photo du chanteur qui illustre un article sur un pervers sexuel. La presse se porte si mal que personne ne vérifie plus les informations afin d’etre toujours le premier à publier du contenu avec une image.

Vol de vidéo

Quand BFM TV vole une vidéo et refuse de la retirer de son site web malgré les appels de l’auteur : Requin : BFM TV récupère une vidéo Youtube et refuse de la retirer

Festival de Cannes

Photographe à Cannes, c’est « crier plus fort que les autres » : témoignage de photographes accrédités lors du festival de Cannes

Désinformation

L’extrême droite nous a déjà montré par le passé sa capacité à utiliser des photos anciennes pour faire passer ses idées mais aujourd’hui ce sont les partisans de l’UMP (de « les Républicains« ) qui tentent avec ces méthodes de discréditer les ministres du gouvernement : La bourde d’élus Républicains sur Valls et Vallaud-Belkacem

Confiance

Les politiques comme les sportifs et de nombreux personnages publics sont très entourés et coachés pour montrer leur meilleur image mais parfois ils font confiance aux photographes : Une confiance totale au photographe

Montagne

Le récit de Fred Marie le photographe qui réalise les photos de Pyrénéaline, accroché à une télécabine du Pic du Midi pour immortaliser des funambules tenter la traversée entre les 2 cabines : Les funambules de Pyrénaline à l’assaut du Pic du Midi

Nature

Ne devenez pas les paparazzi de la faune sauvage ! : cela semble logique, pourtant il faut rappeler aux photographes qu’une photo ne mérite pas que l’on dégrade l’environnement et surtout que l’on perturbe les animaux en période de reproduction.

Préhistoire

Arnaud Frich a eu la chance de descendre dans la grotte Chauvet pour y réaliser des photos. Il revient sur son aventure dans un mini site pour partager avec le lecteur cette aventure photographique et historique : La Grotte Chauvet Pont d’Arc en haute définition

Google

Google lance son service photo et va faire de l’argent avec, beaucoup d’argent : Voici pourquoi vos photos sont une mine d’or pour Google l’algorithme de google permet de détecter le contenu des photos et est capable de faire la différence entre un chat et un chien

Livre Numérique

Thomas Benezeth nous a offert pour son anniversaire un livre numérique qui reprend un grosse partie des sujets qu’il a abordés sur son blog. Idéal pour ceux qui veulent découvrir la photo de rue [Livre numérique] Un oeil sur la photo de rue

Vidéo


Un photographe au mauvais endroit au mauvais momentVideos insolites

8 COMMENTAIRES

  1. Une belle fournée ce mois-ci 😉
    L’histoire des photos Instagram vendues à prix d’or est incroyable 0_o
    Et concernant Google Photos, j’avoue, j’ai essayé leur service pour sauvegarder les photos de mon smartphone via leur appli. Et je dois dire que je suis quand même bluffé par le truc qui me sort des montages video ou des mini-reportages photos avec les snapshots de l’iPhone. Sacrément bien foutu ! Bon c’est sûr qu’un backup en local c’est bien mieux question confidentialité et respect de la vie privée… Mais j’accumule les disques de sauvegarde externes et ça commence à me saouler !

    • @Seb
      Google photos est surprenant par ses automatismes et laisse imaginer l’atteinte au respect à la vie privée. C’est donc important d’informer les utilisateurs de ce risques pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions en ce qui les concernent.

  2. Entre ces photos instagram et les concours bidons, sympa la sélection du mois 🙂 J’ai bien aimé le ton de ces articles en tout cas!
    Et plus prêt de mon domaine de prédilection, c’est toujours bon de rappeler les bonnes pratiques en terme de photo nature.
    Bonne semaine!

    • @Donlope
      La photo nature fait toujours débat notamment sur ses pratiques parfois destructrices au dangereuse pour l’environnement et les espèces photographiées il est important de le rappeler à ce qui se lance dans cette activité et qui veulent immédiatement photographier des situations spectaculaires.

  3. C’est énorme l’image de Johnny Hallyday !!? Mais comment ils se permettent de piquer des photos à la volée et de les publier sur le net
    Il y a diffamation et devrait y avoir un procès

    • @celine
      Je ne suis pas sur qu’il ait diffamation. C’est une photo d’illustration et dans le reste de l’article il n’est pas fait mention du chanteur comme étant l’auteur de ces faits.
      Par contre il y a une atteinte au droit à l’image.

LAISSER UNE RÉPONSE