Revue de web de la photographie, juin 2014

8

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de lien en rapport avec la photo, l’actualité y a une place prédominante.
Je choisi et classe plusieurs liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.

Revue de web de la photographie, juin 2014

Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir mes billets et mes photos, si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner aux comptes Facebook : Photopyrros et Twitter : Photopyrros ou au flux RSS.

Puritanisme :

Une photo « topless » d’un bébé interdite par les réseaux sociaux : Les américain sont puritains et les réseaux sociaux ne dérogent pas à la règles, après la censure de « L’origine du Monde » toutes les photos et images qui présentent un peu trop de nudité sont sanctionnées et immédiatement supprimées. Ici c’est la photo d’un nourrisson sans tee shirt, les modérateur parlent alors de pédopornographie. A ce demander si les réseaux sociaux ne sont pas tenus pas les Mollah qui prennent le port du voile intégrale ?

Photojournalisme :

Erreur d’arbitrage : Polka revient sur la polémique entre une journaliste du Wall Street Journal et la photographe Marie Dorigny. Elle voit l’une de ses photos montrant la fabrication de ballon Nike remise en cause au prétexte que la firme américaine a démenti faire appel à des enfants pour fabriquer ses produits.

Le décès de Camille Lepage (voir revue de web de Mai 2014) a suscité de nombreuses réactions dans les médias qui se sont penchés sur le sort des photojournalistes freelance. Le Progrès s’intéresse au salaire des photographes qui ne sont pas soutenu financièrement par de grosses agences ou des journaux dans : Ces photographes de guerre qui risquent leur vie pour moins qu’un Smic. Sur France Culture dans du Grain à Moudre les animateurs et intervenants se penchent sur l’évolution du journalisme en zone de guerre : Le métier de reporter de guerre est-il de plus en plus précaire ?

Comment le service photo de ‘L’Équipe’ prépare le Mondial au Brésil : Sur Focus Numérique Jacques Deydier directeur du département photo de L’Équipe, et Alain Mounic, photographe salarié, expliquent comment sont réalisées les photos de la coupe du Monde de Foot au Brésil.

Souvenirs :

Souvenir du débarquement 70 ans après : Chris Helgren, photographe pour Reuters nous propose une sélection de photos comparatives réalisées au moment du débarquement le 6 juin 1944 et en vue du 70ème anniversaire. On constate ainsi que la vie a retrouvé ses habitudes les paysages ont évolué, les maisons ont été réparées ou rasées, sur les plages on se baigne ou on pratique du char à voile.

Dans le même esprit, on découvre dans 50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent : La libération de Paris a eu lieu du 19 au 25 août 1944 sous le regard de plusieurs photographes, anonymes ou plus connus, Julien Knez a retrouvé ces photos dans les livres d’Histoire ou sur internet et le lieux des prises de vues pour les réintégrer et les photographier dans le Paris de 2014. Cela donne des photos comparatives entre 2 époques.

Sport :

Le foot photographié par les enfants des favelas : quand un photographe mets à disposition des enfants des favelas une dizaine d’appareils photos, le photographe Christophe Simon de l’AFP permet de montrer la face cachée de la coupe du Monde de Foot qui se prépare au Brésil.

Mode :

2 Modèles et 7 plongeurs pour des photos surréalistes sur une épave au large de Bali : Le photographe Benjamin Von Wong a organisé une séance photo sur une épave coulée au large de Bali pour obtenir une ambiance surréaliste propre aux photos sous-marines. Le photographe était accompagné par 6 assistants et 2 modèles apnéistes expérimentées pour plonger jusqu’à 20m de fond.

Drone :

Il filme Nancy avec un drone: 400 euros d’amende : Ce n’est pas de la photo mais le problème se posera peut être pour les photographes, en l’absence de permis et d’autorisation un pilote de drone peut se faire sanctionner si utilise une machine dont l’achat et l’utilisation sont de plus en plus facile. Dans le même genre, on trouve 6 mois de prison et 15 000 euros d’amende requis pour les chasseurs de scoop : pour filmer l’épave du Luno lors de son échouage le 5 février et avoir perturbé l’action des secouristes en gênant l’intervention du Puma (hélicoptère).

Lecture :

2 livres pour se souvenir du débarquement. Le premier Magnum Photos – tome 1 – Omaha Beach, 6 juin 1944 est consacré à Robert Capa dont les photo du « D-Day » ont fait le tour du monde. Le second Quelque part en France – L’été 1944 est écrit par John G. Morris, ami de Robert Capa et photo-éditeur au magazine américain Life, il arrive en Normandie quelques jours après le débarquement et fait des photos avec les troupes américaines durant 1 mois.

2 livres qui se consacrent à la Photo. Le premier Retouchez vos photos pas à pas : Luminosité, contraste, couleur d’Anne Laure Jacquart qui détaille pas à pas comment procéder pour retoucher les photos et leur donner plus d’éclats. Le second : Les secrets de la photo sous-marine : Technique-esthétique-créativité de Amar Guillen et Isabelle Guillen présenté par Marc Charbonnier (Lire sa critique) se penche sur la photo sous marine, idéal avant de partir en vacances.

Les petites phrases :

Tous les jours nous en entendons des vertes et souvent des pas mures, Mickaël Bonnami les a relevées et force est de constatées qu’elles énervent les photographes tant elles font paraitre les préjugés de certains sur la photo : Les 15 phrases à ne jamais dire à un photographe

 

 

— Clovis Gauzy (@ClovisGauzy) 22 Mai 2014

Mauvaise idée :


Dan + Jackie 05.31.2014, Fancy depuis megjenae

Et pour vous que faut il retenir de ce mois écoulé ?

8 COMMENTAIRES

  1. Merci pour le lien vers mon site, d’ailleurs il y aura sûrement tôt ou tard une suite à mon article. Il faut juste que je pense à tout noter. 😉
    Le lien sur les photographes de l’Equipe est intéressant aussi, merci. 😉

    • @Mickaël Bonnami
      De rien, il fait sourire les photographes et peut aider certains à prendre conscience de leurs bêtises. Je me doutais que tu serais sensible à l’article sur les journalistes de l’Equipe

  2. MDR avec la passerelle qui s’effondre… Tellement prévisible dès les premières secondes de la video ^^
    Quant aux photos du bébé « topless »… Ça laisse sans voix. !! Je risque moi-même la prison alors avec les photos de naissance et des premières semaines de mes enfants ?! Va falloir bien cacher l’album photo 😉

    • @Seb
      Le puritanisme revient en force grâce aux réseaux sociaux, mais cette fois il s’etéend à toute la planete une forme de pensée unique est en train de s’installer…

  3. «La Centrafrique intéresse moins que le people» Je vais plus dire que la guerre intéresse moins que le people, la famine aussi, c’est malheureux de le dire mais c’est vrai
    le reportage :2 models, 7 divers in an underwater shipwreck – Part 1 est juste très fort

    Merci encore pour ce récap

LAISSER UNE RÉPONSE