Revue de Web de la Photographie, Juin 2013

17

Tous les mois découvrez dans la revue de web de la photographie, une sélection d’articles ou de réflexions qui ont marqué l’actualité de la photo.

Revue de web de la photographie

 

Les travers de la photo :

Professionnel, comment je n’ai pas pu photographier le concert de Rihanna à Lyon : Le désarrois de Gilles Soen-Wer qui ne peut exercer son métier et qui en plus est pris pour un con lorsqu’il se déplace pour faire des photos de concert. La bêtise et la méconnaissance de la photographie des personnes chargées d’encadrer le concert empêche le photographe de produire ne serait qu’une « photo potable ».

10 bonnes raisons de ne pas payer un photographe : Sur 13 design Julien nous propose un retour sur les occasions et surtout les arguments qui sont employés par certains pour détruire un peu plus le métier de photographe en usant de tous les mensonges et autres arnaques afin d’économiser quelques euros. Et vous M le Boulanger je note votre nom à coté de votre baguette et vous me la faite gratuite ?

Youtubeur, astronaute et photographe :

Chris Hadfield Astronaute canadien, de retour sur terre depuis un mois, nous explique ses techniques pour photographier la terre depuis l’espace et plus particulièrement depuis la station ISS. Voila un photographe qui n’est pas dérangé par le poids de son matériel et qui arrive à faire de belles photos même avec du matériel Nikon. La chaine youtube de Chris Hadfield vaut aussi le coup d’œil.

Découvrez les photos de la mission de Chris Hadfield sur sa galerie FlickR

Livre du mois :

Aurelie Amiot (Madame Oreille) revient avec son guide que je vous ai présenté lors de sa première édition. Cette nouvelle édition publiée chez Eyrolles est une version enrichie et repensée pour être encore plus accessible à tous. Conseils photo pour les voyageurs n’est pas qu’un recueil de conseils c’est un aussi un retour d’expérience que nous fait Aurélie qui a réalisé l’intégralité des photos qui illustre ce livre.

En plus des conseils techniques ou pratiques Aurélie à fait une petite place pour des photographes voyageurs et blogueurs qui nous raconte leurs expériences au cours de voyages. C’est le livre parfait avant de partir en vacances pour tous ceux qui veulent faire des photos réussies lors de leur(s) prochain(s) voyage(s)

Matos :

Testez facilement votre autofocus : Sur Photographika, Seb nous apprend à tester la justesse de nos autofocus à partir d’une mire test. En fonction du résultat il sera peut être nécessaire de passer par le SAV pour remettre un peu d’ordre et avoir l’autofocus le plus précis.

Choisir son appareil photo: Mode d’emploi : Parce que la question est récurrente Franky répond à la question de tous les photographes quel boitier choisir. Il nous donne sont avis, mais surtout éclaire les esprits de lecteur à travers un billet bien construit, la conclusion ne m’a pas surprise et c’est la même que la mienne sur ce sujet.

Une vidéo qui permet de comparer le son que produit les différents réflex de Canon lors des prises de vues.

Le tweet du mois :

 

 

J’ai raté un lien que je devrai proposer dans la Revue de web de la photo, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci dessous. J’étudierai le lien pour la fois suivante.

17 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Pyrros, à vrai dire je connaissais déjà tous les liens (même le tweet qui m’a beaucoup fait rire), mis à part celui sur la photographie de concert. J’avoue que ce dernier m’a mortifié, et en même temps, hélas, cela ne m’étonne pas…
    Je te souhaite un bon weekend ! 🙂

    • @Marie
      C’est bien la preuve que ce sont des liens incontournables 😉
      Ceux qui sont comme toi présents sur les réseaux sociaux les connaissent bien évidemment mais il y a les autres photographes qui n’ont pas le temps ou ne veulent pas les surveiller.

      Le WE est chargé on se reposera lundi 😉

  2. Contrairement au commentateurs précédents je n’avais pas lu tous les liens, seulement un ou deux.
    Le truc du concert de Rihanna c’est carrément honteux. Ça fait vraiment de la peine de voir de plus en plus le mépris des gens pour les photographes professionnels. Peut être est-ce aussi d’un contrôle total de l’image des artistes et éviter des mauvaises photos (photos peu flatteuses je veux dire) comme ce fut le cas pour Beyonce il me semble il y a quelques mois.
    idem pour les 10 raison pour ne pas payer un photographe, j’en ai déjà entendu quelques’unes. J’ai d’ailleurs pour ne pas risquer de me fâcher avec un ami refuse de photographier une fête pour lui, avant de commencer a parler de non payement. Je préfère de loin faire quelques photo en tant qu’inviter et profiter de la fête plutôt que de pas être paye et d’avoir la pression toute la soirée… A contrario il m’est arrive aussi d’avoir quelqu’un qui m’a propose spontanément de me payer pour mes photos alors que je prenais des photo dans un cadre déjà rémunéré… plutôt sympas, je lui ai offert le CD…

    • @Ary
      Quand bien meme l’équipe de Rihanna fait le choix de maitriser sa communication, il ne me semble pas opportun d’agir ainsi.
      A quoi bon faire venir des photographes pour les balader ? Il y a ici une réelle méconnaissance de la part des organisateur du concert concernant les besoins des photographes et une communication particulièrement défaillante avec les photographes commune à de nombreux concerts.

      Je dis souvent qu’en affaire il n’y a pas d’amitié, cela nuit aux toujours à l’une des 2 relations.

  3. Comme Ary, je decouvre certains de ces liens et celui du concert qu’a tenté de photographier Gilles me surprend. C’est hallucinant qu’on se moque du monde comme cela. Et Photographe pro ou pas photographe pro, quand on donne une accréditation, je pense que par respect les organisateurs pourraient faire un effort. Sinon, autant ne pas donner le fameux sésame.

    Aymeric

    • @Aymeric
      Malheureusement certaines personnes ont pris la grosse tête et ne dirons à leur staff sachant que le lendemain il y aura autant de demandes d’accréditations, c’est sans doute pour ça que je préfère les petites structures où le photographes est respecté.

  4. La 1re vidéo me donne envie de quitter la terre et rejoindre autre planète. La vie semble plus paisible surtout avec toutes ces photos que j’ai bien admirées.

  5. Nikon est partout, même dans l’espace il faut c’est le pionnier de la photographie, j’adore la publicité avec sa sélections de bijoux et le son dégagé des clichées, je trouve ça trés créatif et frappant à la fois oui et aussi professionnel

    • @celine
      effectivement ils sont partout, tout comme les autres marques qui occupent d’autres espaces. Ce sont des ententes purement commerciale car le matériel est sensiblement le même.

LAISSER UNE RÉPONSE