Revue de Web de la Photographie, Février 2015

14

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de liens en rapport avec la photo, l’actualité y a une place prédominante.
Je ai choisi et classé les liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.

Revue de web de la photographie
Revue de web de la photographie

Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir mes billets et mes photos, si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner aux comptes Facebook : Photopyrros et Twitter : Photopyrros ou au flux RSS du site.

Matos :

C’est vraiment cool un réflecteur en fait ! : Ary découvre les plaisirs du réflecteur et nous raconte sa première expérience avec cet outil particulièrement simple à appréhender.

Expérience :

Essai de séance photo newborn posing : Pixeline s’est essayée à la photo de nouveau né et nous raconte cette séance.

Coup de gueule :

La photo de rue et les sans-abris : Thomas nous explique pourquoi il ne photographie pas les sans domiciles dans la rue sans prendre contact avec eux. De quoi réfléchir sur le respect du sujet que l’on photographie.

Les selfies, «le pire de tous les péchés» ? : Certains penseurs n’ont pas fini de tenter de perturber le monde c’est le cas ici avec l’un d’eux qui juge que le selfie est un péché. Le vrai coup de gueule c’est la réaction des personnes ciblées par ces propos.

Concours :

Concours photo: Votre plus beau portrait! : Marc lance un concours photo sur le portrait. Ilo ne reste que quelques jours pour participer.

World Press Photo de l’année va à Mads NISSEN : Les résultats du prestigieux World Press Photo vient de tomber et c’est Mads Nissen qui l’emporte avec une photo d’un couple homosexuel en Russie où les minorités sexuelles sont régulièrement victimes de discrimination ou d’agression.

Froid :

Les premières photographies de flocons de neige datent du XIXe siècle : La photo de flocons de neige ne date pas d’hier la preuve avec les photos publiées par BuzzFeed qui a retrouvé des photos de 1885.

Vol de photos :

Quand des voleurs de photos se font coincer, parfois ils se fâchent : dans cet article (en anglais) de Petapixel Corey Balazowich le créateur de Photo Stealers (qui dénonce les photographes voleurs de photos) nous raconte l’une de ses expériences avec un couple de photographes qui au lieu de reconnaitre ses tords tente de faire taire le dénonciateur.

Vol de matos :

Nantes Un photographe agressé, son matériel volé sur le pont Tabarly : La triste aventure de Antoine Violleau qui s’est fait voler son matériel alors qu’il terminait une série de photos depuis le pont Tabarly à Nantes.

Il s’est fait voler :

  • Boitier : Sony Apha 7R N°3972861
  • Objectif : Karl Zeiss 55mm 45731556
  • Trépied : Vanguard Alta Pro Carbone 283CT
  • Rotule : Vanguard BBH 200

Histoire :

11 février 1990 : Mandela est libre ! : Alexander JOE photographe de l’AFP revient sur les photo qu’il a réalise le 11 février 1990 lors de la libération de Mandela. A une époque où il n’existe pas de téléphone portable il nous raconte sa journée à attendre les quelques minutes que durèrent la sortie de prison de Mandela.

Flash :

Le Raspberry Pi 2 ne supporte pas d’être pris en photo ! : On le sait le flash peut indisposer certaines personnes aux yeux fragiles, mais on découvre dans cet article de Gizmodo que le Raspberry Pi 2 ne le supporte pas non plus. Une des puces de l’appareil ne supporte pas le flash et plante ce petit ordinateur.

Espace :

Une galaxie qui sourit découverte par le télescope Hubble : Le télescope Hubble a pris en photo un smiley formé par plusieurs galaxies.

Exposition :

Celine et Vincent Montibus exposent leurs photos dans une double exposition qui se déroule à Paris du 2 au 30 mars 2015 au salon ARThé. Plus d’informations : Un Nuage en Bouteille

Slow Mo :

Les Slow Mo Guys ont filmé le fonctionnement d’un reflex, on y découvre le fonctionnement du rideau

14 COMMENTAIRES

  1. Excellente revue de web, très fier d’en faire partie, merci pour le lien !
    Concernant les selfie, péché ou pas je m’en fout, mais j’avoue que c’est une pratique que je n’aime pas, particulièrement chez les ados, chez qui, a l’excès, et sans particulièrement vouloir montrer un lieux ou un moment sortant de l’ordinaire, montre a mon sens un certain déséquilibre mental.

    Les photos « New Born » de pixeline sont géniale, pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, avec en plus de bon conseils, je regrette un peu d’avoir eu des enfants avant d’avoir mon appareil du coup…

    Je suis reste bluffe par les photo de flocons de neige, quand on réalise quel matériel était disponible a l’époque ! et dire qu’il y en a qui pleurniche sur leur matos !!

    Je ne connaissait pas le site photo stealer, le culot de ces gens est incroyable… mais ceci dit i c’est toute leurs carrière qui est en jeu on peut comprendre qu’ils deviennent fou que leur arnaque soit révélée au grands jour

    Quel malheur de lire l’histoire de ce photographe qui se fait voler son matériel… j’en ai eu mal pour lui ! j’espère pour lui que cette histoire se finira bien (remboursement au moins partiel par les assurance ?? matériel retrouve qui sait ??). J’avoue que quand j’avais lu ton précédent article sur le vol de matériel je t’avais trouve un peu parano, mais au final tu as sans doute raison de prendre ces précautions, ca peut arriver a n’importe qui, n’importe quand !

    Merci encore pour tous ces liens, ça m’a bien occupé… maintenant faut que je retourne bosser !!

    • @ary
      Quand j’ai écrit l’article sur la gestion d’un vol de matériel photo je savais que cela pouvait donner une drôle d’image mais l’experience a été utile à plus d’un photographe, en tout juste une semaine.
      Ici je ne relaye qu’un article mais plusieurs photographes ont été victimes de vols au cours du mois écoulé :/

  2. Beaucoup de choses à lire ce mois-ci, merci du partage…
    J’avoue avoir commencé par l’article sur le photographe qui s’est fait piquer son matos : révoltant et malheureusement bien synchro avec ton article précédent (d’ailleurs je ne pensais pas le Sony A7R si cher, même avec un Zeiss).
    Je me bookmark les autres liens pour plus tard…

  3. Je ne sais pas quoi dire après avoir vu l’article  » Les selfies, «le pire de tous les péchés» ? Est ce ça l’amalgame avec un grand A, je ne comprend pas sa théorie très fermé

    • @celine
      Je ne vois pas d’amalgame je vois surtout une idéologie limité et limitative d’une personne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui refuse de vivre dans le monde « moderne » qui est le notre sous couvert d’interprétations de textes religieux écrit à une époque ou ni internet ni les téléphones portables n’étaient imaginés.

  4. Beaucoup de vérité et invention ont été crée dans une époque ou ni internet ni les téléphones portables n’étaient imaginés et prouvé ces temps ci
    Dans la bible, torah et coran, il n’y a que les savants et hommes religieux qui savent décrypter ces textes à mon avis

    • @celine
      Avec les événements récents on peut se demander quelle légitimité ont les hommes religieux.
      L’église refuse l’usage du préservatif alors que l’épidémie du sida fait des milliers de victimes.
      L’islam suivant les pays n’a jamais le même avis sur une question allant de réponses très modérées aux plus extrêmes.
      etc

LAISSER UNE RÉPONSE