Revue de web de la photographie, février 2014

10

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de lien en rapport avec la photo, l’actualité y a une place prédominante.
Je choisi et classe plusieurs liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.

Revue de web de la photographie, février 2014

Jeux Olympiques d’hiver à Sochi :

Impossible d’y échapper cet hiver à Sochi en Russie se déroulent les XXIIème Jeux olympiques d’hiver. Les photographes sont nombreux aux bords des pistes et nous abreuvent de photos nombreuses de l’événement.

Sur le plan de la technique les Jo sont un laboratoire important pour les photographes et les agences, à Londres en 2012 nous avions découvert les robots en 2014 ce sont les drones qui s’invitent sur le terrain de Slope Style pour filmer les épreuves de ski et de snowboard. Sur BFM nous découvrons que le drone est Francais.

Le New-York Time propose de découvrir au fur et à mesure les photos qui sont réalisées durant les épreuves. Photos de Sotchi2014 en direct

Photographe de mode :

Le photographe de mode qui ne voulait plus travailler pour les magazines : La vente souffre dans tous les domaines et il n’existe pas une semaine ou je reçois des demande d’utilisation gratuite quand je ne constate un vol de photo. Ici Jean-François Lepage, photographe de mode explique pourquoi il ne vend plus de photos aux magazines pour se consacrer à des projets plus personnels.

Photojournalisme :

Non, cet enfant ne dort pas entre les tombes de ses parents morts en Syrie : C’est une photo qui a fait le tour du monde et du web faisant croire que l’enfant sur la photo dormait entre les tombes de ses parents mort en Syrie. Mais ici c’est une mise en scène qui n’a rien à voir avec le conflit syrien. Le photographe auteur de la photo Abdul Aziz Al Otaibi avoue être révolté de voir comment est utilisé sa photo.

Les émeutes en Ukraine permettent aux photographes de faire de nombreux clichés très impressionnants, la neige le fue et la fumée renforce les images de cette émeute ou les manifestants sont casqué pour se proteger des projectiles. C’est ce que nous explique le site Slate et Vasily Maximov photojournaliste sur le blog de l’AFP.

Le vol conduit à la fortune :

En relayant des images sur les réseaux sociaux, ils comptent créer un business : Ils sont jeunes ont des idées de business et le font avec brio mais pour atteindre leurs objectifs ils n’hésitent pas à voler les photographes pour faire grossir des comptes de réseaux sociaux qu’ils revendent ensuite. Pour eux les photographes sont contents de se faire voler car cela permet de mettre en avant leurs photos, pour moi c’est l’exploitation, encore une fois, des photos au détriment des photographes qui ne sont pas crédités.

« Où est Charlie ? »

Microsoft propose une sorte de ”Où est Charlie ?” avec une gigantesque photo panoramique de 20 Gigapixels. Sur cet assemblage panoramique se cachent 50 artistes et performances artistiques ! Ce projet intitulé “Gigapixel ArtZoom” a été pensé comme un hommage à la scène artistique de la ville de Seattle, et réalisé en combinant 2 368 photographies de 22 mega-pixels.

Matériel photo :

Contrôler le bon état de fonctionnement d’un appareil photo d’occasion : Sur bon plan photos découvrez une check list à faire avant de choisir un boitier d’occasion, et pour ne pas se faire arnaquer par un photographes qui ne respecte pas son matériel avant de le revendre.

Livre :

Maîtrisez l’exposition en photographie est un ouvrage de Jérôme Geoffroy le photographe formateur nous donne toutes les explications nécessaires pour réussir un des points clé d’une photo : l’exposition et ceci quelques soit le matériel qu’utilise les photographes. Comme les 8 précédant livres de Jérôme Geoffroy le langage utilisé est simple et permet à tous les photographes de comprendre des notions parfois complexes.

10 COMMENTAIRES

  1. Ouh,ben tiens, moi qui vient de me réveiller et qui boit tranquillou mon thé, ton article tombe pile poil pour mon moment détente de la matinée, m’en vais lire tout ça !!! Bon weekend Loïc et merci pour toutes ces découvertes ! Je connaissais celle de l’enfant et de la tombe, mais pas les autres, hâte de lire !

  2. Beaucoup de liens que je découvre grâce à ta revue du web mensuelle, merci 😉
    Je connaissais l’histoire du compte Twitter de Historyinpics : hallucinant et revoltant de voir le manque total de scrupules de ces businessmen. Il utilisent également bcp de vieilles photos, où l’identification des auteurs ou ayant-droits est difficile voire impossible. Le moyen est détestable, mais ils vont pourtant arriver à leurs fins :-/

    • @Seb
      De nombreux comptes twitter se sont lancés dans cette brèche, certains photographes semblent très contents mais pas plus tard qu’hier il était possible de voir un coup de gueule de la part d’un photographe mécontent.
      Même pour les ancienne photos il est possible de trouver l’auteur, il y a un compte twitter (@CreditsInPics) qui n’a rien à voir avec le premier qui tente de retrouver les auteurs des photographies qui ne sont pas créditées

  3. Je suis extrêmement touché par la rubrique Photojournalisme , j’ai même pas de mot seul mon plus grand souhait de la fin de cette tuerie et que la paix règne de nouveau m^me si avec les marchand d’arme ceux qui n’ont pas de cœur n’en veulent qu’a leurs profit , oh mon dieux faite que ça cesse
    Bien qu’ après avoir lu l’article du soit disant l’enfant syrien , l’image des enfants tuer par le gaz m’est frapper à l’esprit !

    • @celine
      Hélas dans tous les conflits armés il y a des intérêts économiques qui nous dépassent et de la communication manipulée pour servir l’un des 2 camps.

  4. C’est malheureusement depuis le début de temps que le bon dieux créa le bien et le mal, deux frère qui l’un deux incarne le mal et tue son frère et depuis le mal s’est étendue
    Peace all around the word
    Bon weekend à tous

    • @celine
      Effectivement mais il me semble important de souligner ces problèmes car d’autres solutions existent pour ne pas arriver au rapport de force ou à la violence… Sauf face à un pouvoir totalitaire

    • @martin
      exactement, mais malheureusement l’actualité de cette semaine le montre les journalistes sont de plus en plus pris pour cible pour les empêcher relayer les informations.

LAISSER UNE RÉPONSE