Revue de Web de la Photographie, Décembre 2015

6

Tous les mois, le 15 découvrez dans la revue de web de la photographie une sélection de liens en rapport avec la photo, l’actualité y a une place prédominante.
J’ai choisi et classé les liens qu’il ne fallait pas rater au cours du mois écoulé.

Si j’ai raté un lien n’hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires en bas de page.

Revue de web de la photographie
Revue de web de la photographie

Vous êtes toujours plus nombreux à venir découvrir mes billets et mes photos, si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner aux comptes Facebook : Photopyrros et Twitter : Photopyrros ou au flux RSS du site.

Cette revue de web est marquée par les attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappé Paris.

Terrorisme

Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux : Le travail des journalistes consiste à vérifier l’information, ce n’est pas toujours évident surtout dans l’urgence.

Le cas de conscience des photographes du Bataclan : Au moment ou pénétraient les terroristes islamistes les photographes de la salle de concert venaient de terminer de faire des photos.

La photo d’un policer effondré dans les bras de son collègue émeut les Français : cette photo a fait le tour du monde depuis sa diffusion. Elle montre la réaction des policiers face à l’horreur.

Le gouvernement demande à Facebook et Twitter de censurer une photo du Bataclan : certains n’ont suffisamment pas de respect pour les victimes pour se permettre de diffuser les photos montrant le résultat de l’action des terroristes. Il a fallut que le gouvernement demande aux réseaux de censurer la photo, mais dans la réalité la photo ne fut retirée que bien après la (re)publication.

Les hommages, de la rue aux archives : Dans de nombreuses villes les hommages déposés dans les rues ont été collectés pour ensuite être archivés. L’objectif est de garder trace des différentes formes d’hommages pour les générations futures.

Photojournaliste

Reuters Issues a Worldwide Ban on RAW Photos : Reuters demande à ses photographes de ne travailler qu’en Jpeg pour aller plus vite et surtout pour ne pas modifier le sens de la photo lors du post-traitement.

Dégradations

Véritable feuilleton médiatique, les photos d’Olivier Clappa ,après avoir été dégradées ont été volées. Aujourd’hui de nouveaux tirages vont être exposés à Toulouse, plus visibles et sous vidéo surveillance. Les homophobes qui ne supportaient la vision de ces photos présentant des couples gays, réels ou imaginaires ont perdu une occasion de se taire, ils ont obtenu un effet streisand, dévoilant ainsi au public pas seulement toulousain, le travail du photographe qui a depuis les dégradations, été partagé à de très nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.

Photobombing

Photo de famille et impondérables : de nombreux journaux ont crié contre le photobombing du président Comores alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas se serraient la main. Le photographe auteur de ce cliché nous explique pourquoi ce n’est pas un photobombing.

Marché de Noël :

Seb est allé se promener à Colmar. Il nous emmène avec lui découvrir le Marché de Noël de Colmar

Best of :

La fin de l’année rime avec la publication des best of des agences et de journaux :

Instagram

Justin Bieber responsable d’un important bug sur Instagram : il a faillit faire sauter l’application tant ses photos reçoivent de j’aime…

Cette revue de web est probablement la dernière, en 2016 j’utiliserai certainement une méthode plus réactive et moins lourde à gérer pour partager avec vous ces liens que vous appréciaient.

PARTAGER
Article précédentLa rando roller des Pères et Mères Noël
Article suivantFaire un sabre laser avec photoshop
Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l'administrateur, rédacteur et photographe du site. Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région. Loïc photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

6 COMMENTAIRES

  1. très intéressant cette histoire de la photo de famille du COP21, c’est vraiment sympa d’en savoir un peu plus sur le déroulement de ce genre de manifestation… exactement le genre d’endroit ou je n’aimerai vraiment pas avoir a faire des photos (la pression de la photo réussie, la compétition avec les autres photographes…)

    très ému évidement par les photographes du bataclan, quel cas de conscience… je me suis pose souvent la question de quoi faire dans ce genre de situation, malheureusement trop fréquentes autour de moi. Si jamais je suis sur place…

    Intéressant aussi le blog de l’AFP sur les vraies fausses infos… mais assez ironique quand on sait que l’AFP est elle même source de bon nombre de fausses infos ou de desinfo… la aussi je parle des evenements autour de moi…

    Merci pour ces partage en tout cas !

    • @ary
      L’AFP publie des messages à chaque fois que les journalistes détectent qu’ils ont publié un message erroné. Ils sont particulièrement vigilants sur la justesse des informations, mais parfois des informateur piègent les journalistes. C’est souvent le cas avec les photos. Il en va de leur crédibilité vis à vis de leur clients.

    • malheureusement bien trop souvent le mal est fait… et les éventuelles correction ne sont jamais autant partagées / lues, que les fausses infos de départ…
      Mais comme le journalisme est devenu une course de vitesse permanente, il y aura toujours ce genre d’erreur (et je ne parle pas des erreur commise sciemment de mauvaise foi ou par orientation politique ou éditoriale…)

    • @ary
      Il ne faut jamais prendre une information pour argent comptant surtout quand elle provient d’une source inconnue ou peu fiable. Ce n’est pas le cas de l’AFP. Je n’ai pas trouvé de nombreux articles mentionnant les erreurs de l’AFP et je doute qu’elle diffuse ce genre de stats, mais je suis certains que c’est très faible.

LAISSER UNE RÉPONSE