Revue de Web de la Photographie, Avril 2013

8

Tous les mois découvrez dans la revue de web de la photographie, une sélection d’articles ou de réflexions qui ont marqué l’actualité de la photo.

Revue de web de la photographie

Photojournalisme :

Quelques aéroglisseurs de trop… : Quand la Corée du Nord tente de manipuler ses photos pour faire croire qu’elle possède de nombreuses machines de guerre, l’AFP (Agence France Presse) detecte la supercherie et nous explique les problèmes de cette photo truquée.

 

Les travers de la photo :

100% Mag me pique une photo… M6 me répond : Le temoignage affligeant d’un blogueur culinaire qui réalise lui même les photos qui illustrent ses articles et qui demande à une grande chaine de Tv des dédommagements pour avoir utilisé l’une de ses photos. Les photographes n’ont plus aucune considération même de la part d’autres médias qui n’hésitent pas à utiliser des arguments que la justice continue de cautionner.


Gamma over pour Marie-Laure de Decker : Libération nous rapporte une histoire affligeante preuve que le droit d’auteur est souvent malmené sur l’hôtel du profit capitaliste.
Marie Laure de Decker est photographe et ne peut plus utiliser ses photos dont les droits d’exploitations ont été plusieurs fois transférés lors des rachats successifs de son agence.

 

Organisez des concours-photos gratuits. Le Conseil Général vous fournit le lubrifiant : Hervé le Gall photographe et rédacteur de Shoots nous raconte sa surprise lorsqu’il à reçu un communiqué de presse du conseil Général du Loir-et-Cher qui présente un plugin wordpress idéal pour organiser un concours photo, sous entendant qu’il simplifie la création d’une photothèque à moindre cout.

 

Voyage et photos :

Une touriste américaine retrouve l’appareil photo qu’elle avait perdu : Une belle histoire relayée par le Huffington Post qui nous apprend qu’il est possible de retrouver son boitier 6 ans après l’avoir perdu au fond du pacifique. Le boitier voyageur a parcouru 10 000km avant d’être retrouvé, la carte mémoire intacte protégée par un caisson étanche.

 

Vidéo, idée photos

 

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

Vous êtes plus de 750 twittos à me suivre sur Twitter, plus de 350 à être abonnés à mon compte Google+ et pas loin d’une centaine sur Facebook à être fan de la page du site. N’hésitez pas à le faire savoir à vos amis

Pyrros sur twitter Pyrros sur Google + Page de Pyrros.fr sur Facebook

Ou via RSS

Vous pouvez aussi vous abonnez à mon flux RSS.

Flux RSS de Pyrros.fr

J’ai raté un lien que je devrais proposer dans la Revue de web de la photo, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci dessous. J’étudierai le lien pour la fois suivante.

8 COMMENTAIRES

  1. merci Pyrros pour ces liens toujours intéressants !

    Je n’ai pas réussi a accéder a l’article de l’AFP, le lien est bon ? je ressayerai une autre fois.

    Incroyable cette histoire de droits d’auteurs, complètement absurde.

    J’ai bien aime l’article sur le pluggin wordpress, surtout le ton second degrés. Par contre ce n’est pas nécessairement un mauvais outil, si le concours derrière est équitable, pourquoi pas ?

    • @ary
      j’ai corrigé le lien

      Je pense que le plugin n’est pas mauvais mais c’est son usage qui peut le devenir. Surtout quand on voit qui le diffuse.

  2. C’est bon ca marche. Ces trucages photos pour raison de propagande ont je crois commence a exister en meme temps que la photo… ca commence a devenir dur a debusquer !

    • @ary
      C’est bien parce que ça devient difficile à prouver que c’est un montage que j’ai garder l’article. Depuis que la photo existe elle est manipulée, le simple fait de composer la photo peut changer son message.

  3. Bonjour Pyrros, je suis affligée en lisant l’histoire de Marie-Laure de Decker…. Lochon est vraiment un gros c**… C’est d’autant plus dégueulasse qu’étant lui-même photographe, il devrait pourtant se rendre compte de l’absurdité de la chose et surtout, de l’importance du droit d’auteur… Mais apparemment, quand on est pourri, c’est jusqu’à la moelle. Pour quelqu’un qui a suivi le pape durant ses déplacements, c’est un comble…

    • @Marie
      Parfois il intéressant de se retrancher derrière des lois même si elles sont absurdes plutôt que de reconnaitre la bêtise d’un système, car plus que des personnes c’est le système qui permet ce genre de situation.

  4. On voit qu’en ce moment tu pousse qlq coups de gueule, cette revue du web en est presque une elle même 😉

    Bon il faut dire qu’il y a de quoi faire avec toutes ces histoires de vols de droits, de photos… Je ne connaissais pas l’histoire de Marie Laure, une bien triste histoire encore une fois.

    Ah ils sont forts ces Nord Coréens ! Mon oeil n’est pas assez entraîné, je n’aurai rien remarqué. C’est quand même con de penser à modifier les trainées d’eau mais pas le reflet du soleil….

    Bref, merci pour ces liens, et pour la vidéo ! Impressionnant ce making of.

    • @Thomas Benezeth

      Il faut bien proposer des liens qui sortent un peu de ce que l’on voit deja partout …
      et il faut avouer que certains sujets me parlent plus que d’autres.

LAISSER UNE RÉPONSE