Revue de web de la photo septembre 2012

2

Revue de web de la photoTous les mois retrouvez dans la revue de web de la photo une sélection d’articles ayant pour thème la photographie dans toutes ses dimensions.

 

Sports et photos :

Envoyé spécial au fond de la piscine : L’AFP (Agence France Presse) Nous présente le matériel qui est utilisé depuis peu lors des compétitions de natations et plongeons. Ce matériel robotisé est destiné à proposé des photos prises sous l’eau sans avoir besoin de positionner une personne sous l’eau durant les compétitions. Ce système a permis de faire de nombreuses photos lors des JO de Londres.

Robo-cams go for Olympic gold (article en anglais) : L’agence Reuters nous présente les robots qui ont servi à réaliser des clichés pris en hauteur. C’est la première fois que l’agence de photos utilise ce matériel. En voyant se matériel on peut se demander par où passe la sensibilité du photographe qui devient une sorte de machiniste aux commandes de robots.

 

Photos sociales :

Bien sûr que la taille compte ! : Helene Douchet, photographe de bébé, nous explique en image pourquoi la taille des photos à de l’importance. En prenant un salon comme référence vous pourrez découvrir que la taille d’impression d’une photo à aussi son importance sur l’impact visuel de celle ci.

Le Canon 5D Mark III : l’outil parfait pour la photo sociale ? : Willy Brousse nous explique pourquoi le Canon 5D MIII est le meilleur pour réaliser des photos sociales. Willy est un Nikoniste qui aujourd’hui se pose la question de changer de crémerie pour trouver chaussure à son pied. Dans la lutte entre les 2 géants de la photo les choix sont souvent cornélien.

 

Droit et photographie :

Un timbre pour faire entendre notre voix ? : Une pétition pour que les photographes puissent faire des photos plus librement que ce qui est actuellement permis aujourd’hui et notamment sur les questions de droit à l’image. Ça ne coute qu’un timbre et une enveloppe pour alerter la nouvelle Ministre de la Culture : Mme Aurélie Filippetti.

Le sujet d’une image n’en est pas l’auteur ! : Un article qui permet d’éclaircir le fait que l’auteur d’une photo et qui est donc libre d’en faire ce qu’il veut ou presque reste le photographe. Cela permet notamment d’expliquer aux artistes (musiciens acteurs et autres) qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent des photos qui sont réalisées lors d’une de leurs prestations sauf contrat.

 

N’hésitez pas à proposer vos liens dans les commentaires, je piocherai dedans pour la prochaine revue de web de la photographie.

 

 

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE