Revue de web de la photo novembre 2012

6

Revue de web de la photoTous les mois retrouvez dans la revue du web de la photo une sélection d’articles ayant pour thème la photographie dans toutes ses dimensions.

 

Argentique :

Les jeunes et la photographie argentique : Monsterfred, inconditionnel de la photo argentique, nous livre une analyse sur le rapport entre la photo argentique, c’est à dire avec un pellicule, et l’age des personnes. Certaines découvrent cette technique d’autres tentent de l’oublier oubliant au passage que la photo c’est avant tout un message.

 

Matos :

Une différence fondamentale entre deux objectifs grand-angle par l’exemple : Parfois les images suffisent pour montrer la différence en 2 optiques. Choisir un objectif ne se fait pas n’importe comment et le photographe doit le choisir en maitrisant toutes les particularités de l’optique visée. Un article de Sébastien Fanget sur SfPhoto.

Retouches et Post-Traitement :

Donner un effet « maquette » aux photos : Marc Charbonnier sur Pour Ton Info nous apprend comment ajouter un effet tilt-shift ou effet maquette à ses photos.

 

Les travers de la photo :

Les 10 erreurs photographiques annonçant l’apocalypse ! : Julien Bonjour explique les travers que certains « photographes » ou « faux-tographes » usent pour se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. Autant d’artifices qui peuvent plaire à certains mais qui si ils sont mal maitrisés peuvent donner mal au crane voir la gerbe.

Accréditations payantes, un caillou de plus dans la chaussure des photographes indépendants : Sur le site shoot.fr explication sur la multiplication des accréditations payantes pour les photographes de concerts. Face aux abus les producteurs ne veulent plus laisser les photographes faire n’importe quoi surtout quand l’échange n’est pas gagnant-gagnant.

 

Concours photos :

Concours: Vos plus belles photos de vacances : Un concours organisé par Franky et par Marc sur le thème des vacances. Parmi le jury il y a Franky, Marc, Aymeric et moi même. C’est l’occasion de participer à un concours sans vice caché pour exploiter vos photos il a même la mention Concours équitable.

 

Coup de peinture :

Chez Darth

PARTAGER
Article précédentPirates de photos, les excuses bidons
Article suivantAutomne au Jardin Japonais de Toulouse
Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l'administrateur, rédacteur et photographe du site. Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région. Loïc photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

6 COMMENTAIRES

  1. N’étant pas photographe mais amateur de photographie, je suis plus sensible aux articles « sociologiques » ou artistiques de vos veilles qu’aux articles techniques. Toujours des choses sympathiques grâces à elles, avec notamment ce mois-ci, l’article sur les erreurs photographiques les plus courantes qui est assez drôle je trouve 🙂

  2. Ne m’y connaissant pas vraiment en photographie, j’ai lu en entier uniquement celui sur les 10 erreurs des photographes, et il m’a beaucoup rire =D En étant de « l’autre côté de la barrière », je ne peux qu’approuver ce qui a été dit! Un photographe doué devrait finir par se suffire à lui même sans extravagances forcées je pense =)

LAISSER UNE RÉPONSE