Revue de web de la photo juin 2012

2

Revue de web de la photo

Tous les mois retrouvez dans la revue du web de la photo une sélection d’articles ayant pour thème la photographie dans toutes ses dimensions.

 

Argent et photos :

Chronique des temps modernes : Argent et photographie (part1) : Amaury Vian photographe d’événement nous propose une réflexion sur le cout d’une prestation photographique. Au delà du constat sur le métier de photographe qui est en pleine mutations, il montre la nécessité d’informer les clients sur les pratiques tarifaires des photographes.

 

Retour d’expérience : ma commande de D800… chez Wshop : Nounours nous explique comment un boutique se montre peu commerciale en prenant pour exemple sa commande du D800. A la lecture de cette article il faut fuir la comme la peste la boutique Wshop qui a des pratiques commerciales douteuses.

Avant de commander sur internet il faut être sur de la boutique où on effectue la commande et chercher les détails qui peuvent être source de problème(s). Le prélèvement avant expédition de la marchandise en est un.

 

Polémique : doit-on payer les photos de concert ? : Le site Lens nous fait découvrir une polémique entre un groupe de musiciens qui utilise une photo pour sa promotion et un photographe qui réclame juste le paiement de son travail. Cette polémique est souvent le cœur des problèmes entre les artistes de scène (musiciens acteurs) et les auteurs (photographes écrivains etc) qui sont pourtant tous regroupé sous le terme « d’artiste« .

Mr les musiciens, acteurs et autres si vous ne voulez pas vous faire piratez, respectez (aussi) les photographes …

 

Musique et photos :

Les 10 commandements de la photos de concert : Julien B nous donne 10 conseils pour réussir les photos de concerts. La fete de la musique approche c’est l’occasion rêvée de vous lancer dans ce type de photos mais attention de ne pas tomber dans le piège don de photos = accréditation cela ne doit aucunement être cautionné par les photographes qui se font de plus en plus souvent volé pour pouvoir faire des photos. ( à lire aussi : Donner des photos en échange d’une accréditation ? Hors de question ! )

 

 

Liste et photos :

Les 100 choses apprises à propos de la photo : Julien B nous propose une liste des choses qu’il a appris en faisant des photos. Que cela concerne la technique ou la manière de se comporter voici une liste qu’il est possible de compléter. C’est une liste de choses auxquelles il faut penser pour ne se pas se retrouver en difficulté lors d’une séance photo.

Ce billet est la traduction d’un billet qui sur trouve sur le blog de Martin Gommel dans 100 Dinge die ich über das Fotografieren gelernt habe, traduit en anglais par Darren Rowse pour le site Digital Photography School dans 100 Things I’ve Learned About Photography

 

Politique et photos :

La photo du nouveau Président de la République Française : François Hollande a été présentée le 4 juin 2012, cette photo est réalisée par Raymond Depardon. C’est une photo qui est commentée par tout le monde et bien sur par le monde de la photo.

 

De la critique d’une photo de Depardon : Pierre Morel nous propose une analyse tout en finesse des contraintes que peut rencontrer un photographe lors de la réalisation d’un cliché aussi important. Les personnes qui participent à la construction de cette photo sont nombreuses tout comme les contraintes.

 

Portrait du président Hollande par Depardon : « un clin d’œil à la photo amateur » : Le quotidien « Le Monde » présente et analyse cette photo qui on peut le dire semble très amateur proche des photos que l’on trouve sur Instagram ou via un Polaroïd.

 

Les coulisses du portrait officiel de François Hollande : Le Monde, toujours, nous propose de découvrir une partie des coulisses de ce cliché réalisé dans la parc de l’Elysée.

 

Portrait de François Hollande: « Lapsus photographique d’un ratage annoncé » : L’Express revient sur ce qui apparait pour certains comme une photos ratées ou avec de nombreux défauts.

 

Des portraitistes jugent la photo officielle de Hollande : Libération nous donne la possibilité de connaitre l’avis de photographes portraitistes qui dissèquent la photo du nouveau président.

 

Enregistrement des images :

La formation des images numériques pour les nuls : Steakhachai nous explique comment une prise de vue est enregistrée par nos capteurs. Un sujet technique que les photographes devraient connaitre pour mieux appréhender certains problèmes lors prise de vue et pour comprendre l’intérêt d’utiliser le format RAW.

 

Lexar nous explique le fonctionnement des cartes mémoires dans cette vidéo :

 

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce rappel. J’ai un p eu suivi la polémique sur la photo du concert avec le groupe en question. Je trouve ça attristant pour les photographes. Ces réactions reflètent l’état de la considération de la photo en France. Je dis bien France car à l’étranger, le photographe est vraiment respecté.

LAISSER UNE RÉPONSE