Revue de web de la photo avril 2012

4

Revue de web de la photo

Tous les mois retrouvez dans la revue du web de la photo une sélection d’articles ayant pour thème la photographie dans toutes ses dimensions.

 

Test matériel :

Prise en main: Canon EOS 5D Mark III et Canon EOS 1Dx : Franky nous propose de découvrir le 5Dmark3 et le 1DX, les 2 boitiers de Canon annoncés au début de l’année. Il a pu les prendre en main lors d’une rencontre Canon et nous présente ses impressions quand a ces boitiers qui ont deja fait couler beaucoup d’encre.

 

Test : Tamron 180 macro F/3,5 : Jérôme Geoffroy nous propose de découvrir cet objectif macro. Plus long que le très réputé Canon 100 2.8 Macro quels sont ses avantages et ses inconvénients. Plus léger que le canon 180 Macro il permet de capter les insectes les plus farouches mais ce n’est pas son seul intérêt, les autres sont à découvrir dans la vidéo.

 

Photographe :

Christian Rocher Photographe – Beauté et handicap : Christian Rocher photographie tous les handicaps physiques et cognitifs pour redonner aux handicapés le courage de se réapproprier leur nouvelle image suite à une maladie ou un accident.

Tutoriel :

Et si vous ne preniez pas de photo : Julien B nous propose de sortir sans notre boitier pour nous faire réfléchir. Réglages, cadrage, technique tout doit être abordé lors d’une sortie photos de ce type, c’est aussi la bonne occasion de s’évader lors de déplacement ennuyeux … C’est aussi dans ces moments sans boitiers que l’on peut se poser des questions du type  : « je déclenche ou pas » ou « pourquoi faire ».

 

La sensibilité ISO : Découvrez le principe de sensibilité ISO sur le site d’Emeline découvrez la définition de la sensibilité ISO et comment cela fonctionne, comment on s’en sert. Apprenez à limiter l’apparition du bruit ou à l’utiliser a des fins créatives. Steakhachai propose lui aussi un tutoriel sur le même thème dans son billet : Quand est ce qu’il faut régler les ISO

 

Comment vendre son matériel photo sans se faire arnaquer ? : Cédric Girard nous propose, suite à quelques problèmes, un guide pour ne pas se faire se faire voler lors d’une vente de matériel photo sur Internet, le bon sens ne suffit plus aujourd’hui les voleurs usant d’artifices de plus en plus difficile à détecter. On peut toutefois se demander si les intermediaires font réellement le necessaire pour eviter ce type de vol et si les autorités souhaitent lutter contre ces actes qui pénalisent toujours les honnêtes citoyens.

 

Réflexion photographique :

C’est bien aussi de faire de la photo par plaisir :Emilie, photographe de mariage, nous propose une réflexion sur les changements imposés par l’évolution du statut de photographe amateur à celui de photographe professionnel. Beaucoup de personne déchante tres rapidement quand elles constatent qu’être photographe ce n’est pas seulement faire des photos et regarder celles des autres.

 

La France massacre ses campagnes: Le PAJ (Photographes Auteurs Journalistes) propose une réflexion sur le monde de la publicité et ses travers lors de l’utilisation de photos, c’est une nouvelle fois la preuve qu’il n’est pas possible d’utiliser les photos issues des microstocks sans prendre le risque d’être trompé. C’est aussi la preuve que l’Etat  français cherche a enterré la photographie en utilisant, et soutenant de telles agences.

 

Vu par… Philippe Schlienger : Respectons les droits d’auteursPhilippe Schlienger nous propose de mieux appréhender la nouvelle campagne de sensibilisation de l’UPP (Union des Photographes professionnels) qui sous des airs vulgaires, drôles ou décalés (selon les gouts) permet à tous de se rappeler d’une chose : la photo a un cout que beaucoup ignorent et malmènent.

 

Concours photos :

Liste rouge des concours photographiques : Cette liste non-exhaustive, élaborée par l’équipe de Naturapics, reprend les concours photographiques dont un des points du règlement viol le droit d’auteur et permet la cession gratuite des images gagnantes (ou participantes) à des fins de promotions. Il convient donc de fuir comme la peste ce genre de concours qui vise à détruire le métier de photographe.

 

Photographie et politiques :

 

A quelques heures des élections présidentielles voici quelques articles qui traitent de la photographie et des Hommes politiques. J’espère rester impartiale dans cette sélection d’article.

 

Politiques et droit d’auteur : Sur le blog du photographe Guillaume LEROY, découvrez comment les Hommes et Femmes politiques se comportent avec les crédits photos. Rare sont ceux qui respectent les droits d’auteurs mais certains essayent et d’autres y arrivent (presque).

 

D’autres liens mélangeant politique et photographie viendront sans doute pour la prochaine revue de web …

 

N’hésitez pas à proposer vos liens en commentaire ci dessous

 

 

4 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE