[RDW] Eclipse annulaire du 1er septembre

2

Aujourd’hui en Afrique, à Madagascar, sur l’ile de la Réunion et dans l’Océan Indien était visible une éclipse solaire annulaire. Durant une éclipse annulaire, la lune passe intégralement devant le soleil mais lors de la phase maximale de l’éclipse un fin disque solaire reste visible.

Une éclipse solaire est un rendez vous parfaitement synchronisé entre la terre, la lune et le soleil. Il n’y a en moyenne que 2 éclipses solaires par an. La distance Terre Lune évolue et lorsque la lune est trop éloignée de la Terre elle ne masque pas l’intégralité du soleil ce qui donne une éclipse annulaire.

Les astronomes et les photographes ont réalisé de nombreux clichés de ce moment rare et éphémère. La dernière éclipse dans la région remontant à plus de 160 ans.

éclipse annulaire
Eclipse annulaire au dessus de la réunion (photo AFP)

 

Sélection d’images dans la presse

Une partie de l’Afrique, Madagascar et l’île de la Réunion ont assisté jeudi à une éclipse annulaire de Soleil, au plus fort de laquelle le disque de la Lune a

Source : Une belle éclipse annulaire dans le ciel de l’Afrique et de la Réunion

Le 1er septembre 2016, l’île de La Réunion a été le théâtre d’un phénomène rare et impressionnant, durant lequel la Lune n’a occulté que 95% du disque solaire.

Source : EN IMAGE. L’éclipse annulaire du 1er septembre 2016 – Sciencesetavenir.fr

Pendant plus de trois heures, les Réunionnais ont assisté à une éclipse annulaire du soleil. Aux quatre coins de l’île, tout le monde avait les yeux rivés au ciel pour assister à cet événement exceptionnel. Retour en images avec les photos de Ludovic Laï-yu. Le spectacle a débuté à 12h22 pour s’achever à 15h45. Une partie de l’Afrique, Madagascar et l’île de la Réunion étaient concernés par ce phénomène, au plus fort duquel le disque de la Lune cachera aux Terriens jusqu’à 94% de notre étoile. L’éclipse annulaire correspond à un alignement quasi parfait de la Terre, de la Lune et du Soleil. Mais contrairement à une éclipse totale, la Lune ne masque pas complètement le Soleil. Au maximum de l’éclipse, il ne restait qu’un anneau de lumière encerclant le disque noir de la Lune.

Source : [Photos] Eclipse : Toute la Réunion a eu les yeux rivés au ciel

Des photos sur twitter

Vu de l’espace

Vue de la Terre

Un photographe a protégé son matériel pour prendre l’éclipse en photos

Comme lors du 20 mars certaines écoles ont été fermées face à la peur de l’accident mais heureusement dans celles qui ont pu fonctionner les élèves ont pu assister à ce rendez vous céleste.

Il faudra attendre le 26 février 2017 pour observer une nouvelle éclipse annulaire d’une durée particulièrement courte puisqu’elle ne doit durer que 44 secondes lors du maximum de l’occultation du Soleil par la Lune. Elle sera visible depuis l’Afrique du sud et l’Amérique du Sud

PARTAGER
Article précédent7 ans, Bon Anniversaire Pyrros.fr
Article suivantRoulez Rose ouvre ses portes aux toulousains
Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l'administrateur, rédacteur et photographe du site. Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région. Loïc photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE