[RDW] Les Jeux Olympiques 2016 coté photos

5

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 viennent tout juste de se terminer. Les agences de presse et les grands médias n’ont pas attendu que la Flamme Olympique s’éteigne pour commencer à publier leurs Best-Of des JO.

Avant l’ouverture des Jeux Olympiques, les agences avaient commencé par présenter leur dispositifs pour couvrir toutes les compétitions et surtout pour diffuser en un temps record les photos réalisées.

Bien évidemment les liens ci-dessous ne sont qu’une sélection. Il y a sans doute d’autres infos, d’autres infos que j’ai pu oublier de mentionner mais n’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Logo des Jeux Olympiques de Rio 2016

Avant l’ouverture des Jeux Olympiques

The opening ceremony hasn’t even kicked off yet, and olympic photographers are already having a hard time in Rio. Case in point: News Corp photographer Bre

Source : Olympic Photographer Robbed in Rio, $40K of Gear Stolen in 10 Seconds

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vendredi, le rugbyman Julien Candelon a posé aux côtés de l’athlète le plus grand de la délégation française, le basketteur Rudy Gobert.

Source : JO 2016 : la photo géniale d’un rugbyman de l’équipe de France avec le géant Rudy Gobert

Ambiance dans la salle de presse ou parmi les photographes

Le travail des photographes n’est pas le plus simple durant toute la durée des compétitions.

Une balle, de calibre militaire, a traversé la toile en matière plastique d’un centre de presse samedi. Une quarantaine de journalistes et de volontaires se trouvaient alors à l’intérieur de cette structure provisoire.

Source : JO de Rio: une balle perdue traverse le toit d’une salle de presse – L’Express

Celui qui voit passer jusqu’à 28 000 photos sur ses écrans chaque jour doit avoir l’œil. Son objectif: sélectionner les meilleurs clichés.

Source : Voici à quoi ressemble le métier d’éditeur photo aux Jeux olympiques – La Libre.be

Quand on retourne l’appareil photo pour shooter les photographes qui forment un mur en quête de l’image parfaite à distribuer aux médias le plus souvent via les agences de presse.

Source : The Crowd of Photographers at the Rio Olympics

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Impossible de commencer les JO sans la cérémonie d’ouverture permettant au pays hôte de montrer à travers plusieurs tableaux ses valeurs et son histoire.

Après une première partie de soirée dédiée à l’histoire tourmentée du Brésil, la délégation grecque est entrée la première, comme à chaque olympiade.

Source : En images : la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio

Un peu de guitare, de la samba, des références à l’esclavage, l’urbanisation, la protection de la planète. Le spectacle précédant le défilé des athlètes a abordé les thèmes classiques de l’histoire du Brésil.

Source : EN IMAGES. JO de Rio: la cérémonie d’ouverture en dix moments kitsch – L’Express

Après une cérémonie d’ouverture grandiose, les Jeux 2016 sont ouverts. Retour sur les moments forts de la soirée.

Source : EN IMAGES. Cérémonie d’ouverture des JO : la flamme olympique s’est installée à Rio – L’Obs

One Shoot, les photos marquantes ou symbolique

Les jeux olympiques permettent de rapprocher les sportifs et de réaliser des images fortes de sens. Parfois ce sont des images à connotation politique d’autres fois ce sont des images insolites ou surprenantes.

Ne distinguer dans la photo de l’Égyptienne Doaa el-Ghobashy qu’un symbole de «l’esprit des JO» ou à l’inverse d’un «choc des cultures» est une analyse à courte vue.

Source : Le débat sur le voile dans le sport, trop complexe pour être réduit à une photo | Slate.fr

JEUX OLYMPIQUES – Les Jeux olympiques sont propices aux images fortes et ce cliché en est le parfait exemple. Pendant une séance d’entrainement de Gymnastique artistique en fin de semaine

Source : Le selfie de ces gymnastes Nord et Sud-coréennes symbolise parfaitement l’esprit des jeux olympiques

Un maitre angeur au bord des bassins des Jeux Olympiques de Rio, une photo qui a déclenché la réaction de nombreux internautes.

Source : Maître-nageur aux JO 2016: la photo qui intrigue les internautes – lesoir.be

Le 100m des Jeux Olympiques de Rio2016

L’épreuve reine des JO attire et mobilise les photographes qui sont nombreux à prendre place tout autour de la piste. Les photographes les plus fortunés et les agences utilisent de nombreux appareils contrôlés à distance.

Le champion Jamaïcain aurait-il manqué de respect à ses adversaires en prenant le temps de poser pour les objectifs en pleine course?

Source : L’incroyable sourire d’Usain Bolt en plein 100 mètres: la photo qui fait polémique | Jeux olympiques – lesoir.be

Usain Bolt of Jamaica became the first runner to win the 100 meters at three Olympics.

Source : How Usain Bolt Came From Behind Again to Win Gold – The New York Times

Photo Finish du 200

C’est une photo indispensable pour départager les athlètes. Pour cette édition des Jeux Olympiques, le chronométreurs officiel à mis en place sur la ligne d’arriver une caméra capable de réaliser 10’000 images par secondes, permettant de mieux départager les concurrents. De plus d’autre évolutions techniques ont été apportées et permettent de mieux discerner la position des athlètes lorsqu’ils franchissent la ligne d’arriver.

Lors du 200m celle ci montre le faible écart entre le 3eme concurrent et les 4 et 5eme, qui ne sont séparés que d’un cheveu.

Source : Jeux Olympiques de Rio: l’incroyable photo-finish du 200m !

Les différents Best-of des Jeux Olympiques de Rio

Comment résumer en photos les 16 jours de compétitions de ces Jeux Olympiques. Les photographes ont produits une quantité de photos impressionnantes. Heureusement les médias ont fait des sélections qui parfois se recoupent et parfois sont complétement différentes.

JEUX OLYMPIQUES – Une fois installé devant du tennis de table, difficile de s’arrêter. Tous les quatre ans aux Jeux olympiques, ce sport s’offre une bouffée de m&

Source : Ces photos de pongistes aux JO de Rio 2016 sont vraiment ingrates

L’Obs propose une sélection des plus belles photos des Jeux Olympiques qui viennent de se terminer à Rio.

Source : Les plus belles photos des Jeux Olympiques de Rio – L’Obs

JEUX OLYMPIQUES – Les Jeux olympiques de Rio 2016 prennent fin ce dimanche 21 août. Les plus de 10.000 athlètes ayant fait le déplacement jusqu’au Brésil vont se retrouver, comme le 5 août, dans l’enceinte mythique du stade Maracana pour célébrer, au cours d’un grand carnaval, deux semaines d’efforts et de dépassement de soi.

Source : Avant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio 2016, retour sur deux semaines de photos insolites

Alors que le rideau vient de tomber à Rio, retour en images sur la quinzaine pour rendre hommage aux 11 000 athlètes engagés dans 28 sports différents.

Source : Les plus belles images des Jeux olympiques de Rio – Le Point

EN IMAGES – RTL revient sur la quinzaine olympique de Rio avec les plus belles images de la compétition.

Source : EN IMAGES – Cris, pleurs, joie… les plus belles photos des JO de Rio

Les Best-of des agences de presse

Reteurs propose sont une sélections des meilleures photos réalisées durant la quinzaine olympique

Source : Olympic best | Reuters.com

Les JO de Rio 2016 en GIF

Chaque jour, francetv info scrute les images marquantes des Jeux de Rio. En voici quelques-unes, en gifs animés.

Source : EN IMAGES. Larmes, chutes et coups bas… Les 29 gifs les plus marquants des JO 2016

Des tweets et des photos

Avec les réseaux sociaux certaines photos ne passent pas par la presse. Elles sont réalisées par des photographes d’agences, par des freelances ou parfois même par les sportifs eux mêmes. Malheureusement ces photos ne sont que trop rarement créditées.

Des médailles en or

Des larmes et de la douleur

De l’amour pour un couple en or

Les médailles françaises obtenues à Rio

La France remporte 42 médailles lors de cette édition des Jeux Olympiques à Rio. 2 athlètes français ont remporté 2 médailles, le Cavalier Nicolas Astier et le Nageur Florent Manaudou.

Alors que les Jeux Olympiques de Rio s’apprêtent à prendre fin, on revient sur tous les sportifs français qui ont remporté une médaille en or, argent ou bronze cette année !

Source : PHOTOS. Les 40 médaillés français des JO de Rio – Staragora

La délégation française a battu son record de médailles établi à Pékin en 2008. Rio a rapporté 42 breloques à nos sportifs bleus : 10 en or, 18 en argent et 14 en bronze.

Source : Sport national | Tous les médaillés français à Rio en images

La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2016

La 31eme olympiade s’est terminée avec une grande cérémonie de clôture qui s’est déroulée sous une pluie battante. De nombreux athlètes ont fait l’effort de rester pour cette grande fête tandis que d’autres avaient déjà quitté le Brésil pour reprendre le chemin de l’entrainement ou participer à de nouvelles compétitions. Cette cérémonie permet de faire le bilan et d’assurer la transition avec le prochain pays hote des Jeux Olympiques d’été, en l’occurrence le Japon

Galerie des meilleures photos de la cérémonie de cloture de LaPresse.ca

Source : Rio en images – Cérémonie de clôture | LaPresse.ca

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a déclaré les jeux de Rio officiellement clos dimanche soir, à l’issue d’une cérémonie de près de deux heures. Malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur les capacités du pays à assumer l’organisation des Jeux, le Brésil s’est acquitté de sa tâche sans couac majeur. Les prochains JO auront lieu en 2020 à Tokyo.

Source : Sport national | Revivez en images la cérémonie de clôture des JO de Rio

Comme la cérémonie d’ouverture, celle qui a clôturé les Jeux de Rio a fait la part belle à la culture populaire brésilienne, tout en passant le relais à Tokyo, ville d’accueil de prochains jeux.

Source : Rio : une cérémonie de clôture sur un air de samba

Le grand livre de l’olympisme s’est refermé jusqu’à la prochaine édition à Tokyo en 2020 pour les prochains JO. Les sportifs ont désormais 4 ans devant eux pour se préparer. La France termine à la septième place au tableau des médailles avec 10 Médailles d’Or, 18 Médailles d’Argent et 14 Médailles de Bronze. soir un total de 42 Médailles.

5 COMMENTAIRES

  1. woaw beau boulot Pyrros que d’avoir réuni tous ces liens.
    Pour moi qui ai suivit de trop loin ces JO ca fait une jolie seance de rattrapage.
    Une chose est sure je crois que je ne pourrai jamais travailler dans de telles conditions de pression.

    une réflexion sur la photo finish du 200m, le technologie n’est-elle pas allée trop loin ? ne valait-il pas mieux les declarer ex-aequo ? 3/1000s de difference !

    • @ary
      Je pense qu’avec la préparation (incluant l’entrainement et le savoir faire) et le bon matériel on réduit la pression qui pèse sur les photographes qui couvrent les grandes compétitions comme les JO.

      Derrière le chronométrage et les intérêts sportifs il y a aussi des intérêts économiques. En montrant qu’il est capable de départager des sportif au 1/1000 de seconde le chronométreur officiel des Jeux Olympiques peut communiquer sur cette précision auprès de ses clients.

    • aucun doute que de la part du chronométreur, c’est faisable techniquement, mais peut etre les autorités olympique devraient réfléchir a la chose et décider que en dessous de 5/1000 on les declare ex-aequo… ca ferai de belles histoires et de belles photos en plus !

    • @ary
      Malheureusement dans le sport l’argent n’est pas toujours loin, et je suis certain que si la volonté ne vient pas de fédération elle vient des sponsors qui veulent toujours plus

LAISSER UNE RÉPONSE