[RDW] Le tournant américain de Obama à Trump

0

Après 8 ans à la maison blanche il est temps pour Barack Obama de céder sa place à son successeur : Donald Trump. Le 45eme président des États Unis prend le commandement du pays le plus puissant sur fond de polémiques et avec une côte de popularité bien plus faible que celle de Barack Obama.

Depuis l’Europe nous avons une image très positive de l’ancien Président Américain. La photographie n’est pas étrangère à cette vision. Durant 8 ans Pete Souza a suivi le président comme son ombre. Il a réalisé de nombreuses photos de Barack Obama dans les bons moments comme dans les plus difficile donnant un visage plus humain à celui qui a été l’homme le plus puissant de la planète.

A l’opposé, l’image de Donald Trump a un coté effrayant. Presque glacial l’homme d’affaires qui succède à l’un des présidents les plus populaires des États Unis d’Amérique semble avoir quelques difficultés pour poser. Son/ses photographe(s) n’ont jusqu’à présent pas trouvé le moyen de le mettre en valeur. A l’image de ses discours il n’y a aucune chaleur dans ses portrait, aucune « coolitude ». Pire certaines images laissent planer la violence et l’impulsivité du nouveau Président Américain.

Trump et Obama se serrent la main, une page se tourne pour les États Unis d'Amérique
Trump et Obama se serrent la main, une page se tourne pour les États Unis d’Amérique (Photo: Chip SOMODEVILLA/AFP)

8 ans de photos pour Barack Obama

Barack Obama a su s’entourer pour ses 2 mandats de président. Il a choisi le photo-journaliste Pete Souza pour immortaliser chaque moment présidentiel et même plus. Le photographe avait carte blanche et a pu assister à tous les moments de la vie présidentielle.

Certaines photos ont fait le tour du monde, les autres sont archivées par l’administration américaine.

De 2009 à 2016, le photographe Pete Souza a été le photographe officiel de Barack Obama à la Maison Blanche. Retour sur quelques images qui ont contribué à faire de celui-ci un président « cool ».

Source : Pete Souza, le photographe qui a mis en scène la « coolitude » de Barack Obama

Photographe en chef à la Maison Blanche depuis 2009, Pete Souza et son équipe ont pris deux millions de photos au plus près du pouvoir. Des images historiques, esthétiques et émouvantes à l’heure de la transition à Washington.

Source : EN IMAGES. Barack Obama, deux mandats sous l’oeil de son photographe attitré – L’Express

In the eight years that Pete Souza photographed President Obama, many of his images have gone viral. But one will go down in history as the most iconic.

Source : The Story Behind One of President Obama’s Most Touching Photographs | TIME

Pete Souza, photographe officiel du 44e président des États-Unis, a immortalisé ces derniers instants près du Capitole.

Source : Barack Obama fait ses adieux à la Maison Blanche dans une ultime série de photos

Farewell.

Une photo publiée par Pete Souza (@petesouza) le

Obama serait il Obama sans Michelle sa femme ?

Elle fait parti du personnage et a su enrichir le mandat d’Obama par sa présence et sa classe. Ses messages sont si fort que même Méliana Trump, la femme du successeur de Barack Obama copiera l’un de ses discours.

Source : 20 photos inoubliables de Michelle Obama – L’Obs

L’investiture de Donald Trump

Donald Trump qui a fait campagne en dénigrant bien souvent le travail des journalistes montre encore une fois avant son investiture le mépris qu’il peut avoir pour ceux qui participeront à construire sa réputation. Le nouvel occupant de la Maison Blanche prévoit de modifier la Salle de Presse qui accueille régulièrement les journalistes pour les conférences de presse le président lui même ou son porte parole.

Washington, DC — L’organisation de la couverture de l’investiture présidentielle américaine est toujours un défi, surtout avec une nouvelle administration. Mais celle-ci s’est avérée particulièrement difficile.

Source : La bataille pour capturer l’Histoire | Making-of

Après la publication d’un cliché de la préparation du discours d’investiture du nouveau président des États-unis, les internautes s’en sont donné à coeur joie.

Source : Une photo de Trump en train d’écrire son discours déclenche les moqueries

Behind the scenes at the Post’s photo shoot with President-elect Donald Trump on Tuesday.

Source : What it’s like to have under three minutes to photograph president-elect Trump – The Washington Post

 

EN IMAGES – L’investiture de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis s’est déroulée ce vendredi, avec la prestation de serment et le premier discours officiel du nouveau président américain.

Source : Investiture de Trump : retour en images sur une journée historique

Source : PHOTOS. Les images les plus fortes de l’investiture de Donald Trump – L’Obs

A l’opposé de la cérémonie qui s’est déroulée dans le calme, des manifestants se sont montrés particulièrement virulents.

Source : EN IMAGES. Investiture de Donald Trump : Washington au centre du monde – Le Parisien

Le nouveau président américain a participé à plusieurs bals à la fin de sa journée d’investiture.

Source : EN IMAGES. Bals de l’investiture : Donald Trump danse en famille – Le Parisien

Seul l’avenir nous dira si Donald Trump est le président que l’on imagine ou si au contraire son discours s’apaise tout comme l’image qu’il peut renvoyer de lui lorsqu’il pose pour les photographes.

Il faudra aussi que lui et son équipe apprennent à communiquer avec les journalistes dans la sérénité pour faciliter les prises de vue et obtenir un minimum de sympathie qui ne pourra que transparaitre dans les images que les médias pourront nous servir de celui que certains surnomme Mogul (le Magnat).

PARTAGER
Article précédentLes bronzés font du roller à Toulouse
Article suivantLes Mails les plus scandaleux de 2016

Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l’administrateur, rédacteur et photographe du site.
Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région.
Loïc photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d’artifice.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here