[RDW]Les Jeux Olympiques se préparent en photos

1

Alors que les Jeux Olympiques de Rio commencent aujourd’hui avec la cérémonie d’ouverture, dans les médias cela fait déjà un moment que ceux ci sont lancés, avec des photos montrant ce que sont devenues les coûteuses infrastructures et les bilans des précédentes éditions.

Du coôé des agences de presse, elles ne manquent pas de présenter leurs dispositifs et leurs moyens mobilisés pour couvrir les compétitions des Jeux Olympaiques de Rio au Brésil.

Logo des Jeux Olympiques

Les installations des précédentes éditions des JO

Le Jeux Olympiques coûtent chèr à organiser. Force est aujourd’hui de constater que certaines installations sont à l’abandon, quand ailleurs le projet de reconversion était mieux préparé.

Que deviennent les stades, les piscines, les pistes et les logements quand les compétitions se terminent ?

Source : Les sites olympiques se cachent pour mourir

Le concept d’héritage était l’un des points clés du dossier de candidature de Londres retenu pour les Jeux Olympiques 2012 ; quatre ans plus tard, la nation hôte a livré avec succès des activités sportives dans la capitale et au-delà des limites de la ville.

Source : L’héritage de Londres 2012 se poursuit en Grande-Bretagne – Actualité Olympique

Les moments forts des précédentes éditions

Découvrez les 50 moments les plus forts des Jeux Olympiques d’été

Source : JO : Les 50 moments les plus forts des Jeux Olympiques d’été

Les jeux olympiques des photographes et des agences

La photos de sport représentent une part non négligeable du travail des agences de presse. Elles se préparent depuis longtemps pour offrir à leurs clients un service rapides Les photos seront mises à disposition en moins de 3 minutes grâce aux technologies de plus en plus poussées qui sont utilisées à chaque édition des Jeux Olympiques.

Pour couvrir les Jeux Olympiques les moyens sont colossaux. Jusqu’à 4 personnes entre le photographe et les éditeurs vont intervenir sur une seule photo, de nombreux boîtiers seront utilisés avec des commandes à distances, dans des robots. Mais bien sûr l’humain n’est pas oublié et certains photographes se préparent depuis longtemps pour photographier parfois quelques secondes d’une compétition.

How Getty prepares for and photographs the Olympics

Source : How Getty’s Olympics Photos Are Shot, Edited, And Sent Into The World In Just Two Minutes | Popular Photography

Source : JO de Rio : comment Getty Images capture l’évènement, Transformation digitale – Les Echos Business

« Vous pourriez m’appeler l’éternel olympien, toujours en train d’essayer d’améliorer mon précédent record, » écrit François-Xavier Marit, rédacteur en chef technique photo. « Seulement, il ne s’agit pas pour moi de courir après les autres athlètes, mais seulement de les photographier. » « Mon travail consiste à trouver des moyens innovants pour l’AFP de prendre des photos spectaculaires des évènements sportifs majeurs, comme les jeux Olympiques. Depuis environ 15 ans que je fais cela, mon travail a pu aller de mettre une caméra derrière un poteau de but pour la toute première fois, à programmer un réseau d’appareils robotisés pour saisir l’action depuis des lieux où les photographes n’étaient jamais allés auparavant. »

Source : Aller chercher l’or… encore une fois | Making-of

« D’ici quelques jours, huit hommes s’aligneront dans les starting-blocks de la finale olympique du cent mètres. Mais dans le stade de Rio, ils ne seront pas les seuls dont le pouls battra à toute vitesse. » « Ce sera également le cas pour moi et pour tous les autres photographes dont le travail consiste à immortaliser en pleine action les hommes les plus rapides du monde. Usain Bolt peut expédier un cent mètres en 9,58 secondes – son record olympique. Cela signifie que je dispose du même temps pour le prendre en photo, lui et ses concurrents. »

Source : Capturer des étoiles filantes | Making-of

L’équipement photographique utilisé aux Jeux olympiques de Rio a de quoi faire saliver n’importe quel passionné de photo.

Source : Visitez la caverne d’Ali Baba des photographes aux Jeux de Rio | JDQ

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE