Qui suis-je ?

Autoportrait Loïc TRIPIER
Autoportrait de Loïc TRIPIER

Loïc Tripier est un animateur socio-culturel devenu photographe qui habite Toulouse.

 

Photographe depuis sa jeunesse, il pratique une photo de reportage, la photo qui montre le monde qui l’entoure.

 

Après avoir longtemps pratiqué la « photo argentique », il découvre les joies de la photographie numérique en 2000 avec un bridge qui ne dépasse pas le million de pixels. Le matériel est lent, peu qualitatif et couteux, il préfère alors mettre sa passion entre parenthèse en attendant que le matériel devienne plus accessible.

 

En 2006 il s’offre son premier reflex après avoir photographié un mois durant les activités et les scènes quotidiennes d’un de ses séjours vacances. Certains de ses clichés seront ensuite affichés dans les couloirs des bureaux de l’organisateur des séjours.

 

En 2007 à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroule en France, il accompagne les jeunes toulousains dans la réalisation de photographies d’entrainements de rugby. Il réalise de nombreux clichés lors de ces séances photos dont certains sont sélectionnées pour apparaitre sur le calendrier et le quizz.

Il renouvelle l’expérience en 2008 sur le thème du cyclisme lorsque le Tour de France est venu à Toulouse.

 

Les photos de Loïc TRIPIER sont diffusées via le site internet Pyrros.free.fr, mais le résultat n’est pas satisfaisant, l’hébergement du site n’est pas suffisamment rapide pour les utilisateurs, pire parfois il est impossible d’accéder au site en fin de journée. Il se met en quête d’une solution plus viable, plus rapide et avec une meilleure accessibilité pour ceux qui découvrent ses photos.

 

En mars 2009 il participe au « virussien de la semaine » sur le site VirusPhoto : Interview de Pyrros.

Depuis le 1er septembre 2009 il présente ses photos sur le site Pyrros.fr dans lequel il présente aussi des tutoriels, des coups de gueule et des coups de cœur.

Autoportrait Loic TRIPIER
Autoportrait Loïc TRIPIER

En juin 2012 son reportage sur l’orage attire les médias, France3 Toulouse le présente dans un reportage et la Dépêche du Midi lui consacre un article sur une pleine page.

En septembre 2012, il offre au site Pyrros.fr un coup de peinture donnant au lecteur une lecture plus confortable sur tous les supports.

 

En janvier 2013, il est interviewé par Marc Charbonnier : Un photographe à la une : Loïc Tripier

 

En Avril 2014, Loïc expose ses photos avec celles du collectif Jour de Nuit dans l’exposition « O Toulouse » organisée par les étudiants de l’IUT Ponsan à Toulouse.

4 des photos de Loïc TRIPIER sont sélectionnées pour illustrer l’exposition temporaire « Évocation de la bataille de Toulouse, 10 avril 1814 » au Musée du Vieux Toulouse (7 rue du May, 31000 Toulouse)

Au cours de l’été 2014 le site Pyrros.fr subit un changement de présentation qui permet de mettre en valeur les anciens billets qui ont été publiés.

 

En Mars 2015 à l’occasion de l’éclipse solaire Loïc TRIPIER écrit un article qui parait dans Focus Numérique dans lequel il donne plusieurs conseils afin de prendre l’éclipse en photo. En Septembre 2015 il écrit un nouvel, toujours pour Focus Numérique dans lequel il donne des conseils pour photographier l’éclipse de Lune

Le 23 aout 2015 la Dépêche du Midi consacre un article à la chasse à l’orage et interroge une nouvelle fois Loïc sur l’une de ses passions photographiques.