Revue de presse, mes photos font le buzz.

33

Revue de presse du site Pyrros.fr suite à mes photos d’éclairs.

La semaine dernière mes photos des orages qui ont frappé la région de Toulouse ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et pas seulement. France3 et La Dépêche m’ont contacté pour consacrer un sujet à mes photos.

Ces 2 médias locaux ont découvert mes photos via twitter. C’est une importante caisse de résonance pour le blog qui voit son nombre de visiteurs augmenter de manière importante.

Tournage avec France 3, face camera pour présenter mes photos.
Tournage avec France 3, face camera pour présenter mes photos.

France 3 dès jeudi après-midi venait au pied de l’Obélisque de Jolimont pour tourner le sujet diffusé le soir même et enregistrer les lancements des reportages de l’édition Toulouse du 19-20.
C’est en plein soleil et sous une chaleur écrasante que sont tournées les différentes séquences. A la caméra c’est JP Duntze, aux questions c’est l’animatrice/journaliste Catherine André.

Reportage France 3 : Revue de presse, mes photos font le buzz.

Voir les photos dans le sujet consacré : Photos d’orage à Toulouse le 27 et 28 juin 2012

Retrouvez l’intégralité de l’édition Toulouse sur la Plateforme Pluzz : 19/20 Edition Toulouse du 28 juin

Article La Dépêche du Midi : Revue de presse, mes photos font le buzz.

La Dépêche prenait contact le jeudi en fin de journée avec moi pour me proposer une interview. Un photographe devait me tirer le portrait et j’étais invité à rencontrer la journaliste Sylvie Roux. Après quelques ajustements de logistique, nous pouvons faire la photo sous une pluie fine dans le jardin du Compans Caffarelli avec Nathalie Saint-Affre et je rencontrais Sylvie Roux dans les locaux de la Dépêche.

Présentation de l'article dans La Dépêche du Midi du dimanche 1er juillet 2012 édition Toulouse.
Présentation de l’article dans La Dépêche du Midi du dimanche 1er juillet 2012 édition Toulouse.

L’article parait le dimanche dans l‘édition de Toulouse, il est même présenté sur la première page. Même si il y a une erreur de prénom c’est un article qui présente le blog et mes photos d’orage.

L’article en pleine page présente 4 de mes photos un portrait réalisé par Nathalie Saint-Affre (non crédité) et une interview.

Article dans La Dépêche du Midi du dimanche 1er juillet 2012
Article dans La Dépêche du Midi du dimanche 1er juillet 2012

Pour lire l’article rendez vous sur le site de La Dépêche : Pyrros, chasseur d’éclairs.

Je doute pouvoir vous « re-proposer » une telle revue de presse de sitôt mais sait on jamais 😉

Apprenez à photographier les orages en lisant le tutoriel suivant : Photographier les orages, comment faire ?

33 COMMENTAIRES

  1. Excellent !
    Félicitations, c’est largement mérité… Dommage qu’on ne soit pas de la même région, on aurait pu programmer des sorties « éclairs » 😉
    (Mais avec grand plaisir si tu viens passer tes vacances dans le nord des Alpes 😉 )

  2. Il y a quelques années, un pote utilisait un hack de firmware pour capter les éclairs à coups sûr, avec son bridge Canon.
    Ta technique est plus « artisanale » mais c’est – si on peut dire ça – de la vraie photo !

    Bravo pour tes photos, je te souhaite de les exposer !

    • @Critidos

      Pour l’expo on verra 😉
      Il y a de nombreuses technique pour obtenir des photos d’orage la mienne est certainement la plus simple à mettre en place… et la plus répandu.
      Ca se complique pour les photos de jour.

      Pour l’expo ça viendra un jour dans plusieurs orages et/ou phénomènes météos extrêmes. les photos sont tagguées rouge dans LR, la couleur des grands tirages chez moi …

    • Pour les photos de jour, est-ce qu’un filtre gris (du genre ND100 hein, pas un ND8…) ne laisserait pas passez quand même la lumière de l’éclair lors d’une pose longue ?
      (question de noob, je n’utilise pas encore ce genre de filtres)

    • @Critidos

      Un filtre gris doit permettre de rester ouvert plus longtemps mais suivant l’intensité de l’impact certains détails ne seront pas visibles notamment les ramifications les plus fines qui ne passeront pas le filtre.
      Il faut donc choisir quand c’est possible le filtre le plus faible

  3. tout est dit plus haut mais d autres articles que tu as faits sont aussi très intéressant à lire et a regardé (les photos), je n’ai pas ton niveau et je pense que dans beaucoup d’années j’aurai des photos qui arriveront peu être à ton niveau mais ( as tu pris des cours ou la lecture et l’entrainement de tous les jours) bravo pour tes articles
    Amicalement Thierry

    • @thierry974

      Je ne pense pas avoir un niveau exceptionnel, je fais encore de nombreuses erreurs.
      Pour évoluer il faut savoir se remettre en question et toujours regarder son travail d’un œil critique. Vos retour sont motivants et bon ou mauvais il faut s’en servir pour avancer.

      Je n’a pas pris de cours de photos, aucun, mais j’ai appris par la pratique en cherchant des situations toujours difficiles en écoutant d’autres photographes plus expérimentés que moi dans leur domaine.
      Quand je le peux je partage mes savoirs c’est en faisant ainsi que l’on peu éclaircir sa pensé..

  4. J’ai en effet découvert votre site par le partage des liens sur twitter, et vraiment je vous félicite et vous remercie car la mise en ligne des photos sur votre site, confirme que faire de belles photos n’est pas donnée à tout le monde.

  5. Bonjour,
    Magnifiques vos photos !!!! Dommage de ne pas nous laisser les faire connaître sur des sites amis du votre !!! En effet vous refusez par le biais d’email envoyés sur les pseudos que l’on diffuse ces photos d’orage.
    longue vie en tant que photographe amateur !!!

    [message considéré comme spam, envoyé 2 fois]

    • @Josette

      Ce que je refuse c’est le vol, c’est à dire un échange unilatéral favorisant un seul parti et rarement celui du photographe.
      Je veux dire par là que le contenu (les photos) que je génère à un cout pour moi, mais lorsqu’il est volé pour illustrer un profil comme AMIEZ ou Facebook il rapporte à son utilisateur, de la notoriété, du dynamisme etc. auxquels je ne peux accéder car les choses ne se font pas dans le respect du photographe. Ce contenu rapporte aussi au site qui héberge la photo de l’argent grâce à la pub présente sur le site et de nouveaux utilisateurs satisfaits de découvrir toujours plus de photos de textes et autres vidéos.

      Aujourd’hui et comme c’est noté dans le cadre jaune ci dessus l’utilisation des photos est soumis à autorisation.

      Je vous invite à vous rendre chez un concessionnaire auto et à lui dire « je veux utiliser gratuitement cette superbe voiture, ça vous fera de la pub … » Il risque de rire et vous invitera très certainement à sortir de son garage.

  6. Et bien ça doit faire quelque de voir ses photos faire autant parler d’elles.
    C’est sûr, ce n’est pas le petit orage de Chatel-Guyon que j’ai pris qui aurait fait déplacer France 3 Auvergne ! 😀

    • @Mika

      Ca provoque des réactions de certains surprenantes : « je vous ai vu à la TV »
      C’est aussi la reconnaissance d’un bon travail

      Il ne te manque qu’un peu de chance pour avoir les bonnes conditions pour faire les photos qui feront déplacer France3 Auvergne

LAISSER UNE RÉPONSE