Tristan Delmas va jouer la Coupe du Monde de Foot Fauteuil

0

Le Toulousain Tristan Delmas se prépare pour partir à la Coupe du Monde de Foot Fauteuil. Sportif méconnu il porte les couleurs de la France pour la troisièmes fois. Il affirme que son seul objectif c’est le trophée. Revenir avec une seconde place serait pour lui et l’équipe de France un échec.

Tristan est né handicapé. Il est né avec son handicap. Tristan est infirme moteur cérébral. A 5 ans il reçoit son premier fauteuil. Dans sa vie quotidienne il a besoin d’être assisté. Aujourd’hui Tristan est marié et élève sa fille. Papa au foyer il s’entraine 2 fois par semaine et va à la piscine régulièrement.

Tristan Delmas, attaquant de l'équipe de France porte le numéro 9
Tristan Delmas, attaquant de l’équipe de France porte le numéro 9

La découverte du Foot Fauteuil

Tristan n’a que 6 ans quand il découvre le foot fauteuil. C’est un éducateur qui voyant Tristan jouer avec les valides lui installe le par choc. Son fauteuil est petit le par choc est énorme. Il doit laisser de coté certains habitudes, le ballon ne décolle plus maintenant qu’il joue avec un par choc. Mais il peut frapper dans la balle sans difficulté.

La première fois que j’ai eu un par choc, j’ai eu des étoiles dans les yeux

Rapidement Tristan améliore son jeu. Il rejoint l’équipe de Montauban. La première année trop jeune, il ne fait que les entrainements. Mais la suivante il intègre l’équipe du centre Jusqu’à ses 10 ans ou il remporte son premier titre de deuxième division. Trop jeune pour faire les déplacements de Toulouse à Montauban, Tristan rejoint l’équipe du Parc Saint Agne à Ramonville où il poursuit ses études.

Tristan du TFFC tente de passer face au joueur de Limoges
Tristan Delmas du TFFC tente de passer face à un joueur de Limoges

Le Foot fauteuil qu’est ce que c’est ?

Le foot fauteuil est un sport collectif. Il se joue avec des fauteuils électriques qui coutent 13’000€ chacun. Pour créer un club il faut compter au minimum 6 fauteuils. Autant dire que les structures qui arrivent financer un tel matériel sont rares et doivent multiplier les actions pour collecter suffisamment de fonds.

Le Foot Fauteuil se joue sur un terrain de basket. Pour faciliter la maitrise du ballon le ballon a un diamètre plus important qu’un ballon normal.

Le foot fauteuil est un sport mécanique, le meilleur joueur dans un fauteuil qui n’avance pas ne pourra jamais rivaliser

Il y a un gardien et 3 joueurs de champs. Il y a des touches quand le ballon sort du terrain, des corners ou des sorties de but. Les contact entre les joueurs sont interdits et peuvent conduire à l’exclusion du joueur fautif.

Les déplacements demandent une logistique énorme. Il faut pouvoir transporter 2 fauteuils par joueur.

Au niveau international les joueurs ont une classification. Sur le terrain il doit y avoir toujours 2 PF1,  des joueurs plus lourdement handicapés. Tristan est lui PF2. Cette règle sera appliquée en France à partir de la Saison 2018-2019.

On compte en France 70 équipes pour 470 licenciés. De nombreux clubs se sont créés ces dernières années. En France, le foot fauteuil dépend de la fédération handisport.

Tristan DELMAS, un parcours de champion

En 2004 il revient à Montauban jusqu’en 2010. Il y a gagne 5 titres de Champion de France, 2 ligues des Champions des clubs.

Un joueur français m’a proposé d’aller jouer au Etats Unis.
Lors d’un match international le président d’Atlanta me propose d’aller jouer avec l’équipe d’Atlanta.
En 1 mois et demi on a fait les papiers et je suis parti au États Unis.

Aux Etats Unis, les moyens sont différents, les entrainements sont plus nombreux et plus longs.

En 2010 il signe un contrat avec l’équipe d’Atlanta aux Etats Unis où il remporte l’Américan Champions Cup. Il termine meilleur buteur du tournoi qui voit s’opposer les 4 meilleures équipes américaines contre les 4 meilleures équipes canadiennes.

Tristan est aussi vice champion américain avec l’équipe d’Atlanta.

A son retour des Etats Unis il intègre l’équipe d’Auch dans le Gers durant un an avant de rejoindre Lorient (Bretagne) durant 2 années. Il revient à Toulouse pour intégrer le TFFC (Toulouse Foot Fauteuil Club). Pour les prochaines saisons il rejoint l’équipe d’Auch qui est actuellement Championne d’Europe et double Championne de France.

A Auch, je vais jouer avec Mohamed Ghelami qui est l’un des meilleurs joueurs du Monde

En France il collection les titres de Meilleur Buteur de D1, qu’il a déjà remporté 7 fois. Mais Tristan pondère ces propos, il explique qu’il a eu la chance de jouer dans des grands clubs.

Tristan contrôle le ballon
Tristan Delmas contrôle le ballon

L’équipe de France de Foot Fauteuil

Tristan joue pour la première fois avec l’équipe de France à 16 ans. A cette époque le foot fauteuil commence à se développer. Plusieurs nations jouent déjà au Foot Fauteuil mais les règles sont différentes. Ce n’est qu’en 2006 avec la création de FIPFA (Fédération Internationale de Powerchair Football Association) que les règles sont harmonisées. Ainsi la première Coupe du Monde de Foot Fauteuil peut voir le jour.

On ne s’entraine pas à Clairfontaine, ce n’est pas accessible. Le plus souvent, on va à Bourges pour s’entrainer.

En 2007 il participe à la première coupe du Monde de Foot Fauteuil au Japon (défaite en finale au tir au but).

En 2011 l’équipe de France est bloquée en 1/2 finale. La France remporte la petite finale.

En 2015 La coupe du Monde est annulée, elle devait se dérouler à Rio.

Avec l’équipe de France de Foot Fauteuil Tristan parcoure le monde.

Il remporte notamment la Coupe d’Europe des Nations en 2014.

La Coupe du Monde de Foot Fauteuil 2017

Le sélectionneur de l’équipe de France a convoqué pour le dernier stage 10 joueurs mais seules 8 places étaient disponibles. Les 2 joueurs non retenus sont réservistes et peuvent être appelés en cas de désistement d’un des joueurs.

Ce ne sera pas des vacances.
On ne laisse rien au hasard, le fauteuil a eu droit à une révision complète pour optimiser les chances de victoires.

En Floride, à Kissimmee, l’équipe de France est dans la poule B. Elle va affronter l’Irlande, l’Angleterre, l’Australie et le Canada. Les joueurs redoutent les anglais et les australiens. Mais ils se méfient des autres équipes.

Aujourd’hui toutes les équipes ont les même machines, ce qui va niveler le niveau. Tristan explique que l’équipe de France fait partie des favorites. Ils ont déjà terminé à la seconde et la troisième place lors des précédentes éditions. Les joueurs, le staff et les accompagnateurs n’ont qu’un seul objectif, c’est la première place.

Nous sommes amateurs, nous jouons pour la gloire. Nous n’avons de salaire pas de prime.

Le staff et les accompagnants auront pour mission de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour atteindre leur objectif.

Un titre permettrait de faire parler du foot fauteuil en France qui est pourtant un handisport important, qui compte de nombreux pratiquants mais reste dans l’ombre des sports paralympiques.

Tristant lutte pour pouvoir attaquer enarrivant face au gardien adverse
Tristan Delmas lutte pour pouvoir attaquer en arrivant face au gardien adverse

Les joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde 2017

La liste des joueurs sélectionnés en équipe de France a été annoncée le 8 mars 2017. Les joueurs ont été sélectionnés à l’issue d’un dernier stage qui s’est déroulé à Amiens du 26 février au 5 mars.

Gardiens:

  • Marie BATTISTELLA (Toulouse FFC)
  • Sylvain MALARD (Auch)

Défenseurs:

  • Erwan CONQ (E.F Brestois)
  • Bryan WEISS (Grafteaux)

Milieux:

  • Mohamed GHELAMI (Auch)
  • Julien RENIERS (Villeneuve d’Ascq)

Attaquants:

  • Tristan DELMAS (Toulouse FFC)
  • Tristan LE BELLER (Kerpape)

L’encadrement a profité de l’annonce pour rappeler que l’objectif n’était pas sélection mais la victoire lors de la Coupe du Monde de Foot Fauteuil.

Tristan n’est donc pas le seul toulousain à partir à Kissimmee, puisque que Marie BATTISTELLA du TFFC sera l’un des gardiens de l’équipe de France de Foot Fauteuil.

Tristan Delmas, attaquant de l'équipe de France porte le numéro 9
Tristan Delmas, attaquant de l’équipe de France porte le numéro 9

Pour suivre Tristan et l’équipe de France de Foot Fauteuil

  • Foot Fauteuil Fance : Facebook
  • Matchs en directs : PK Sport en partenariat avec Power Soccer Shop.
    14 personnes sont mobilisées pour retransmettre les matchs et permettre à ceux qui ne peuvent se déplacer de suivre la compétition en direct.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here