Vidange du lac de Saint Ferréol

0

Le Lac de Saint Ferréol attire en cette fin d’année encore plus de curieux qu’en temps normal. Le Lac réserve d’eau pour le Canal du Midi a été asséché pour que les installations imaginées par Pierre Paul Riquet puissent être contrôlées. Habituellement le lac attire les toulousains qui viennent passer une moment de détente au bord du lac lors de la période estivale.

Le Lac de Saint Ferréol n’est pas un lac naturel, Riquet a fait construire un barrage de 780 mètres de long  et sa largeur à la base est de 120 mètres. C’est grâce à cette réalisation que le Canal peut fonctionner toute l’année sans manquer d’eau.

Avant Riquet de nombreux ingénieurs qui souhaitaient relier l’Atlantique à la Méditerranée n’ont pu solutionner le problème de l’eau.

Vidange du lac de Saint Ferréol, les curieux sont nombreux
Vidange du lac de Saint Ferréol, les curieux sont nombreux. Dans le reste de l’eau cohabitent des oies et des canards

Le Lac de Saint Ferréol vide

Le Lac de Saint Ferréol construit entre 1667 et 1672, d’une superficie de 67 ha contient habituellement six millions de m3 d’eau. C’est sur le cours du ruisseau du Laudot qu’est construit le barrage de Saint-Ferréol, mais l’eau vient aussi de la montagne noire via la voute construite plus tard par Vauban afin d’amener l’eau des Cammazes. Le bassin de Saint Ferréol reçoit les eaux du versant méditerranéen : ruisseaux d’Alzeau et du Lampy, et du versant atlantique : ruisseau du Laudot.

Dans la partie la plus profonde du Lac de Saint Ferréol se trouve une colonne qui sert de repère pour le niveau de l’eau.

Vidange du lac de Saint Ferréol, c'est un paysage lunaire qui s'offre aux visiteurs
Vidange du lac de Saint Ferréol, c’est un paysage lunaire qui s’offre aux visiteurs

Fin octobre les poissons habitant le Lac de Saint Ferréol ont été péchés pour être déplacés. Certains ont été relâchés dans les différents biefs du Canal du Midi d’autres dans un lac vers Muret pour amuser les pécheurs.

Des travaux et des contrôles

Durant cette période de travaux une partie des enduits du barrage doivent être refaits. C’est un produit proche des enduits utilisés lors de la construction de l’édifice à la fin du XVIIe siècle qui va être appliqué pour combler les manques et rendre le barrage parfaitement étanche.

Dans le même temps les agents des VNF (Voies Navigable de France) chargés de réaliser cette visite décennale accéderont à la «voûte du tonnerre» et à «la voûte de l’enfer». 2 tunnels de 100 mètres environ.

Vidange du lac de Saint Ferréol, un filet d'eau coule toujours
Vidange du lac de Saint Ferréol, un filet d’eau coule toujours

Des traces historiques

Outre la colonne qui permet de mesurer le niveau de l’eau, la vidange du Las de Saint Ferréol permet aux visiteurs de découvrir des traces datant de la construction du barrage. Ainsi sur les pierres de taille qui compose le barrage on voit des signes étranges. Ce sont les signatures des tailleurs de pierres qui ont œuvré sur le barrage.

Ces inscriptions permettaient aux tailleurs de pierre de se faire rémunérer en fonction du nombre de pierre taillées et posées.

Vidange du lac de Saint Ferréol, depuis le pied de la digue on peut voir que les tailleurs de pierres ont signé leurs pierres
Vidange du lac de Saint Ferréol, depuis le pied de la digue on peut voir que les tailleurs de pierres ont signé leurs pierres

Peu de traces de pollution

Dans le fond du lac il est difficile de voir des traces de pollution. On aperçoit à un endroit 2 pneus pris dans la vase. Les morceaux de verre sont peut nombreux. Entre les cailloux on voit parfois un morceau de canette métallique. Dans un coin du lac il y a un fil de nylon oublié par un pécheur.

Un homme passe et croise une chaussure en plastique qu’il s’empresse de ramasser telle une relique. Il trouvera une seconde chaussure du même genre un peu plus loin mais pas sur qu’il puisse en faire une paire.

Sur la vase une mousse verte se développe donnant aux bords du lac vide un aspect engazonné.

Vidange du lac de Saint Ferréol, un homme regarde le temps qui passe assis sur une pierre
Vidange du lac de Saint Ferréol, un homme regarde le temps qui passe assis sur une pierre

Des curieux nombreux

Situé aux confins des départements de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aude le lac attire les visiteurs et les curieux. Certaines ne viennent que pour une photo d’autres profitent de l’occasion pour faire le tour du lac, prendre le temps de flâner et improviser un pic-nic en famille ou entre amis.

Vidange du lac de Saint Ferréol, tout autour du lac des panneaux indique que la peche est interdite, les poissons ont été déplacés
Vidange du lac de Saint Ferréol, tout autour du lac des panneaux indique que la peche est interdite, les poissons ont été déplacés
Vidange du lac de Saint Ferréol, descendre au bord du lac est dangereux, la vase est partout. Parfois le sable est instable
Vidange du lac de Saint Ferréol, descendre au bord du lac est dangereux, la vase est partout. Parfois le sable est instable

Certains s’embourbent parfois dans la vase ou le sable humide. Le lac est peut être vide mais tout n’est pas sec. A certains endroits on peut voir le travail d’érosion de l’eau depuis le début de la vidange. Ailleurs on devine que de l’eau ressort du sol.

Vidange du lac de Saint Ferréol, un tas de cailloux a été formé par des curieux.
Vidange du lac de Saint Ferréol, un tas de cailloux a été formé par des curieux.
Vidange du lac de Saint Ferréol, depuis l'Est du lac, on se rend compte de sa taille
Vidange du lac de Saint Ferréol, depuis l’Est du lac, on se rend compte de sa taille

La visite du lac se mérite. Le vent peut être particulièrement puissant. C’est le vent d’Autan, le vente des fous qui souffle sur le lac. Rares sont les endroits qui permettent de s’abriter du vent. Avec le froid les visiteurs seront sans doutes un peu moins nombreux à venir visiter le lac. Voir à quoi peut ressembler un barrage en chômage (vide).

Vidange du lac de Saint Ferréol, une échelle de niveau surplombe le peu d'eau restant dans le fond du lac
Vidange du lac de Saint Ferréol, une échelle de niveau surplombe le peu d’eau restant dans le fond du lac

La fin des travaux

A partir de février le lac doit commencer à se remplir. Les travaux terminés il faudra reconstituer une réserve d’eau suffisante pour alimenter tout au long de l’année le Canal du Midi et permettre à la Base de Loisirs de reprendre une activité normale. La Gerbe de Saint Ferréol retrouvera alors toute sa splendeur.

La vidange du Lac de Saint Ferréol se déroule tous les 10 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here