Dernier couché de soleil de 2017 sur les Pyrénées

4

Avant que 2017 ne se termine je suis allé photographier le dernier couché de soleil de 2017. Par forcement parce que c’est le dernier couché de soleil de l’année mais parce que celui ci est particulier.

En effet aux alentours de de 31 décembre il est possible de voir le soleil se coucher juste derrière le Pic du Midi. Pour cela il faut se rendre sur les hauteurs de Pech David.

Le ciel s’embrase quand le soleil plonger une dernière fois vers l’abime en 2017

De nombreux toulousains pour voir le soleil se coucher

Sur les hauteurs de Toulouse, les toulousains sont nombreux à attendre les dernières lueurs du jour. Il faut dire qu’il fait plutôt une bonne température propice à une sortie avant le réveillon de la Saint Sylvestre.

Tout le long de la crête qui surplombe la Garonne les gens assistent au dernier couché de soleil de l’année.

Certains sont venus spécifiquement pour assister à l’alignement, d’autres sont là par hasard.

Le soleil et le Pic du Midi semble s’aligner

L’alignement entre le soleil est un premier plan est souvent possible. Il suffit de bien repérer l’endroit depuis lequel ce phénomène est visible.

Pour cela j’utilise l’appli The Photographer Ephemeris qui permet de calculer avec précision ce type d’alignement.

Pour voir le soleil s’aligner avec le Pic du Midi depuis Pech David il y a 2 périodes. la première est entre 10 et 13 jours avant le solstice d’hiver. La seconde se déroule entre 10 et 13 jours après le solstice d’hiver.

Le soleil se couche une dernière fois sur la Ville Rose avant la nouvelle année
Le soleil se couche une dernière fois sur la Ville Rose avant la nouvelle année

Manque de chance depuis 3 ans à cause de la météo

C’est la troisième fois que j’essaie de réaliser cette photo. Cette année avec la tempête Carmen qui soufflait sur le piémont pyrénéen la photo parait floue. Elle a donc naturellement rejoint la corbeille.

Au regard de la météo qui s’annonce ce sera encore un échec. La pluie sera présente tous les soirs durant une semaine. Le Pic du Midi va être masqué par les nuages.

Les années précédentes entre mon planning et la météo je n’ai pas pu réaliser la photo de cet alignement. Ce troisième échec est frustrant mais il permet aussi de se fixer un objectif pour la prochaine année.

Toutefois j’ai pu faire une dernière photos en 2017. Celle du dernier couché de soleil de l’année.

4 COMMENTAIRES

    • @Anne
      plusieurs de mes contacts ont été embêtés avec les avions en ce début d’année.
      Heureusement les alignements comme celui ci entre le soleil le Pic du Midi et Pech David sont prévisibles il suffit juste de s’en souvenir le moment venu

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.