Le spectacle pyromusicale de Balma, pour clore l’été avant la rentrée

8

Les balmanais et plus généralement les habitants de l’est toulousain se sont donnés rendez vous dimanche soir sur le grand stade de Balma afin de clore les grandes fêtes de Balma et l’été en cette veille de rentrée scolaire lors d’un spectacle pyromusicale, un feu d’artifice synchronisé avec la musique.

 

Vers 21 le public s’est amassé sur le terrain d’honneur s’asseyant dans l’herbe fraiche. Certains avaient pris soin d’apporter une serviette de bain qui cachait encore quelques grains de sables afin de se protéger de l’humidité du sol.

Pour de nombreuses personnes c’était les retrouvailles après une longue periode de vacances et quelques heures seulement avant la reprise des cours ou du travail.

Pour clore les grandes fêtes de Balma un spectacle pyromusicale est tiré sur les terrain du grand stade
Pour clore les grandes fêtes de Balma un spectacle pyromusicale est tiré sur les terrain du grand stade

Découvrez comment photographier un spectacle pyromusicale en lisant :

 

C’est avec un léger retard et alors que les lumière du stade étaient encore allumées que fut tiré la première bombe annonçant le début du feu d’artifice, la foule était alors compacte dans les gradins et le long des barrières de sécurité.

Le pas de tir s’est rapidement retrouvé dans le noir alors que les première note de ce spectacle pyromusicale se faisait entendre. Une voix s’est alors élevée pour expliquer au public que le rock n’avait pas encore remplacé la musique classique. C’est donc avec un mélange de musique classique et de sons pop-rock que fut tiré par les artificier de la société Toulouse Artifice Créations le feu d’artifice.

Ce feu d’artifice technique a alterné durant près de 20 minutes des tableaux techniques utilisant toute une palette de bombes synchronisés avec la musique, montrant tout le savoir faire des artificiers.

Plus d’information sur le spectacle pyromusicale de Balma :

  • Mairie de Balma : ici
  • Mis en scène par Toulouse Artifice Création

8 COMMENTAIRES

  1. Marrant !
    C’est la même boite qui a fait ele feu d’artifice à la Salvetat Saint Gilles il y a 10 jours et c’était exactement le même !!!
    En particulier, ton texte du début est le même et les photos montrent qu’ils ne se sont pas trop foulés…..

    • @Salvi
      Les artificiers ne sont pas nombreux, je crois que sur la Haute Garonne il n’y a que 3 ou 4 sociétés d’artificiers capables de proposer un tel spectacle.
      Le développement d’un spectacle pyromusicale coute cher et il faut l’exploiter pour le rentabiliser.
      Comme partout il y a des modes qui imposent de proposer des spectacles pyrotechniques différent d’une année à l’autre, dommage car sans effet de mode il serait possible d’étaler dans le temps l’exploitation d’un show.
      Seules les « grandes villes » ont les budgets pour avoir des créations originales tel que le concert pyrosymphonique du 14 juillet à Toulouse

      Comment est le pas de tir de la Salvetat Saint Gilles ? Le stade de Balma et ses pylônes me sortent par les yeux.

    • @Salvi
      Merci pour l’info jeme note la date pour l’an prochain et suivant mes disponibilités peut être ferais je un saut par chez toi …
      même si je prospecte d’autres pas de tir 😉

    • @Marie
      C’est différent, à Balma c’est la fête annuelle pas le feu d’artifice d’une station balnéaire qui va en tirer plusieurs au cours de l’été.
      En bord de méditerranée il y a des feu d’artifice réputés tel celui de Colliour à coté de chez toi.

  2. Ces photos sont magnifiques, chapeau ! Je suis en train de prendre en main mon Nikon, mais dès que je mapitrise un peu mieux l’engin, je vais le servir de vos tutos ! Merci !

    • @Cathy Autocad
      C’est si long que ca à prendre un boitier Nikon en main … quelques secondes suffisent le reste n’est que technique et blabla 😉

LAISSER UNE RÉPONSE