Feu d’artifice de l’Union (31)

Un feu d'artifice pour clore les vacances...

10

L’Union est une commune en périphérie de Toulouse. Dans le cadre des « Grandes Fêtes » la ville a tirée son feu d’artifice sur le Stade de Saint Caprais. Le feu d’artifice de l’Union est réputé pour sa qualité et sa densité. Comme souvent dans la région c’est Toulouse Artifice Création qui gère le tir de ce feu d’artifice proposé par le comité des fêtes et la Municipalité de l’Union.

De nombreuses familles et de nombreux groupes sont présents autour du terrain de sport en début de soirée pour partager un verre ou un repas en attendant le début du feu d’artifice. Un quart d’heure avant le début du feu d’artifice la foule d’Unionais et d’Unionaises se massent dans la zone prévue pour le public. C’est une foule dense qui se fait surprendre par les premières bombes.

La foule est dense pour assister au feu d'artifice de l'Union tiré depuis le stade de Saint Caprais
La foule est dense pour assister au feu d’artifice de l’Union tiré depuis le stade de Saint Caprais

Le feu d’artifice de l’Union difficile à photographier

Pour les photographes nombreux, c’est une mauvaise surprise la façade du feu d’artifice est très large, pourtant équipé d’un UGA (Ultra Grand Angle) je suis obligé de me déplacer pendant le tir.

Les bombes se succèdent, certaines montent très haut et illuminent le ciel, la musique accompagne les explosions à moins que ce ne soit l’inverse.

A la fin du feu d’artifice de l’Union avec quelques photographes nous débriefons le feu d’artifice et nous sommes tous d’accord pour dire que la façade n’était pas des plus pratiques pour nous. Il existe bien la solution de se reculer mais le mobilier urbain se serait révéler fatal pour les photos.

En 1814 des combats entre les troupes de Wellington et de Soult se déroulent sur le territoire de la commune.

10 COMMENTAIRES

    • @Seb
      C’est difficile de passer après le feu d’artifice de Carcassonne, le cadre et la quantité de bombes ne sont pas comparables, surtout qu’ici c’est un tir qui se déroule sur un terrain de sport avec très peu de recul pour que les photographes puissent avoir un cadre correct.
      Pour la dernière je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de rentrer un peu plus dans les bombes, de toute manière à 10mm elles auraient été coupées

    • @ary
      Cela fait un moment que j’essaie d’intégrer aux photos de feu d’artifice un premier plan. Cela ne marche pas toujours, mais ici je suis presque satisfait du résultat.

  1. Dommage pour le placement… Après, les artificiers ne planifient pas forcément leurs feux en fonction des photographes… C’était peut-être l’occasion de poser l’appareil un instant et juste savourer le feu, non? 🙂

    • @elPadawan
      En feu d’artifice une fois le cadre posé seule le déclencheur est actif, il faut aussi compter pour savoir quand déclencher mais ce n’est pas si compliqué. Au final j’ai plus souvent les yeux dans le ciel que dans le viseur.

  2. A Monsieur TRIPIER,
    Si, vous êtes intéressés à prendre des photos du feu d’artifice de L’UNION en 2015 avec le recul nécessaire, n’hésitez pas à me contacter.
    Le conseiller artistique
    Richard LABORIE

LAISSER UNE RÉPONSE