Feu d’artifice à Escalquens, au mileu d’un champ

4

Il y a quelques années, j’avais entendu parler du feu d’artifice d’Escalquens au sud est de Toulouse. Celui ci était tiré depuis le parvis et le clocher de l’église du village situé sur les hauteurs de cette petite ville le rendant visible depuis de nombreux villages alentours.

Mais à l’automne 2012, la mairie a préféré fermer le clocher pour des raisons de sécurité facilement compréhensibles. Les experts ont rapporté à ce moment là que le parapet était instable et que nombreuses fissures parcouraient la coiffe. i

Ils recommandent une consolidation de l’ensemble afin de garantir la sécurité de tous et éviter que ne tombe un quelconque élément de ce clocher.

Il faudra attendre que la mairie valide le budget de travaux et que ceux ci soient terminés pour espérer revoir un feu d’artifice tiré depuis le clocher de l’église.

Feu d'artifice à Escalquens, lors des fêtes locales
Feu d’artifice à Escalquens, lors des fêtes locales

Découvrez comment photographier un spectacle pyrotechnique :

Cette décision impose donc cette année aux artificiers de Toulouse Artifice Création de placer leur pas de tir dans un champ, loin du clocher, modeste copie de celui la cathédrale Saint Sernin à Toulouse.

De mon coté, je me suis fait piéger, mais c’est pas pour autant que je regrette le déplacement. Ce spectacle pyrotechnique plein de rythme accompagné par la musique s’est montré à la hauteur de la petite ville d’Escalquens, le décor en moins.
L’orage si il n’avait pas été si loin aurait permis de faire des photos combinant feu d’artifice et impact de foudre mais hélas la météo a repoussé l’orage vers l’est peu de temps avant le début du tir.

Plus d’information sur le feu d’artifice d’Escalquens :

4 COMMENTAIRES

  1. Très joli feu d’artifice, mais effectivement, dommage qu’il n’y ait pas le clocher dans le décor. Ce n’est que partie remise et l’important, c’est de pouvoir apprécier le spectacle. 🙂

    • @Marie
      Le clocher ne fait il pas partie du spectacle ?
      Je pense en tout cas que dans ce genre de spectacle pyrotechnique il apporte une plus-value non négligeable.

      Mais un spectacle pyrotechnique reste toujours un moment magique

LAISSER UNE RÉPONSE