Feu d’artifice du 14 juillet à Carcassonne

16

Chaque année pour le 14 juillet, Carcassonne avec l’aide des artificiers de Rugierri tire un feu d’artifice exceptionnel. Tout autour de la cité médiéval, en ville, sur les bords de l’Aude dans les vignes ou sur l’autoroute, les spectateurs prennent place. Ils sont 700’000, peut être plus à attendre un long moment que le feu d’artifice commence.

Certains viennent de loin, ils sont parisiens, lillois, italiens ou chinois à venir assister à ce qui est le plus grand feu d’artifice du 14 juillet après celui de Paris. Bien sur il y a quelques locaux qui ne se passeraient jamais de ce spectacle d’exception que leur propose la municipalité de Carcassonne.

On peut ainsi résumé le feu d’artifice de Carcassonne : Magnifique, Magique Gigantesque, Impressionnant, Poétique, Splendide, Extraordinaire, Exceptionnel, Unique.

Cette année les artificiers de Lacroix-Rugierri avaient choisi de montrer l’amour lors de l’explosion des 15’000 bombes placées le long des remparts sur 3 rangées de près de 500 mètres chacune. Ils doivent faire attention en plus des normes de sécurité habituelles à respecter des regles spécifique à la cité de Carcassonne pour ne pas abimer ce monument classé Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

Le feu d’artifice de Carcassonne une longue attente :

Les spectateurs qui viennent de loin ont parfois campé dans un champs ou sur l’aire d’Autoroute du Belvédère pour être aux premières loges au moment du feu d’artifice qui embrasera la cité de Carcassonne. Dans les vignes nous sommes nombreux à tuer le temps, certains sont des spécialistes, ils ont prévu des tables, des parasols et des jeux de société d’autres profitent de la nature, enfin certains restent le regard rivé vers leur téléphone portable ou leur tablette.

Parfois des familles arrivent en retard et cherchent désespérément une place qui leur évitera de marcher mais c’est peine perdue. La file de voiture qui envahie le bord de la route s’étend presque jusqu’au péage de l’autoroute. Le feu d’artifice de Carcassonne est un feu qui se mérite il faut arriver suffisamment tôt dans l’après midi pour avoir une bonne place.

De là où je suis placé, au milieu des vignes, l’on s’attend à voir apparaitre les chevaliers en armures ou même Dame Carcas qui donna son nom selon la légende à la cité médiévale, seul le passage des voitures nous rappelle à la civilisation.

Au plus fort de la journée, les cigales se font entendre et bercent les rêves de certains, nous sommes le 14 juillet et le soleil cogne fort, pourtant Carcassonne est caressée par des passages nuageux qui révèlent jusqu’au crépuscule toute une palette de couleurs renvoyées par le grès (molasse de Carcassonne) qui constitue les remparts.

La cité de Carcassonne est particulièrement bien conservée, ce n’est pas par hasard qu’elle est régulièrement le décor de films, les toits en ardoises rappellent les erreurs que Violet de le Duc, en charge de la restauration de la cité de Carcassonne au XIXeme (19eme), a pu commettre.

Le feu d'artifice de Carcassonne se termine dans un bouquet final impressionnant
Le feu d’artifice de Carcassonne se termine dans un bouquet final impressionnant

Découvrez comment photographier un feu d’artifice en lisant :

Le feu d’artifice de Carcassonne une longue préparation pour le photographe :

Depuis quelques années déjà je voulais voir le feu d’artifice de Carcassonne mais je n’avais pas le temps nécessaire pour y aller dans de bonnes conditions. Cette année c’était parfait il y a donc une semaine j’ai commencé à chercher le bon endroit, je sais que les bords de l’Aude sont parfaits mais je sais aussi grâce à l’expérience de plusieurs contacts que la zone n’est pas confortable, prise d’assaut par les spectateurs. Je sais aussi que pour profiter d’un feu d’artifice et pouvoir le prendre en photos correctement il faut savoir s’éloigner du pas de tir, j’ai donc élargie ma recherche. La zone était trouvée il ne suffisait plus qu’à y aller, arrivé sur place il y a déjà du monde mais nous trouvons un place en or, que l’on gardera tout l’après midi. L’attente est longue, les gamins autour s’impatientent et leurs parents aussi, certains arrivent après la bataille et râlent de ne pas avoir une place en OR, mais le feu d’artifice de Carcassonne se mérite. Certains citadins ont oublié que pour marcher dans les champs ou les vignes les tongs ne sont pas les meilleurs chaussures.

Lors de mes repérages sur des cartes, j’avais prévu d’utiliser le 100-400, à mon arrivé sur place je le teste tout va pour le mieux mais dès le début du feu d’artifice je suis surpris par la hauteur des bombes. Le feu d’artifice de Carcassonne et un feu important et de nombreuses bombes montent régulièrement à plus de 100m de haut, Heureusement j’ai le 28-70 dans le sac et c’est dans l’urgence que je change d’objectif. La suite est classique, viser déclencher paramétrer attendre le bon moment déclencher etc …

Les bombes de feu d’artifice de Carcassonne se suivent, la cité soudain s’embrase, habillée de rouge, elle crache une importante fumée emporté par le vent qui vient du nord ouest. Les tableaux composés de bombes reprennent jusqu’au bouquet final que tout le monde attend.

Le bouquet final du feu d’artifice orchestré par les artificiers de Ruggiéri est impressionnant les bombes se succèdent dans le ciel de Carcassonne sans aucun temps morts, la lumière est importante et il faut tenter de garder un semblant de lumière sur la cité décors idéal qui fait aussi la réputation de ce feu d’artifice. Sous les applaudissements le feu d’artifice se termine, certains ouvrent une bouteille de champagne, pour fêter le 14 juillet. Mais c’est surtout la course pour rejoindre la voiture.

Le retour après le feu d’artifice de Carcassonne est aussi une longue attente :

Sur la route c’est rapidement la cohue certains ont rejoints leur voiture avant la fin du feu d’artifice, les motos sont nombreuses. Parfois les esprits s’échauffent et montre la bêtise de certains, parfois une personne tente de faire la circulation pour un copain mais a oublié de se rendre visible, il pense sans doute que le gilet jaune sert uniquement à décoré le siège de la voiture. Nous seront coincés une grosse heure avant de pouvoir rejoindre l’autoroute et rentrer jusqu’à Toulouse.

Pour en savoir plus sur le feu d’artifice de Carcassonne :

16 COMMENTAIRES

    • @Thomas Benezeth
      Ici j’ai pas hésité à mettre plusieurs photos car il faut montrer le travail des artificiers … et mettre en avant le décor de ce feu d’artifice.
      J’ai attendu tellement longtemps que ce ne c’était presque une torture de rejeter certaines photos du feu d’artifice de Carcassonne

  1. Ok, d’accord… Je comprends mieux maintenant que je vois les images. Effectivement, c’est du très lourd… Et un décor de rêve !
    Les photos sont superbes et l’embrasement de la ville donne un effet génial et réaliste. Chapeau aux artificiers 😉

    • @Seb
      Contrairement à de nombreux feu d’artifice celui ci est une création unique composée spécialement pour le 14 juillet de la Cité de Carcassonne.
      L’embrasement de la cité de Carcassonne justifie pleinement l’attente.
      Une prochaine fois peut etre irais je dans la ville au pieds des remparts mais vu les quelques photos que l’on m’a transmis je doute d’apprécier mon après midi.

  2. J’avais raison de ne pas douter 😉
    Une très belle série avec un décor effectivement exceptionnel !
    Bravo et merci pour le partage !

    On se donne rdv l’année prochaine là-bas ?
    😉

    • @Seb F
      Pour l’an prochain cela va dépendre de mes disponibilités, mais je crois que je vais faire le nécessaire pour pouvoir y retourner dans un futur plus ou moins proche.

  3. Superbe! Et je confirme, les bords de l’Aude, c’est un super endroit pour avoir une vue rapprochée, et voir l’embrasement dans le détail. Mais c’est effectivement pris d’assaut par les spectateurs (j’en fus un il y a quelques années), et le retour n’en est que plus rude, car qui dit rive prise d’assaut, dit congestion de tout ce petit monde dans les même quelques parkings…
    On dirait que les conditions météo étaient idéales (un peu de vent pour dissiper la fumée, mais pas trop pour pas non plus dévier trop les bombes), vous avez eu de la chance 🙂

    • @elPadawan
      Effectivement sur Carcassonne le vent est un élément important à prendre en compte dans la réussite des PDV de l’embrassement du 14 juillet.
      Les rives de l’Aude ne sont sans doute plus le meilleur endroit pour photographier le feu d’artifice … à cause des arbres et du monde

  4. Absolument remarquable !
    Magnifique sur fond de forteresse dans sa brume pyrotechnique c’est rare d’avoir des clichés dans ses conditions ce qui leur donne une valeur particulière Bravo avec un grand B…

    • @Louis-Jean
      C’est l’avantage de la photographie. On peut partager un instant une émotion meme avec ceux qui ne sont pas présents avec nous au moment de la réalisation de la photo

LAISSER UNE RÉPONSE