Depuis plusieurs années, la Reynerie, quartier de Toulouse, tire un feu d’artifice la veille du 14 juillet. Ce feu d’artifice tiré par Toulouse Artifice Création est installé entre les immeubles au-dessus du lac. Il offre aux spectateurs la possibilité d’admirer le reflet des explosions dans l’eau du lac. Certains ont pu observer le feu d’artifice depuis leurs fenêtres ou leur balcon
Le feu d’artifice de la Reynerie est aussi visible depuis les coteaux de Pech-David où prennent place de nombreux spectateurs qui viennent y observer les nombreux feux d’artifice tirés dans la région toulousaine. Moi-même c’est une place que j’ai occupée, mais le vent qui se lève en fin de journée rend la prise de photo délicate, sans parler de la plongée qui écrase les bombes. Aujourd’hui, je préfère jouer avec les reflets du lac pour mes photos qui ainsi ont un peu plus de force.
Tout au long de la journée, des animations se sont déroulées pour les habitants et plus particulièrement les enfants du quartier. Autour du lac, véritable puits de fraicheur dans ce quartier, les familles se sont retrouvées pour discuter au frais.
Cette année pour le feu d’artifice, il fait beau et les spectateurs sont donc plus nombreux que l’année précédente. Certains se sont installés sur une couverture, d’autres sont venus avec une chaise ou un tabouret. Il y a des famille ou des groupes d’amis qui ont organisé un pic-nic. Certains tuent le temps sur leur portable, jouent à candy crush ou échangent des messages. Il y a des enfants qui jouent avant que n’explose la première bombe, elle annonce plus de 20 minutes de spectacle pyrotechnique mené d’une main de maitre pas les artificiers qui ont longuement préparé le tir.
Les tableaux se succèdent au rythme de la musique jusqu’au bouquet final où le rythme s’accélère. La musique s’efface sous le bruit de détonations des bombes. Soudain le silence revient un court instant avant de laisser place aux applaudissements.
Ici ou là, on entend certains dire quel fut leur moment préféré, c’est aussi la ruée vers le métro et les entrées des immeubles voisins.
Le secouristes font un tour du lac à bord de leur bateau afin de veiller à ce que personne ne tombe dans le lac. Il serait dommage de finir la fête par un accident.
tres jolie serie, le feu d’artifice lui meme avait l’air vraiment de qualite (pas comme le dernier auquel j’ai assiste).
Bonne idee d’inclure les spectateur (qui ont d’ailleur bien voulu cooperer en restant assez immobile, c’est sympas).
Les reflets sur le lac sont evidement une tres bonne idee, mais il est dommage de pas justement avoir une vue plus large sans spectateur, juste le feu et son reflet dans son evironnement… mais j’imagine que ca ne devait pas vraiment etre facile vu l’affluence…
@ary
Le lac manque de largeur pour profiter un peu plus des reflets. Il y a bien un autre endroit utilisable mais le public y est moins coopératif.
J’ai d’autres feux d’artifice au programme cette année et les prochains sont tiré eux aussi sur des plans d’eau 😉