Un feu d’artifice à la Cité de l’Espace

4

Lors de ses ouvertures nocturnes, la Cité de l’Espace de Toulouse termine la soirée par un feu d’artifice tiré autour de la réplique d’Ariane 5. Ces soirées sont l’occasion de découvrir les maquettes installées dans le parc. Quand le temps le permet, il est aussi possible d’observer les premières étoiles qui font leur apparition au coucher du soleil.

C’est un petit feu par la taille et la durée qui est tiré mais le cadre est évidemment séduisant pour les photographes.

Feu d'artifice à la Cité de l'Espace de Toulouse
Feu d’artifice à la Cité de l’Espace de Toulouse

Ariane 5 à Toulouse, une maquette grandeur nature

La reproduction du lanceur européen Ariane 5 est à l’échelle 1/1 c’est à dire qu’un mètre dans la réalité mesure sur la maquette 1 mètre aussi. Ainsi la reproduction d’Ariane 5 qui domine le parc de la Cité de l’Espace mesure 53 m de haut.

Le lanceur Ariane 5 n’est utilisable qu’une seule fois. Il permet de mettre en orbite des satellites, des sondes spatiales et de ravitailler la Station Spatiale Internationale (ISS).

L'ouverture nocturne de la cité de l'Espace e Toulouse se termine par un feu d'artifice
L’ouverture nocturne de la cité de l’Espace se termine par un feu d’artifice tiré autour de la maquette d’Ariane 5

Se placer pour voir le feu d’artifice de la Cité de l’Espace

Il faut alors trouver la bonne place qui donne une bonne vue sur la reproduction du lanceur européen situé à l’Est de Toulouse. Il y a des immeubles qui bouchent la vue, de la végétation tout autour du parc qui parasite le champ de vision à l’intérieur du parc. A côté il y a la rocade qui permet aux toulousains d’apercevoir Ariane 5 lorsqu’ils passent par cette zone mais il est impossible de prendre des photos. De l’autre côté il y a l’aérodrome de Lasbordes qui ne permet pas d’avoir une bonne visibilité sur Ariane 5. Il faut donc s’éloigner de la maquette grandeur nature et monter sur les hauteurs de Balma pour trouver ce point de vue permettant de voir librement une grande partie de la vallée de l’Hers et le Parc de la Cité de l’Espace de Toulouse.

L'ouverture nocturne de la cité de l'Espace e Toulouse se termine par un feu d'artifice
L’ouverture nocturne de la cité de l’Espace de Toulouse se termine par un feu d’artifice

La pollution lumineuse empêche de voir les étoiles

Depuis ce spot on peut apercevoir les étoiles les plus lumineuses percer à travers la pollution lumineuse, mais il est impossible de profiter de la voûte céleste. Pourtant comme dans de très nombreuses rues de l’agglomération toulousaine on ne rencontre personne si ce n’est quelques chats et hérissons qui vaquent à leurs occupations. En plus d’empêcher de voir le balai astral se dérouler au dessus de nous, c’est une dépense bien inutile d’énergie.

Feu d'artifice à la Cité de l'Espace de Toulouse
Feu d’artifice à la Cité de l’Espace de Toulouse, le ciel s’embrase autour de la maquette haute de 53 m

Pour en savoir plus sur la Cité de l’Espace à Toulouse :

  • Site officiel
  • Nocturnes le jeudi soir de juillet à août
  • Entrée payante
  • Feu d’artifice vers 22:50

4 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE