Feu d’artifice à l’aéroport de Toulouse Blagnac

Une Grande Première dans un décors un peu triste

4

Pour la toute première fois était tiré un feu d’artifice dans un aéroport en activité.

A l’occasion des départs pour les fêtes de fin d’année, l’aéroport de Toulouse Blagnac avait prévu des animations permettant aux voyageurs de passer le temps. C’est la troupe les Enfants de la Lumière venus spécialement de Perpignan qui ont animé durant près d’une heure ce spectacle pyrotechnique.

Le spectacle a été coupé en 2 parties afin de permettre aux voyageurs de ne pas rater leur vol. Durant le spectacle aucun avion n’a été retardé à cause du déroulement du spectacle nommé « Incandescence« . Les avions continuèrent de décoller et d’atterrir normalement sur les pistes toutes proches.

Le spectacle alliant jonglage, cracheurs de feu et feu d’artifice se déroulait devant le Hall D de l’aérogare, coincé entre une route à 2 niveau et un parking aérien, le « Proxi Parc 2″. Seuls quelques voyageurs prirent réellement le temps de profiter du spectacle, les autres étaient trop occupés à faire la queue pour se faire enregistrer. Il y avait aussi des curieux et de nombreux reporters.
Parfois les chauffeurs de taxis s’arrêtaient quelques instants au niveau de l’aire de spectacle avant de rejoindre le parking qui leur est réservé.

Des cracheurs de feu pour réchauffer les voyageurs qui attendaient leur avion à l'aéroport de Toulouse Blagnac
Des cracheurs de feu pour réchauffer les voyageurs qui attendaient leur avion à l’aéroport de Toulouse Blagnac

Pour garantir la sécurité des spectateurs, des bâtiments et assurer la continuité des vols, de nombreux pompiers de l’aéroport Toulouse Blagnac étaient mobilisés mais ils n’eurent heureusement pas besoin d’intervenir.
Les pilotes des avions approchant de l’aéroport de Toulouse Blagnac étaient informés via des NOTAM (Notice To Airmen, « messages aux navigants aériens ») du déroulement du spectacle afin que les voyageurs ne soient pas inquiétés par les détonations des artifices.

Pour la troupe des Enfants de la Lumière, malgré une solide expérience la préparation de ce spectacle était un défi à cause des contraintes et notamment au niveau de la sécurité. Les bombes ne montaient pas au dessus de 60 mètres.

Les « animations sourires » se déroulent tout le WE dans les aérogares de Toulouse Blagnac. Outre des spectacles il y aura des stands de maquillage et autre jeux ludiques pour les enfants et les familles.

4 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE