La cité thermale de Bagnères de Luchon a tiré pour le 15 aout un feu d’artifice qui a illuminé le ciel des thermes. Sous le regard des curistes, des touristes et des habitants de la ville de Bagnère de Luchon le ciel s’est embrasé durant une douzaine de minutes.
La météo a bien tenté de faire fuir les badauds avec un crachin glacial, mais sur le parvis des thermes de nombreuses personnes attendaient le début du feu d’artifice avec impatience. D’autres sont revenus avec les « Gueules Sèches de Limoges » qui ont défilé dans les rues luchonnaises pour accompagner la parade des guides à cheval de Luchon.
Même si aujourd’hui les Guides à cheval de Luchon n’existent plus que pour les parades, ils eurent par le passé un rôle important, celui de conduire les amateurs de montagne au départ des ascensions qui ont fait la renommé des Pyrénées et plus particulièrement du luchonnais.
Mais la cité thermale de Bagnères de Luchon est surtout connue pour son eau aux nombreuses vertus. On vient y soigner depuis plus de 2’000 ans, les troubles ORL, les rhumatismes, les fibromyalgies, les lombalgie etc.
Le feu d’artifice était tiré par F.C Pyro artificier venu de Saint-Gaudens. Les conditions météorologiques n’ont pas permis d’évacuer la fumée produite par les bombes. Je n’étais pas le seul à me battre avec la fumée pour réussir les photos du feu d’artifice de Luchon. Les bombes semblaient manquer de luminosité rendant l’exercice photographique moins aisé que lors de feu d’artifice plus important.
Luchon se prépare pour la fête des fleurs qui se tient du 21 au 24 aout 2014.
Que c’est beau à voir, mais je crois que les effets de lumières sur Saint Béat était bien mieux
PS: Tu couvrir la fête des fleurs ?
@celine
Ce n’est pas le même artificier qui a tiré le feu à Saint Béat et je pense qu’il n’utilise pas le même matériel. J’ai de très nombreuses photos de Luchon qui laissent penser que le matériel qu’utilise FC Pyro est moins lumineux que d’autres artificiers. Il y a aussi la météo avec une bonne averse peu avant le début du tir et un vent rabattant durant tout le feu d’artifice.
Non pas de fête des fleurs cette année mais il ne faut pas désespérer.