Feu d’artifice de Loures-Barousse, 2 mois après les inondations

7

Loures-Barousse est une petite ville des Hautes Pyrénées qui borde la Garonne. En juin 2013, les conditions météorologiques (fonte des neige et forte pluie) ont fait gonfler la Garonne et la Pique qui sont sorties de leur lit dans toute la vallée, depuis Luchon jusqu’à Montréjeau.

C’est probablement à Saint Béat en amont de Loures-Barousse que les dégâts sont les plus impressionnants, les plus visibles. Mais La petite ville de Loures-Barousse a vu son camping être fortement endommagé et plusieurs habitations inondées.

Feu d'artifice du 15 aout à Loures-Barousse
Feu d’artifice du 15 aout à Loures-Barousse

Ce feu d’artifice est le point d’orgue de la fête locale durant laquelle étaient notamment organisées plusieurs tournois de pétanque. Le feu d’artifice est tiré depuis le stade n’offrant pas un point de vue exceptionnel sur la ville, ses monuments ou son environnement.

Aujourd’hui à Loures-Barousse, la vie reprend progressivement place et c’est à l’occasion du 15 août qu’était organisé un feu d’artifice. Apportant aux habitants de cette commune sinistrée un peu de bonheur et de magie alors que la reconstruction n’est pas terminée. Au camping, par exemple seule 4 caravanes et mobile-home sont encore habités, certains n’ont pas eu beaucoup de dégâts tandis que d’autres ont du tout remplacer.

De nombreux campeurs habitués ont préféré partir une fois les experts passés pour évaluer les dégâts. Certains s’installeront à quelques kilomètres, d’autres ne retenteront pas l’expérience du camping.

Plus d’infos sur Loures Barousse :

7 COMMENTAIRES

  1. Bravo pour ces clichés, j’ai toujours du mal à prendre en photo les feux d’artifice, c’est réussi et le spectacle en lui même avait l’air vraiment joli !

  2. Pour le feu d’artifice du 14 juillet, j’avais pris des photos, mais le rendu n’a vraiment rien à voir avec tes superbes clichés. J’ai vu que tu as consacré un article sur comment prendre en photo un feu d’artifice, dommage que je ne l’aie pas consulté avant, mais au moins les conseils me serviront la prochaine fois 🙂

    • @Bruno
      C’est de ses erreurs que l’on apprend, si en plus tu t’aides des billets présents ici tu devrais sortir de belles photos lors de prochain feu d’artifice.
      La saison n’est pas finie plusieurs spectacles pyrotechniques étant au programme de ce mois de septembre.

  3. Bonjour Loïc, il est superbe ce feu, arf, j’ai l’impression de grapiller un dernier brin de vacances avant la rentrée en regardant ces photos… 🙂
    Ma préférence va aux deux dernières. 🙂 Passe une bonne journée 😉

  4. […] Dans l’après midi du samedi 25 janvier 2014, la Garonne au maximum a atteint un pic de 3.80m de haut sous le Pont Neuf. C’est bien plus que la crue de juin 2013 où la Garonne n’avait atteint que 3.25 mètres mais qui avait occasionné plus de dégâts dans la vallée de la Garonne en amont de Montréjeau notamment dans le village de Saint Béat. […]

LAISSER UNE RÉPONSE