Le 14 juillet, Toulouse, quatrième ville de France, organise pour la 3ᵉ année consécutive, un concert suivi d’un feu d’artifice sur les allées Jean Jaurès.
Comme par le passé, le son du concert était plutôt mauvais. Comme par le passé aussi, le feu d’artifice a été décevant. Les villes et les villages autour de Toulouse font largement mieux lors des diverses festivités qui animent ces localités.
Le choix du lieu pour tirer ce feu d’artifice du 14 juillet n’est sans doute pas le meilleur. La circulation toulousaine est fortement perturbée pour des raisons de sécurités évidentes. Les accès en métro se révèlent bien trop petits, tout particulièrement sur la ligne A. La présence des bâtiments bordant les allées nuit à la visibilité du feu depuis la place Wilson. Enfin, la scène du concert vient gâcher une partie du spectacle pyrotechnique en masquant certains tableaux théoriquement spectaculaires.
Pour permettre aux toulousains de voir le concert depuis n’importe quel endroit des allées J.Jaurès des écrans géants sont installés, ceux-ci tout comme l’éclairage public restent allumés tout au long du feu d’artifice.
La durée de ce feu est inférieur à de très nombreuses petites communes. L’emploi d’éclairage scénique est venu combler le manque de rythme d’un feu d’artifice qui a eu du mal à prendre son envol. Néanmoins, les toulousains ont découvert des bombes rarement utilisées lors des autres spectacles pyrotechniques. Le feu d’artifice était accompagné comme souvent par des « musiques de films » sans liens réels avec les bombes.
Avant le bouquet final de ce feu d’artifice du 14 juillet, il a été demandé aux spectateurs de faire crépiter le flash de leurs appareils photos et téléphones portables. Même si l’idée est bonne afin de rendre l’événement interactif, j’ai eu l’impression que les toulousains n’ont pas eu le temps de réagir et de paramétrer leurs téléphones portables, laissant les toulousains sur leur faim.
À la vu des photos ce feu n’a pas l’air si mal. Après je ne connais pas la durée, mais c’est vrai qu’il est difficile de rivaliser avec des villes à grands monuments comme Paris ou Carcassonne. Ce dernier a durée 30 minutes, et il est toujours autant impressionnant, ceci même si il y a certains passages peu photogéniques.
Le feu de Toulouse est tiré depuis la médiathèque qui possède un énorme potentiel, mais celle ci est cachée par la scène du concert. Le feu en lui même manque cruellement de densité et de rythme ce qui n’est pas le cas du feu de Carcassonne.
Je ne parle même pas de la durée qui est inférieur aux feux de Balma et de Pin Justaret
Pour les photos j’ai fait en sorte de choisir celles qui sont les meilleures et qui offrent une certaine densité grâce à un temps de pose plus long atteignant parfois 20s.
Bien d’accord sur l’avis du feu de Toulouse : honteux de proposer ça aux habitants de Toulouse
Merci pour ce site qui est vraiment sympas !
Bonjour, je vois que vous avez assisté au feu d’artifice d’hier à Toulouse. N’y ayant jamais assisté auparavant je suis cependant d’accord avec vous sur certains points. Cependant je voulais savoir, si « ces musiques de film » que vous notifiez vous saviez desquelles il s’agissait… Car je n’en ai reconnu quelques unes et il n’y a aucun site précisant les différentes musiques de films utilisées lors du feu d’artifice. Merci d’avance.
Ailis
Trop occupé à faire des photos je n’ai pas pris le temps de noter les différents titres, mais dés que la vidéo du feu d’artifice sera disponible il deviendra possible de les identifier. J’ai noté Amelie Poulain, ce qui semblait être un bout de la BO de transformers, pirates des caraïbes, et un morceau d’Ennio Morricone.
bonsoir, dommage que je n’y ai pu assister car le lendemain je travaillé a 7H du matin.
je vois (pas grand chose de spectaculaire) comparer au feux d’artifice de balma qui vaut celui de balma ne serait ce que l’on peu profiter du feux d’artifice dans une zone enherbée ouvertes au publique….
bravo pyrros!!!
Bravo Pyrros, c’est plus beau avec tes photos qu’en réalité. Pour avoir vu les 3, celui-ci était le mieux même si ça manquait cruellement de rythme et tout le reste que tu expliques et pour lequel je suis à 100% d’accord.
D’ailleurs c’est la seule fois que je n’ai pas pris mon matériel photo !!!
j’avais vu la première édition qui m’avait laissé un doute, cette année je suis déçu.
Les photos rendent mieux que la réalité car le temps de pose est plus long, cela donne l’impression que les bombes étaient nombreuses aux même moment.
Effectivement ce feux d’artifice était bien décevant.
La prairie des filtres était bien plus adpatée à mes yeux.
C’est ça qui est bon dans la photo de feu d’artifice! On embéli la réalité! 😉 Bravo Pyrros.
Mes photos pyro de Carcassonne (feu d’artifice extraordinaire) et d’ailleurs: http://www.cyrilalmeras.com/photos/nuit/feu-d-artifice/spectacles-pyrotechniques.html
C’est vrai que l’on embelli la réalité…
Tu caches de sacrées photos pyro sur ton site … N’hésites pas à commenter les sujets qui donnent des conseils sur la photos de spectacles pyrotechniques (6 conseils pour réussir les photos de feux d’artifice ou Comment photographier les feux d’artifice ? )