Fête St Michel, la fête foraine de Toulouse

7

La Fête St Michel se déroule du samedi 22 septembre au dimanche 14 octobre. Sur le parking du Zénith se sont 130 attractions qui se sont installées. Délocalisée en raison des travaux du tram Garonne sur les allées Jules Guesde, cette fête reste très fréquentée par les toulousains grâce à la ligne de tram toute proche et aux parking nombreux autour du Zénith.

 

Bien sur en semaine il y a bien moins de monde que le Week End mais les attractions de la Fête St Michel restent pour la plupart ouvertes jusqu’à tard dans la nuit. Seules les attractions pour les enfants baissent le rideau un peu plus tôt, malgré cela de nombreux enfants sont présents dans les allées jusqu’à 23H voir plus même un soir de semaine.

 

Les manèges à sensations tels que le V Max ou le Take Off sont fortement prisés par le public, pour observer ou pour repousser les limites et alléger le portefeuille. Ces attractions sont couteuses et il faut compter jusqu’à 8€ pour obtenir le droit de tenter le V Max qui vous propulse à 50m de haut.

La grande roue visible de loin attire toujours autant de monde, comme les stands de churros et autres pommes d’amours par contre les classiques autos-tamponneuses étaient quelques peu délaissées tout comme le grand huit.

Grande Roue de la fête St Michel domine les attraction installées sur le parking du Zénith
Grande Roue de la fête St Michel domine les attraction installées sur le parking du Zénith

Dans les allées de la foire surveillées par la police et un important service de sécurité se côtoient forains, curieux et clients, certains ne viennent que pour l’ambiance, les odeurs, d’autres pour consommer, mais en semaine c’est plutôt calme contrairement au WeeK End ou les allées de la Fête St Michel sont envahies, venir au Zénith n’est pas aussi simple que lorsque la fête se trouvait en plein centre ville et où il était possible de s’y rendre en sortant des écoles, ou plus tard d’une soirée étudiante.

 

A la fin d’un tour sur les manège à sensation il n’est pas rare d’observer les forains rincer les nacelles à grand renfort de jets d’eau, le tour suivant sera humide.

Vers 23:30 les cris cessent de résonner, certains cherchent leurs clés égarées au pied d’un manège quand d’autres attaquent le netoyages des attractions afin de préparer la journée du lendemain.

Plus d’informations sur la Fête St Michel :

  • Fête St Michel sur Toulouse Culture
  • Du samedi 22 septembre au dimanche 14 octobre
    • Vendredi : de 15h à 1h du matin
    • Samedi : de 14h à 1h du matin
    • Mercredi et dimanche : de 14h à minuit
    • Lundi, mardi et jeudi : de 15h à minuit

7 COMMENTAIRES

    • @Noël
      L’idée est ici de montrer les manèges en mouvement, tout en profitant des lumières?
      Certains lecteurs sont surpris mais le flou permet aussi une chose, s’affranchir des autorisation de droits à l’image des personnes présentent sur les manèges.

    • @Antonin Sentimancho
      Merci, L’exercice est plutôt simple mais il faut prendre le temps d’observer et d’affiner ses réglages. La lumière est plutot forte sur les manège et il est possible d’utiliser un filtre ND pour augmenter le temps de pose.
      c’est un pléonasme de dire que la photo est dans un style « lightpainting »
      Photographie : écrire avec la lumière
      Lightpainting : Peindre avec la lumiere

LAISSER UNE RÉPONSE