6 conseils pour réussir les photos de feu d’artifice

18

Les photos de feu d’artifice, particulièrement fascinante, sont des photos qui rappellent les festivités d’été.

Que ce soit lors d’un spectacle vivant, de l’embrasement d’un monument,de la fête d’une petite commune ou de la fête nationale du 14 juillet, les occasions sont nombreuses de réaliser des photos de feu d’artifice.

Comment capter les moments éphémères que sont les explosions lors des spectacles pyrotechniques ??? Ces photos ne sont pas réservées à une élite et avec les conseils ci dessous, il vous sera facile de réaliser quelques belles photos de feu d’artifice.

Le 13 juillet le quartier de la Reynerie tir un Feu d'Artifice
Le 13 juillet le quartier de la Reynerie tir un Feu d’Artifice

1 : Utilisez du matériel de qualité, un objectif peu sensible au flare ne sera qu’un atout supplémentaire dans la réussite de vos photos de feu d’artifice. Les contrastes et les changements de lumière étant violents lors des explosion l’usage de filtre ne sera que source de problèmes.

2 : Utilisez un trépied (choisir son trépied) pour garantir une bonne stabilité de votre matériel et ainsi ne pas rendre flou les gerbes et autres explosions pyrotechniques par un mouvement malvenu. Le lester par grand vent ou lorsque vous êtes au milieu de la foule évitera de le rendre instable. L’utilisation d’une télécommande vous apportera un peu plus de confort lors des prise de vues. Cela vous évitera certains flous liés au déclenchement.

Selon le Darth’s blog il est possible de se passer d’un trépied : Feux d’artifice à main levée.

3 : Choisissez un emplacement qui vous évitera les bousculades et vous offrira un point de vue imprenable sur le pas de tir. En photo, un bon repérage est souvent la garantie de réussir vos clichés. Anticipez votre installation pour ne pas être pris au dépourvu lors du début du feu d’artifice.

Sur certains site il faut s’installer en fin de matinée pour être sur d’avoir les meilleures places, c’est le cas de l’embrasement du 14 juillet de la cité de Carcassonne.

6 Conseils pour photographier les feu d’artifice
6 Conseils pour photographier les feu d’artifice

4 : Préférez une faible sensibilité (100 iso) pour éviter l’apparition du bruit numérique sur les photos, et une vitesse lente pour capter les trainées. Ne pas hésiter à faire évoluer les réglages (ouverture et vitesse) tout au long du feu d’artifice en fonction des bombes, de leur densité et de leur puissance. Attention notamment à ne pas rater le fameux bouquet final du feu d’artifice. La luminosité et la densité des bombes est toujours plus importante que le reste du tir. Pensez à varier les cadrages (cadrage vertical ou horizontal)

5 : Privilégiez toujours la sécurité, la votre, celle des personnes qui vous entourent et celle de votre matériel. Il faut bien sur éviter les bousculades lorsque l’on se trouve au milieu de la foule, mais aussi ne pas prendre le risque de se faire bruler lors des retombées, ne dépassez jamais les périmètres de sécurité mis en place. Prévoyez une lampe de poche, idéalement une frontale, pour pouvoir intervenir rapidement dans le noir.

6 : Oubliez le flash, il est utopique de vouloir éclairer une scène aussi importante que celle d’un pas de tirs d’un feu d’artifice. Ou utilisez le pour déboucher un premier plan que vous souhaitez intégrer à votre photo. N’hésitez pas à le déporter en utilisant des émetteurs radios et un assistant. N’espérez toutefois pas éclairer une scène importante.

6 Conseils pour photographier les feux d'artifices
6 Conseils pour photographier les feu d’artifice

Photographier le feu d’artifice avec un smartphone

Photographier un feu d’artifice avec un Android ou un Iphone est possible. Il suffit d’appliquer les règle ci dessus. Il faut notamment un support stable pour capter l’explosion des bombes.

Certains photophones permettent des réglages fins de la sensibilité, de l’ouverture et de la vitesse. Quand ce n’est pas le cas il y a parfois un mode nuit ou un mode feu d’artifice de disponible.

Le flash est inutile le plus souvent il ne porte qu’à 2 ou 3 mètres.

D’autres informations sont disponibles dans Comment photographier les feux d’artifice ?

18 COMMENTAIRES

  1. merci pour l’article et toutes les astuces et les conseils..
    D’habitude je souffre de l’apparition du bruit numérique..mais là vous m’avez donner la solution, Merci 😀

  2. Merci Pyrros pour tes conseils. Je suis allé à la reynerie ce soir et les conditions sont idéales pour s’essayer à ce genre de photos. Pas trop de monde et espace ouvert, d’ailleurs j’y suis allé en voyant tes photos 😉
    J’ai essayé de faire des photos avec un filtre ND8, bon ça rend pas ce que j’avais vu, mais c’est intéressant.

    • @Olivier Gehin
      Je ne suis pas venu à la Reynerie je suis rentré un peu tard et le lendemain je partais à Carcassonne pour le Feu d’Artifice sur la Cité Médiévale
      pourquoi utiliser un ND8 je ne comprends pas l’intérêt ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here