Toulouse s’illumine pour les fêtes de fin d’année 2016

Comme chaque année Toulouse s'illumine pour les Fêtes de Fin d'Année. En 2016 c'est au tour de la Place Esquirol d’être illuminée.

5

Et soudain la lumière fut. Sur la place Esquirol et partout dans Toulouse les illuminations de Noël 2016 se sont allumées sous le regard des toulousains venus assister à l’inauguration des festivités de fin d’année.

Entouré par l’équipe Municipale le Maire de Toulouse, après un rapide discours, a laissé sa place aux Plasticiens volants chargés de lancer Perles d’Etoiles, la nouvelle illumination de la place Esquirol pour les fêtes de fin d’année.

Les sphères de LEDs illuminent la place Esquirol
Les sphères de LEDs illuminent la place Esquirol

Des illuminations lancées par les plasticiens volants

Après un rapide discours le Maire de Toulouse a laissé sa place aux Plasticiens Volants qui avaient la lourde tache de lancer les illuminations de la Place Esquirol et donc le coup d’envoi des illuminations dans toutes la ville.

Les plasticiens volants fendent la foule venue pour assister au démarrage des illuminations de Toulouse
Les plasticiens volants fendent la foule avant le démarrage des illuminations de Toulouse
Les plasticiens volants fendent la foule venue pour assister au démarrage des illuminations de Toulouse
Les plasticiens volants fendent la foule venue pour assister au démarrage des illuminations de Toulouse

La place Esquirol rayonnante pour 2016

Comme chaque année Toulouse a dévoilé une nouvelle installation lumineuse située place Esquirol. Après Fontaine Goudouli sur la Place Wilson et la place Saint Georges c’est au tour de la place Esquirol de s’illuminer. Cette année c’est le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières qui a été chargé de concevoir les illuminations pour la place Esquirol.

Composée de plusieurs sphères lumineuses de tailles variables, cette installation forme une sorte de plafond composé de bulle ou comme le nom de l’installation l’indique des Perles d’Etoiles.

Lors de l’allumage la place était plongée dans le noir uniquement éclairée par les sphères lumineuses, mais rapidement les techniciens ont rallumé les candélabres.

Les sphères de LEDs illuminent la place Esquirol
Les sphères de LEDs illuminent la place Esquirol

Sous les illuminations les toulousains se prennent en photo, ils sortent de leur poche leur smartphone avant de réaliser un selfie en solitaire ou en groupe. Certains s’y reprennent à plusieurs reprises ou renouvellent l’experience un peu loin.

La place Saint Etienne aussi illuminée

La place Saint Etienne est elle aussi illuminé elle accueille un cône lumineux qui représente un sapin qui apporte un peu de magie sur la place souvent oubliée les année précédentes. Sur ce sapins des flocons de neige clignotent et attirent le regards des passants

Place Saint Etienne un sapin lumineux a été installé pour les illuminations de fin d'année
Place Saint Etienne un sapin lumineux a été installé pour les illuminations de fin d’année

On retrouve des sapins cônes lumineux plus petits dans les différents quartier de Toulouse.

Le Treelight de la place Saint Georges divisé

L’an passé 2 sapins lumineux faisaient briller la place Saint Georges. Cette année il n’en reste qu’un seul. Le second a été installé place Arnaud Bernard. La division de l’installation de l’installation lumineuse de Philippe Cotten permet d’apporter de la lumière sur une place qui restait souvent très sombre à l’approche des Fêtes de fin d’année.

Le sapin isolé de Treelight se sent bien seul sur la place Saint Georges
Le sapin isolé de Treelight se sent bien seul sur la place Saint Georges

Toutefois on peut s’interroger sur cette méthode. Que va devenir par exemple le nouvel éclairage de la place Esquirol lors des prochains montages ?

Des illuminations plus économiques et plus écologiques

Pour réduire le cout des installations des illuminations des Fêtes de fin d’année, la municipalité a décidé depuis 3 ans de commencer dès septembre le montage des figurines et autres guirlandes (certaines n’ont pas été démontées de l’an passé). Les guirlandes et autres figurines sont équipées de LED afin de réduire l’énergie nécessaire au fonctionnement de celles ci. La Municipalité parle de 5’000€ de consommation électrique pour des illuminations qui fonctionnent de début Décembre à la mi Janvier soit 600h d’éclairage.

Sous les plafond lumineux les toulousains se prennent en photo
Sous les plafond lumineux les toulousains se prennent en photo

En plus du plafond lumineux de 800m de la Rue Alsace Lorraine, les toulousains vont pouvoir observer 20km de guirlandes dont 10 sont installes dans le centre ville. 700 motifs lumineux sont dispersés dans Toulouse.

Les illuminations des Fêtes de fin d’année doivent briller du 3 décembre au 17 janvier 2017

5 COMMENTAIRES

  1. une des rares choses dont je me languis parfois, les illuminations des rues et la magie qui en découle…
    Dommage cependant que les vrais sapin laissent leur place a des faux cônes lumineux en tout genre… mais chacun ses gouts.

    • @ary
      Il y a de vrais sapins devant les boutiques. Mais ceux installés dans la ville sont malheureusement factices. Il y a plusieurs raisons : Economie, écologie, sécurité, durabilité etc. Mais c’est vrai que cela ne fait pas le meme effet.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here