SantaCon ou la parade des Pères et Mères Noël à Toulouse

5

Pour cette première édition du « Santacon » à Toulouse seule une petite dizaine de Pères et Mères Noël avaient répondu à l’appel lancé par Flashmob Toulouse.

Les Pères Noël, sans doute trop occupés, n’étaient pas très nombreux, contrairement aux photographes venus en nombre.

 

Le Santacon (SantaCon pour Santa-Claus Convention) est un regroupement de personnes déguisées en Pères et Mères Noël mais aussi Rennes et Lutins et même Cadeaux ou Sapins. Ils se regroupent essentiellement en ville mais aussi sur des pistes de ski. Venue des Etats-Unis, cette tradition a pour but de fêter Noël en faisant une tournée des bars, offrir des cadeaux (généralement des bonbons), et chanter des chansons de Noël détournées (paillardes). Le SantaCon est aussi appelé Marche des Pères Noël, Parade des Pères Noël, Réunion de Pères-Noël.

 

A Toulouse le premier SantaCon a pris la forme d’une longue (par la durée) marche à travers les rues du centre ville, partant de la place Esquirol pour se rendre à la place du Capitole par la rue Saint Rome, puis ensuite rejoindre la place Arnaud Bernard avant d’entamer le retour dans un centre ville envahi par les familles.

 

Le Santacon se revendique du mouvement des flashmob, c’est surtout un bon moyen de faire la fête.

 

Cadeau vindicatif du SantaCon Toulouse
Cadeau vindicatif du SantaCon Toulouse

Il est à espérer que les Pères et Mères Noël seront plus nombreux à se regrouper lors de la randonnée roller des « Père Noël de Purpan » que Roulez Rose organise vendredi 16décembre 2011. (Plus d’informations : http://roulezrose.com)

Rappel : les photos présentées sur http://pyrros.fr ne sont pas libres de droits merci de me contacter avant utilisation (même sur Facebook)…

5 COMMENTAIRES

  1. c’est tout ? les pères Noël et les mères Noêl subissent sans doute la crise !!! mais que font-ils alors en cette saison ? Peut être finissent-ils les cadeaux (livres, jouets, CD…) pour les ados et les enfants qui passeront Noël à l’hôpital PURPAN ? et j’espère que pour la rando de vendredi prochain vous serez nombreux à y participer avec une hotte bien pleine. JOYEUX NOËL à tous.

    • C’est une culture différente. Cette année il n’y a pas de regroupement de Père Noël à Toulouse mais aux Etats Unis ces rencontres sont nombreuses.
      En France j’ai parfois l’impression que les gens n’apprécient pas de se donner en spectacle, l’apparence compte énormément.

LAISSER UNE RÉPONSE