Noel approche, idées cadeaux pour les amateurs d’images

1

Noël arrive à grand pas, c’est le retour des marchés de Noël, des courses dans les grandes surfaces pour trouver la perle à offrir. Voici une sélection de livre et d’objets à offrir à un amateur d’images.

 

 

Les photographes sont des amateurs d’images, l’inverse n’est pas toujours vrai.

 

Terre des lions On est d’abord saisi par la force et la finesse des portraits de couverture puis on se laisse porter par la beauté subtile des angles et des contrastes des pages intérieures. Laurent Baheux est un artiste. Il aime l’Afrique et ses trésors vivants. Passionné de photographie, il mène le lecteur dans un voyage poétique en plein coeur du continent noir. Son livre Terre des lions rassemble plus d’une centaine d’images minutieusement sélectionnées pour leur puissance esthétique où la faune africaine sauvage est saisie sur le vif. Ici, point d’artifices ni de fioritures, le photographe parcourt les espaces naturels à la recherche de ce qu’il reste d’espèces préservées pour nous livrer un témoignage sensible et touchant à l’image de l’exposition Beau et vital initiée cette année avec le WWF-France. Les photographies de Terre des lions sont en noir et blanc. Elles respectent ainsi le regard de Laurent qui ne perçoit pas l’Afrique autrement qu’en monochrome. Les portraits ont de l’élégance et du grain, les scènes ont de la grâce et de l’émotion. Les clichés sont accompagnés de citations sur le thème de la relation entre l’homme et la nature donnant ainsi une touche spirituelle à la lecture des images. L’invitation au voyage n’est pas seulement artistique, elle est aussi philosophique…

 

Mamika Ce livre de photos, c’est avant tout une grande histoire d’amour entre une grand-mère un peu comédienne et son petit-fils photographe. En décembre 2006, pour sortir sa grand-mère de la solitude et de la dépression, Sacha décide de réaliser une série de portraits d’elle. Pas très enthousiaste au premier abord, Frederika se prend vite au jeu. Personnage plein d’humour et de dérision, elle se laisse mettre en scène, pose et propose. Ces photos lui ont rendu une fierté, une utilité et une joie de vivre qu’elle avait perdu depuis des années. Trash et rebelle, le personnage de Mamika est celui de la grand-mère idéale, gentiment déjantée, qui fait des UV avec son chien, nourrit ses sardines en boîte dans un aquarium, fait ses bigoudis avec des carottes, étend ses salades et fume une banane. Folie, sénilité, auto-dérision, les frontières sont minces. Tout en humour et en décalage, on retrouve bien souvent dans le travail de Sacha Goldberger l’atmosphère des films de Woody Allen. Une série de photos ludiques et touchantes !

 

La France de Raymond Depardon Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans – admiré de Raymond Depardon – a photographié les Etats-Unis au début du XXème siècle.Les photographies sont prises, comme au tout début de l’histoire de cet art, à l’aide d’une chambre posée sur un pied, contrainte qui a aidé l’artiste à ne faire qu’ « une » photographie de chaque lieu, à assumer l’angle de vue, à voir frontalement.Raymond Depardon a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon aménagé. Il s’est totalement imprégné des lieux. Il s’est concentré sur les sous-préfectures – espace jusque-là fui par l’artiste, désormais saisi du désir de le comprendre, afin de voir quelle était la relation de l’homme à son espace de vie.L’album regroupe trois cents photographies en couleurs, grand format. Il est assorti d’une préface de Raymond Depardon.C’est la France réelle. Le livre est coédité avec la BNF. Les photographies y feront l’objet d’une grande exposition.

 

 

Un cadre photo numérique

Ils permettent un affichage dynamique des photos chez tous les amateurs de photos, il faut toutefois faire attention à la taille et à la qualité des images.


 
 

 

 

Un livre de vos photos

En choisissant le livre sur le site : http://www.tousleslabos.com/

 

N’hésitez pas à proposer vos idées pour que je les ajoute à cette liste !!

 

 

1 commentaire

  1. Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer l’amour et l’attachement. Belle sélection de cadeaux dans votre article, c’est vraiment original et plaisant

LAISSER UNE RÉPONSE