Noel approche, idées cadeaux pour les photographes

2

Pour noël 2010, que faut il offrir à un photographe pour faire plaisir sans se tromper ? Voici quelques idées cadeaux

2010 et 2011 marque le développement de la photo numérique et du réflexe en particulier. Le salon de la photo montre de part son succès l’intérêt pour la photographie.

De nombreuses manifestations photographiques s’organisent chaque année, de la simple rencontre entre photographes amateurs au festival MAP de Toulouse, les photographes sont toujours plus nombreux et intéressés par la photo.

Vous trouverez ci dessous de nombreux liens vers le site Amazon, c’est un site de confiance qui donne de nombreuses garanties aux acheteurs et propose pour les livres des prix très avantageux.

En achetant via http://pyrros.fr vous me permettez de faire vivre le site, d’en améliorer le contenu et la qualité.

Les livres :

De nombreux livres traitant de la photo sous toutes ses formes sont disponibles J’ai retenu pour vous :

Coffret L’art du portrait selon Harcourt L’Art du portrait Studio Harcourt, Secrets et techniques. Pour la première fois, Studio Harcourt dévoile son savoir-faire, afin de vous permettre de décrypter l’image Studio Harcourt avec tous les référents techniques, artistiques et historiques nécessaires. Les cadrages, les fonds comme l’art de peindre avec la lumière vous seront ainsi expliqués. Vous serez également initié aux différentes étapes d’un portrait Studio Harcourt : du maquillage à l’impression en passant par la prise de vue et la retouche. Dans cet ouvrage unique et somptueusement illustré de près de 150 photographies, Studio Harcourt vous livre sa part d’ombre comme de lumière. Il retrace une histoire qui continue de s’écrire, ouvre ses coulisses et partage les techniques qui en font l’une des plus prestigieuses institutions du paysage photographique français. Un tirage original tamponné du portrait prestige de Laetitia Casta.

La photographie animalière Saisissez la beauté de la vie animale dans son environnement naturel ! Que vous souhaitiez photographier vos animaux domestiques ou capturer des scènes plus imprévisibles de la vie sauvage, la photographie animalière requiert des techniques et des connaissances particulières, tant dans la façon d’aborder le sujet qu’au niveau de la prise de vue. Cet ouvrage propose une approche globale de la pratique de la photographie d’animaux, du fonctionnement des capteurs et de la capture de la lumière à l’exploitation des images sur l’ordinateur et à leur diffusion. Cédric Girard vous dévoile également tout ce qu’il faut savoir en matière de camouflage, de gestion des contraintes sur le terrain, de construction des affûts ou de maîtrise de la lumière, dans le plus grand respect de la nature et des animaux. Riche de cette vision résolument technique et précise, vous pourrez ainsi photographier mammifères, oiseaux ou animaux domestiques. Cet ouvrage, magnifiquement illustré par plus de 250 clichés, est également une précieuse source d’informations pratiques et concrètes. Techniques, astuces et choix matériels pour la photographie animalière n’auront plus de secret pour vous !

52 projets créatifs : Une année d’idée en photographie Cet ouvrage pas comme les autres vous propose d’explorer la face créative de la photographie, où la netteté ne constitue pas forcément un critère positif, où le fait de choisir le  » mauvais  » réglage est parfois vivement encouragé, et où vous allez vous-même apprendre à fabriquer vos accessoires rudimentaires. Les 52 projets rassemblés dans ce livre, classés par ordre de difficulté croissant, couvrent tous les aspects de la photographie ) prise de vue, accessoires, éclairage, traitement numérique…) et vous offrent un nouveau défi à relever pour chacune des semaines de l’année. Quelle que soit sa complexité, chaque projet ne vous prendra que quelques heures. Faites donc une pause et fermez les manuels, abandonnez pour un moment l’apprentissage des  » règles  » de la photographie et partez à la découverte des terres inexplorées de la créativité. Trouvez dans ces pages les secrets des 52 techniques photo les plus créatives, notamment : le bokeh ; les réflexions dans des gouttelettes ; le faux décentrement et bascule ; la photographie parle dépoli d’un viseur ; les panoramas  » petite planète » ; le HDR ; la photo au flash à grande vitesse ; les traînées d’étoiles ; des accessoires bricolés , et bien plus encore !

Lightroom 3 par la pratique (1Cédérom) Cet ouvrage, exclusivement construit sur des études de cas concrètes, s’adresse aux photo-graphes amateurs et professionnels qui veulent maîtriser Lightroom, ses modules de développement, d’impression et de bibliothèque (ainsi que les nouveaux outils apportés par la version 3) en apprenant « par la pratique ». Import d’images, choix de mots-clés, création d’un catalogue, correction des photos (balance des blancs, tonalité, exposition, distorsions géométriques liées aux optiques, couleurs…), travail par lots, impression des images, création de diaporamas ou de galeries web… En cinquante exercices détaillés étape par étape, ce livre répond « par l’image » aux besoins des débutants en traitement numérique comme aux attentes des photographes plus expérimentés qui cherchent à aller plus loin dans leur maîtrise du logiciel pour gagner en créativité et en productivité grâce au flux de travail proposé par Lightroom. Tous les fichiers des exercices du livre sont présents sur le DVD-Rom offert avec l’ouvrage.

Vendre ses photos Ce livre dresse un panorama des modes de diffusion de vos photos, et ce quel que soit votre statut, amateur, artisan, auteur ou photo-journaliste. à l’aide d’exemples pratiques et illustrés, Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe trace les limites de chaque statut, et aborde les aspects fiscaux et comptables. Elle offre une aide au choix d’un statut professionnel en tenant compte des éventuels cumuls d’activités et donne des pistes pour trouver de nouveaux modes de diffusion et fixer le prix de vos photos. D’importantes notions comme celle de tirage original sont en outre passées au crible. Un ouvrage pratique et concret, pour aider les photographes à faire les bons choix dans la jungle des dispositions légales et administratives. à télécharger : des modèles de factures et de notes d’auteur Joëlle Verbrugge est avocate depuis 1991. Après dix ans d’exercice au Barreau de Bruxelles, elle s’installe au Pays Basque où elle exerce depuis 2002 au Barreau de Bayonne. Parallèlement, elle se passionne pour la photographie depuis l’âge d’onze ans. Cette passion s’est finalement transformée en activité professionnelle secondaire, sous un statut d’auteur permettant le cumul avec son activité principale. Tout naturellement, elle est ainsi venue à renseigner les photographes sur les aspects juridiques de leur activité, tout d’abord à l’aide de son blog accessible depuis 2009 ainsi qu’à travers ses chroniques juridiques publiées depuis début 2010 dans le magazine Compétence Photo. www.droit-et-photographie.com

D’autres livres ne traitent pas de la photo, mais peuvent être utiles aux photographes je pense au nombreux livre de la collection Delachaux et Niestlé.
Ces livre permettent aux photographes animaliers ou naturalistes d’identifier les animaux ou de mieux les repérer et les suivre pour préparer les affuts.

Les accessoires :

Les déclencheurs à distance, les flash, les diffuseurs de lumières, les trépieds et pleins d’autres idées peuvent compléter la panoplie de votre photographes et représenter un cadeaux parfait .

 

 

Les gadgets

Parmi les gadgets de Noël on trouve les mugs qui rappellent les objectifs des grandes marques de réflexes (Canon et Nikon) par exemple sur le site suivant :
http://www.canonmugs.com/ ou les bracelets qui ressemblent aux bague de mise au point des objectifs sur http://photojojo.com/store/awesomeness/lens-bracelets/
Des questions, des remarques, ou l’envie de voir d’autres idées cadeaux pour les photographes, contactez moi via les commentaires.

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE