La Maison Ephémère du Père Noël au Capitole

12

Le Père Noël fait son retour à Toulouse. Oublié des festivités les années précédentes, il a installé sa maison et son atelier dans le Square du Capitole, non loin du Marché de Noël.

Le chalet, installé au dessus de la fontaine du square du Capitole est positionné devant le Donjon du Capitole où le soir est diffusé un conte pour enfant avec la fée « Noëly » chargée de retrouver le Père Noël. Les Créatures qui avaient pu effrayer les enfants l’an passé ont donc laissé place au Père Noël traditionnel. Ce changement intervient à la suite du changement de municipalité. Le Père Noël n’est plus une sorte de Voldemort dont on ne devait pas suggérer l’existence.

Sur 500m² installés par Rose Basilic, les toulousains peuvent plonger dans la magie de Noël et faire une pause dans la frénésie du mois de décembre au cœur de Toulouse.

Dans la maison éphémère du Père Noël, la salle à manger des lutins attire le regard des plus jeunes
Dans la maison éphémère du Père Noël, la salle à manger des lutins attire le regard des plus jeunes

Dans la « Maison Ephémère du Père Noël« , on peut voir sa chambre, sa salle de bain, le dortoir des lutins et leur cuisine. Le bureau du lutin responsable des courriers est même présenté aux petits toulousains. Les objets de cette mise en scène ont tous un vécu différent, certains sont des objets de récupération d’autres ont été chinés ou prêtés pour l’occasion, ils replongent les adultes dans la magie de l’enfance et les enfants dans un monde féérique.

Dans la cour Henri IV trônent fièrement des sapins décorés à coté desquels les toulousains peuvent rédiger un vœu à accrocher dans la forêt de sapins.

Ils peuvent aussi rédiger leur lettre au Père Noël avant de la déposer dans une boite aux lettres spécialement installée dans la « La Boîte Cadeau du Père Noël« . Le Père Noël y est même présent les mercredis et le Week End. Outre la boite aux lettres de l’homme en rouge il est possible d’observer le traineau et les rennes du Père Noël et les lutins faisant de la luge.

Le matin et l’après midi la maison du Père Noël est facile d’accès mais en fin de journée et le Week-End, il faut faire la queue pour pouvoir accéder à ces différents espaces qui ont déjà accueilli plus de 15 000 personnes les 3 premiers jours.

Plus d’infos sur la maison du Père Noël :

  • Dates : Du 28 novembre au 24 décembre 2014
  • Horaires :
    Du 29 novembre au 19 décembre (L,M,Me,J) : 10h30-13h et 15h-20h30
    Du 20 au 23 décembre : 11h-20h
    Nocturnes tous les vendredi et samedi jusqu’à 22h
    Tous les dimanche et le 24 décembre : 11h-19h (sauf le dimanche 21 décembre 11h-20h)
  • Facebook : Noël By RoseBasilic 
  • Installation : Rose Basilic

12 COMMENTAIRES

  1.  » Les Créatures qui avaient pu effrayer les enfants l’an passé  »
    « le Père Noël n’est plus une sorte de Voldemort… »

    Pyrros, tes photos sont bien, mais tu te ridiculises en reprenant les éléments de langage d’un maire revanchard qui n’en finit pas, 9 mois après son entrée au Capitole, de taper sur son prédécesseur.

    Personne n’a vu des cohortes de pitchouns toulousains partir en pleurs, « effrayés » par les animations de Noël les autres années.
    Tous les contes comportes des lutins, elfes, trolls, etc et les enfants adorent ça !

    Le maire UMP de Toulouse fait un choix traditionaliste, ce qui est peu étonnant pour le conservateur qu’il est, mais qu’il arrête les excuses à deux balles, et toi ne les relaye pas.

    Sinon le fait est que cette année, on a perdu toute interactivité, et que l’on n’a plus que des pièces sans plus aucun personnage.

    • @Pierre
      J’ai donné le lien vers mon article de l’an passé, je t’invite à le lire et à constater que dire « Les Créatures qui avaient pu effrayer les enfants l’an passé » n’est pas qu’un élément de langage du Maire actuelle de Toulouse. Les Irréels étaient très bien pour un public adulte et probablement plus adapté pour une autre occasion.
      En dehors des représentations d’un Père Noël lumineux au centre du Marché de Noël, il était inexistant, absent des opérations mises en place par la ville les années précédentes, c’est une réalité ce n’est pas non plus un élément de langage.

      Noël ce n’est pas seulement une période où l’on se raconte de simples histoires mais c’est une période avec des symboles, aujourd’hui on revient à ces symboles. C’est à mon sens un recentrage nécessaire sinon dans quelques années nous aurions eu droit aux extraterrestres ou aux dinosaures. L’univers qui gravite autour de Noël n’est il pas suffisamment riche ?

      Il est toujours possible de faire mieux, d’avoir plus d’interactions par exemple mais il faut aussi faire des choix. L’interactivité n’est pas complétement absente il y a des visites contés mais seulement les mercredis, samedis et dimanches.

    • @Seb
      En cette période spéciale où l’on ne parle que de lutins il fallait bien qu’une troll sorte de sa cabane pour venir nous parler de politique 😉
      Tout est énorme 🙂 il y a aussi la salle de bain du Père Noël qui vaut le détour…

  2. Haha le commentaire de Seb m’a bien fait rire (j’avoue m’être fait la même réflexion 😉 )

    Je trouve ça super chouette cette maison du père noël, j’imagine déjà ma nièce Aimy s’émerveiller devant tout ça !

    • @Thomas Benezeth
      Je ne doute pas qu’Aimy sauterait partout et que son tonton photographe tenterai de la poursuivre pour capter les étoiles dans ses yeux 😉

  3. J’ai peur qu’en emmenant les enfants dans cette maison ils vont vouloir y habiter où refaire le décor de leurs chambre 😉
    C’est magique et j’imagine que c’est un très bon plan pour les petits d’allez faire un tour là-ba et écrire leur liste de cadeaux sur place

    • @celine
      Tu imagines bien, il y a du monde tous les jours surtout l’après midi et en début de soirée. Mais les moins jeunes passent aussi y faire un tour 😉

  4. Le week-end, les enfants font la queue pour être pris en photo sur les genoux du Père Noël. Quand il se repose, c’est les papas qui font la queue pour être pris en photo sur les genoux de l’assistante? 😀

LAISSER UNE RÉPONSE