Le Marché de Noël de Blagnac

10

Blagnac organise ce week end son Marché de Noël, ce n’est pas encore l’ambiance d’un Marché de Noël Alsacien mais il est tout de même différent du marché de Noël de Toulouse.

En partant de chez moi j’avais envie de voir si les Marchés de Noël qui sont organisés dans les villes périphériques ressemblent à celui de la place du Capitole mais à Blagnac il faut reconnaitre que l’ambiance y est différente. Sans doute que la largeur plus importante des allées du Marché de Noël de Blagnac y est un peu responsable, mais les commerçants ont une attitude différente, ils semblent plus accueillant. Les visiteurs ne sont pas seulement des moutons consommateurs ils viennent aussi pour les animations qui sont proposées tout au long du Week End.

Les Chalets ne sont installés que pour 3 jours du 5 au 7 décembre dans le « centre ancien » de Blagnac

Parmi les chalets, il y a en un qui vend du vin chaud, mais c’est le seul. Les autres chalet sont occupés par des artisans qui produisent eux mêmes les objets qu’ils proposent à la vente. Il y a bien sur quelques chalets de nourriture dont un où l’on propose des escargots, ou un autres moins surprenant de pâtisseries de Noël. Enfin il y a un chalet qui propose de vrais décorations pour le sapin, des petites figurines de Noël.

La place de la Mairie décorée pour les fêtes de fin d'année
La place de la Mairie décorée pour les fêtes de fin d’année

Pour l’inauguration du Marché de Noël de Blagnac et le lancement des illuminations de Noël, un feu d’artifice a été tiré par Toulouse Artifice Création depuis le cloché de l’église qui domine tout le marché de Noël. Durant le feu d’artifice de grandes flammes venaient réchauffer les blagnacais installés sur le parvis de l’église.

S’en est suivie une parade de la « Compagnie des Nuits Blanches » dans les allées du Marché de Noël. Jongleurs à pied, ou danseurs, sur des échasses ou un monocycles ils ont transporté la foule dans leur univers. Contant une histoire de Noël ou distribuant des Friandises ou des sourires aux petits blagnacais venus en nombre profiter de la fête.

Vers 20h la pluie a poussé tout le monde à rentrer chez soi et à terminer la fête un peu plus tôt que prévu.

Un bonhomme de Neige lumineux au coeur du Marché de Noël de Blagnac
Un bonhomme de Neige lumineux au cœur de Blagnac

De nombreuses animations sont programmées tout au long du Week End que dur le Marché de Noël de Blagnac.

Pour en savoir plus sur le Marché de Noël de Blagnac :

10 COMMENTAIRES

  1. Je suis contente d’avoir lu votre article et j’avoue que j’ai toujours aimé les marchés de noël. Je n’ai pas encore eu la chance de visité celui de Blagnac. Mais après avoir suivis votre article avec attention, je crois que je m’y rendrais cette année avec plaisir…

  2. Ah mince, un peu trop de retard à l’allumage, j’ai loupé ça. Il a pourtant l’air un peu moins bondé et commercial qu’à Toulouse…il ne me reste plus qu’à guetter la prochaine édition l’année prochaine!
    Tes photos de feux d’artifices sont toujours aussi belles.

    • @Donlope
      Le Marché de noël de Blagnac est moins accessible que celui du Capitole. Il est aussi moins connu donc il attire un peu moins de monde. Quand j’y suis allé le vendredi soir il y avait tout de meme foule mais les allées sont plus larges à Blagnac. Les visiteurs de ce marché de Noël etaient pour beaucoup des familles avec des enfants donc rapidement la foule s’est éclaircie.

      Pour le Feu d’Artifice j’ai fait ce que j’ai pu car nous n’avions pas beaucoup de recul et des arbres et autres éléments « parasites » rapidement dans le champ

  3. C’est bien l’idée que je me fais d’un marché de Noël « périphérique »: plus court, plus convivial aussi, que celui de « la grande ville d’à côté ». Ici c’est pareil. Tous les villages vont avoir leur petit marché de Noël, juste un week-end, voire des fois juste une journée, qui ne paie pas de mine, mais qui donne l’occasion aux gens de se retrouver, voir l’illumination du sapin sur la place du village… Alors que sur Prague, c’est autrement plus conséquent, plus touristique… et plus bondé :D. Enfin dans mon petit village, point de parade, c’est pas aussi grand que Blagnac, non plus 😀

    • @elPadawan
      Je n’aurais pas l’occasion d’aller visiter d’autres marchés de Noël.
      Blagnac est une ville riche qui bénéficie de l’implantation d’Airbus et de l’aéroport, les manifestations culturelles sont donc souvent très importantes et surtout de qualité.

  4. Comment ça? Qu’entends-je? L’aéroport Toulouse-Blagnac et Airbus fairaient que les Caouecs sont pétés de thunes? Quelle surprise… 😀
    En effet, on voit bien la richesse (surtout quand on sait combien coûtent des feux d’artifice). Mais malgré tout, la taille restreinte et la durée plus limitée me donnent une impression de convivialité qu’on ne retrouve pas forcément (ou pas autant) avec ton billet sur le marché de Toulouse.

    • @elPadawan
      La convivialité n’est pas seulement liée à la durée, il y a l’investissement du tissu associatif et social qui est important. Quand le premier chalet du marché est celui des CLAE cela donne un peu le ton de la manifestation.

LAISSER UNE RÉPONSE