Une crèche provençale pour un Joyeux Noël

6

Avec cette photo je voulais vous souhaiter un Joyeux Noël. L’idée de photographier le vrai Père Noël m’attirait mais je n’ai pas réussi à saisir l’instant car il a fait le choix de passer à un moment où je m’étais endormi. Reste donc un autre symbole de Noël : une scène de la nativité.

Depuis que je suis tout gamin, chaque année, avec le sapin, nous faisons avec mes parents et mes frangins la crèche de Noël. Chaque année notre crèche provençale s’étoffe de nouveaux personnages ;  ils sont aujourd’hui fort nombreux. Chaque année, il faut aller ramasser des matériaux en forêt pour constituer le décor de la crèche qui, chaque année, est unique.

Tous les 3 ou 4 ans nous refaisons le bâtiment de la crèche, elle a été au départ en papier mâché, puis en argile avant d’être aujourd’hui en bois. Depuis toujours elle est éclairée par une guirlande lumineuse, les LED nous permettent quelques extravagances impossibles par le passé et nous pouvons ainsi plus facilement apporter de la lumière au pieds des personnages ou dans les maisons.

Crèche provençale une scène de la nativité
Crèche de Noël une scène de la nativité

C’est une crèche provençale, elle reprend bien sûr les personnages bibliques (Jésus, Marie, Joseph, l’âne et le bœuf), mais de nombreux autres personnages en tenue traditionnelle de Provence entourent l’arrivée du « Petit Jésus ».

Le ravi, personnage naïf reconnaissable entre tous avec les bras levés, et le berger ont toujours fait partie de notre crèche.

Les santons sont tous des « Carbonel« , c’est à dire qu’ils ont été moulés dans les ateliers Carbonel à Marseille, ils sont moulés et peints à la main. Lorsqu’on achète de nouveaux santons il faut se montrer vigilant, il faut se souvenir de ceux que l’on a déjà à la maison et de la taille pour éviter d’en avoir de tous les formats.

La légende ou la bible raconte que les Rois Mages, venus de loin, n’arriveront que le 5 janvier, jour de l’épiphanie. Puis viendra, un dimanche pluvieux(?) de Février, le temps de remiser tous ces personnages dans leur papier de protection puis dans un carton lui même emballé dans la caisse des décorations de Noël jusqu’au prochain dimanche de l’avent.

 

Au même titre que le sapin, cette crèche représente Noël. La réalisation de la crèche provençale est un moment privilégié en famille. Le coté religieux de la chose est aujourd’hui pour nous dépassé, reste la tradition et le plaisir d’être en famille.

Pour en savoir plus sur la crèche provençale:

Santon Carbonel

6 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce partage. Noel est la meilleure période de l’année pour faire preuve d’imagination et de sens artistique. Les diverses animations ici et là aident à l’inspiration pour les artistes. Pour ma part, c’est en cette fin d’année que sortir et trouver des idées se révèle être le plus profitable. Chaque année, on invente des activités de toutes sortes, des innovations dans le monde de l’animation. Les yeux sont nourris d’images et de sons enchanteurs propres à illuminer les idées de l’artiste le plus en manque d’inspiration. En tout cas, ce serait une honte d’oublier le vrai sens de Noel en cette période de festivités. Celui du partage, de l’amour et des bons moments entres amis mais surtout en famille. Vivement la Saint Sylvestre pour couronner cette année en beauté.

    • @elpadawan
      Malheureusement la creche de cette année n’est pas moche mais n’est pas faite pour la photo et les nombreuses ombres qui se projettent partout rendent les photos impossible.

LAISSER UNE RÉPONSE